Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CONAKRY,
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
Aissatou Poreko Diallo
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES Éléments.
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas de la Guinée
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Promotion du réseau NATURA 2000 auprès des utilisateurs - en particulier des chasseurs Projet européen 2006 Modène – 1 juillet 2006 Gilles Duperron - Coordinateur.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Compte-rendu de terrain Les élections municipales au Mali Avril - mai 2009 AG – MTG, Bretteville-Saint-Laurent, le 11 juin David VIGNERON.
2004 Dakar La réforme hospitalière
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
Plan de la présentation
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
PRÉSENTATION DU PROJET LEAD Alger – 01/10/2013. Carte didentité du projet LEAD : Leadership and Empowerment for Action on Disability Partenaires : Collectif.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Phase pilote du Financement Basé sur les Résultats au Tchad
Décentralisation dans le secteur de la santé
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Composante 2 Burkina Faso
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Les parlementaires et le MAEP au Mali Addis Abeba mai 2010 LE MECANISME AFRICAIN DEVALUATION PAR LES PAIRS Introduction Représentation parlementaire Implication.
SITUATION DE LA PF AU BURKINA
PASSAGE - MALI PLAIDOYER 3ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
A la formation « Combattre la pauvreté pour les Maires » Nouakchott: 21 – 24 Juillet 2003 BIENVENUE.
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
LA RBC AU BURKINA FASO Dr Salif GANDEMA – Johannesburg 30/10/07.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Regards sur l’Europe et l’emploi
Les commissions parlementaires Semaine 1 Les commissions dans les démocraties– Notions de base Facteurs d’efficacité.
12 décembre 2003 Alexandre, Julie, Charline, Lidwine, Florestan, Clarisse PROJET « Ensemble pour les enfants de Ngoma » PRESENTATION LETTRE DE CADRAGE.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
COMMUNICATION SUR LOIS ET REGLEMENTS : CONTRIBUTION DES PARLEMENTAIRES.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Transcription de la présentation:

Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN GUINEE MALI TCHAD SENEGAL FORUM SOUS-REGIONAL BURKINA CONAKRY 2–6 juin 2003

1. Dr Idriss Ndele Moussa Pt Groupe Parlementaire MPS 2. Mme Fatime Tchombi, Pte COMMISSION, Santé, etc. 3. Etienne FAITCHOU, Député Secrétaire Excutif Ajt du Réseau 4. Amine RADOUMA Atché, Magistrat SEC. Gen. Ex. ASTBEF 5. Mme Julienne Deyo, Magistrat, Ancien ministre, Directrice législation au SG du Gouvernement DELEGATION DU TCHAD

Quelques données sur le pays: Superficie: Km2 Superficie: Km2 Population: Population: Taux daccroissement: 2,5% Taux daccroissement: 2,5% Indice synthétique de fécondité: 6,6 Indice synthétique de fécondité: 6,6 Taux de prévalence contraceptive: 4,1% Taux de prévalence contraceptive: 4,1% Prévalence du VIH/SIDA: 4 à 10% Prévalence du VIH/SIDA: 4 à 10% Mortalité Maternelle: 837/ NV Mortalité Maternelle: 837/ NV Mortalité Infantile: 132/1000 Mortalité Infantile: 132/1000 Acouchements Assistés: 24,5% Acouchements Assistés: 24,5% TCHAD

Réseau des Parlementaires en Population et Développement Le parlement compte 155 membres Le parlement compte 155 membres Le réseau compte 118 membres Le réseau compte 118 membres Le bureau de coordination compte 17 membres et se reunit une fois par mois Le bureau de coordination compte 17 membres et se reunit une fois par mois Lassemblée générale se tient une fois par an. La dernère sest tenue le 15 mai Lassemblée générale se tient une fois par an. La dernère sest tenue le 15 mai 2003.

Etat davancement de la Loi-type La loi a été votée le 20 mars 2002; La loi a été votée le 20 mars 2002; La promulgation a eu lieu le 15 avril 2002; La promulgation a eu lieu le 15 avril 2002; Le processus a duré trois ans; Le processus a duré trois ans; Le Réseau et lExécutif ont été les principaux acteurs. Le Réseau et lExécutif ont été les principaux acteurs. Les Assocations de la Societé Civile et les Partenaires au développement étaient impliqués dans le processus. Les Assocations de la Societé Civile et les Partenaires au développement étaient impliqués dans le processus.

Atouts Forte volonté politique des pouvoirs publics; Forte volonté politique des pouvoirs publics; Un Président de LAssemblée Nationale, président du réseau, averti; (Ancien directeur du CERPOD, un des pionniers des politiques de population au Sahel) Un Président de LAssemblée Nationale, président du réseau, averti; (Ancien directeur du CERPOD, un des pionniers des politiques de population au Sahel) Volonté de progresser des 117 membres du Réseau des parlementaires; Volonté de progresser des 117 membres du Réseau des parlementaires; Disponibilité des partenaires; Disponibilité des partenaires; Forte mobilisation des Organisations Feminines. Forte mobilisation des Organisations Feminines.

Contraintes Reticence de certains groupes religieux et traditionnels à tout ce qui touche à la sexualité; Reticence de certains groupes religieux et traditionnels à tout ce qui touche à la sexualité; Une société fondamentalement pronataliste; Une société fondamentalement pronataliste; Insuffisance des ressources humaines, matérielles et financières; Insuffisance des ressources humaines, matérielles et financières; Insuffisance dinformation et de formation des nouveaux membres. Insuffisance dinformation et de formation des nouveaux membres.

Phase de transition entre deux législatures (renouvellement du Parlement à 90%) ; Phase de transition entre deux législatures (renouvellement du Parlement à 90%) ; Prise en main progressive des questions de population par la nouvelle législature; Prise en main progressive des questions de population par la nouvelle législature; Rencontres avec les partenaires traditionnels du réseau pour redémarrer les activités. Rencontres avec les partenaires traditionnels du réseau pour redémarrer les activités. Situation actuelle

PROCHAINES ETAPES Vulgarisation de la loi sur la SR auprès des Populations; Vulgarisation de la loi sur la SR auprès des Populations; Plaidoyer auprés du Gouvernement pour la prise des textes dapplication de la loi; Plaidoyer auprés du Gouvernement pour la prise des textes dapplication de la loi; Plaidoyer auprès des groupes réticents (religieux, chefs traditionnels) Plaidoyer auprès des groupes réticents (religieux, chefs traditionnels) Renforcement du partenariat avec les acteurs sur le terrain; Renforcement du partenariat avec les acteurs sur le terrain; Soutien du réseau aux initiatives de ses partenaires sur le terrain; Soutien du réseau aux initiatives de ses partenaires sur le terrain; Formation et information des membres du réseau. Formation et information des membres du réseau.

Merci de votre attention

Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN GUINEE MALI TCHAD SENEGAL FORUM SOUS-REGIONAL BURKINA CONAKRY 2–6 juin 2003