GUIDE PRATIQUE REMPLACEMENT DU R22 JANVIER 2008 Document élaboré par la commission Technique/Commerciale du SNEFCCA avec la participation de : Climalife Groupe Dehon Gazechim Froid
REMPLACEMENT DU R22 POURQUOI ? AGIR DÈS AUJOURD’HUI pour éviter le risque de rupture du froid par manque de R22 et de main-d’œuvre et pour ne pas intervenir dans l’urgence On doit considérer sérieusement la situation actuelle LES RECONVERSIONS DOIVENT ÊTRE PROGRAMMÉES DÈS AUJOURD’HUI pour être réalisées sereinement et efficacement Le rôle et la responsabilité de tous les acteurs de notre métier, producteurs, distributeurs, installateurs et prescripteurs est d’informer les propriétaires d’installation de cette problématique sans attendre l’instant critique
Le stockage n’est pas possible pour un usage après le 01/01/2010 ÉLÉMENTS CLÉS Fin 2009 une date à ne pas occulter : En 2006, le parc installé en France représente environ 50 000 T de fluides halogénés (HFC + HCFC) Plus de 30 % des installations contiendront encore du R22 au 01/01/2010 soit 15 000 tonnes La maintenance ne sera autorisée qu’avec du produit recyclé. Tout produit neuf ou vierge fabriqué avant le 31/12/2009 sera interdit d’usage après cette date Le stockage n’est pas possible pour un usage après le 01/01/2010
En 2010, le parc d’installation au R22 à entretenir représentera environ 15 000 T La quantité de R22 nécessaire pour la maintenance est de 1 500 à 2 000 tonnes/an Les quantités récupérées ne suffiront pas à maintenir le parc en fonctionnement Aujourd’hui, récupération en France < 600 T/an (CFC + HCFC + HFC) R22 récupéré < 200 T – Quantité R22 réutilisable après 2010 < 150 T/an Manque > 1 500 T de R22 pour recharger les installations à compter du 01/01/2010
LES SOLUTIONS POSSIBLES Installation Détente directe / Chiller R408/402A JE CHANGE MON INSTALLATION POUR UNE NEUVE (HFC, NH3, CO2) JE MODIFIE MON INSTALLATION AVEC UN HFC R 407C R 404A R507 R134A * JE MODIFIE MON INSTALLATION AVEC UN FLUIDE DE RETROFIT DE LA GAMME ISCEON / FX 100 * JE MAINTIENS L’INSTALLATION EN L’ETAT AVEC DU R22 RECYCLE ATTENTION RISQUE DE RUPTURE * Pas de nouvelle garantie sur l’installation du fait de la modification
1ère Solution Je change mon installation pour une installation neuve R-134 A R-404A R-507 R-410A ou fluides "naturels" (NH3, CO2 …) Froid positif et négatif > -10°C GWP=1300- faible pression- COP Froid négatif : Clim/réversible et PAC :
Ammoniac Textes principaux relatives aux prescriptions applicables aux installations classées : Arrêté du 16 juillet 1997 Installations de réfrigération employant l’ammoniac comme fluide frigorigène (J.O. du 3 octobre 1997) Quantité de NH3 supérieure à 1.500 kg Demande d’autorisation Circulaire n° 97-63 du 16 juillet 1997 Relative aux installations classées pour la protection de l'environnement - Application de l'arrêté du 16 juillet 1997 relatif aux installations de réfrigération employant de l'ammoniac comme fluide frigorigène (Bulletin Officiel du ministère de l’Équipement n° 837-97/16 du 10 septembre 1997 et rectifié B.O. du ministère de l’Équipement n° 1158-97/23 du 25 décembre 1997) Circulaire du 10 décembre 2003 Relative à l'application de l'arrêté ministériel du 16 juillet 1997 relatif aux installations de réfrigération employant l'ammoniac comme fluide frigorigène (non parue au J.O.) Arrêté du 23 février 1998 Relatif aux prescriptions générales applicables aux installations classées pour la protection de l’environnement soumises à déclaration sous la rubrique n°1136 (emploi ou stockage de l’ammoniac) (J.O. du 25 mars 1998) Quantité de NH3 comprise entre 150 et 1.500 kg Déclaration Annexes à l’arrêté du 23 février 1998 Relatif aux prescriptions générales applicables aux installations classées pour la protection de l’environnement soumises à déclaration sous la rubrique n°1136 (B.O. M.E.L.T.T. du 25 avril 1998) L’arrêté du 16 juillet 1997 concerne les installations dont la quantité d’ammoniac est supérieure à 1.500 kg ; pour ce type d’installations il est nécessaire de faire une demande d’autorisation auprès des services de la Préfecture. L’arrêté du 23 février 1998 concerne les installations dont la quantité d’ammoniac est supérieure à 150 kg mais inférieure à 1.500 kg ; pour ce type d’installations il est nécessaire de faire une déclaration auprès des services de la Préfecture. Il n’existe pas de texte pour les installations dont la quantité d’ammoniac est inférieure à 150 kg.
UTILISATION DU CO2 Caractéristiques/ Propriétés Le CO2 est codifié par le symbole R 744. Il est classé comme fluide appartenant au groupe L1A1 suivant la norme EN 378-1. Son action sur la couche d’ozone est de 0. Son impact sur l’effet de serre est de 1. Le point critique est bas : 31,1 °C avec une pression voisine de 75 bar. Les pressions au-delà du point critique sont très importantes. Il est plus lourd que l’air. Il est ininflammable, incolore avec une odeur légèrement acide à concentration élevée. La pression dépend directement de la température (50 bars à 15°C). En cas de fuite, la détente du CO2, à la pression atmosphérique, crée de la neige carbonique à la température de -80°C. Ses caractéristiques modifient complètement le mode d’utilisation par rapport aux autres fluides. Sécurité Des détecteurs de CO2 doivent être installés dans les locaux où il y a risque d’accumulation et donc d’asphyxie (en particulier les points bas : fosses, sous-sol, caniveaux…). Il n’entretient ni la vie, ni les combustions. Il est présent en faible quantité dans l’air (0,03 %). Il rend l’atmosphère irrespirable au-delà de 3 %. Il provoque accélération du rythme respiratoire, malaise, vomissements, coma, voire décès. Les locaux doivent posséder une bonne ventilation. Il faut signaler le danger dans les zones susceptibles de contenir une atmosphère irrespirable à l’aide du pictogramme CO2 « DANGER ASPHYXIE ». Ne jamais pénétrer dans une enceinte ayant contenu du CO2 sans prendre des précautions préalablement définies et rigoureusement respectées. Une mise en pression brutale du gaz peut provoquer une forte augmentation de température. Les forces de pression peuvent provoquer des accidents graves en cas d’utilisation d’équipements non-conformes, « bricolés » ou endommagés. Risque de gelures au contact de la neige carbonique. (- 80 % à la pression atmosphérique)
UTILISATION DU CO2 Aspects réglementaires Réglementation « Equipements Sous Pression » ATTENTION A LA DETERMINATION DE LA CATEGORIE EN 378 1 à 4 ATEX (Atmosphères Explosives) Règlement des Transports de Matières Dangereuses par Route Utilisation/ Maintenance Ce fluide peut être utilisé suivant 2 modes : En cycles transcritiques : utilisation possible en clim auto ou avec des équipements de faible puissance, En cycles subcritiques : pour le froid commercial et industriel en cascade et comme caloporteur. Maintenance des ESP : Arrêtés du 15/03/2000 et du 30/03/2005 Réalisation des Inspections Périodiques : Analyse du dossier de l’installation Vérification visuelle extérieure Vérification des accessoires de sécurité Vérification de l’étanchéité Vérification des consignes des organes de régulation Réalisation des Requalifications Périodiques : Analyse du dossier des équipements s’il existe une déclaration à la DRIRE TRES IMPORTANT : La manipulation du CO2 exige des précautions particulières importantes qui doivent être rigoureusement respectées par du personnel spécialement formé. Le CO2 est classé matière dangereuse pour le transport par route selon le Règlement des Transports de Matières Dangereuses par Route (arrêté du 17/12/1997, Journal Officiel du 20/01/1998).
2ème Solution Je modifie mon installation avec un HFC : R404A R507 R134A avec pertes de puissance et évaporation ≤ -10°C R407C Evaporation ≥ 0°C -Remplacement du détendeur -Si modification pression (PS) : attention DESP et soupapes -Débit liquide en forte augmentation Evaporation ≤ 0°C entre 0°C et -10°C COP dégradé Nota :si pression trop élevée utiliser R134A en tenant compte des pertes de puissance
Procédure de Conversion R22 vers R404A, R407C ou R507 ou R134A Système Actuel R22 Isoler Charge de R22 Vidanger l’huile Mettre en marche, Optimiser et Contrôler les Fuites Remplir avec Huile POE Mettre en Marche le Système avec R22 Renouveler l’opération si nécessaire Tirage au vide optimisé Charger en 404A 407C 507 Huile Minérale PAS OK Positif > 5% Négatif > 1% Analyse d’Huile OK Changer les détendeurs et joints Récupérer R22 Huile Minérale de 1 à 5 % suivant T° d’évaporation
3ème Solution Je modifie mon installation avec un fluide de rétrofit de la gamme ISCEON ou FX100
Etude de cas / Expériences pratiques Changement huile Changement joint Changement détendeur Perte puissance instantanée Vérifier volume, bouteille et tarage soupape dans le cadre de la conformité DESP Conseillé (1) OUI NON (2) NON R22 >0 °C d’évaporation ISCEON® MO 29 R-422D FX 100 R-427A <0 °C d’évaporation ISCEON® MO 29 R-422D FX 100 R-427A R22 > 0 °C < 15 KW ISCEON® MO 59 R-417A MO 29 R-422D. FX 100 R-427A R22 Nota :si pression trop élevée utiliser ISCEON Mo59 en tenant compte des pertes de puissance. (1) Le changement d’huile est préconisé, à valider avec le fournisseur de fluide. (2) Installations équipées de compresseur hermétiques circuit court
Procédure Générale de Rétrofit Evaluer la pertinence Du rétrofit Si possible, relever les paramètres de fonctionnement de l’installation Ceci dans le but de vérifier que l’installation fonctionne correctement. Ce sera aussi une aide précieuse lors du réglage avec le nouveau fluide frigorigène Vérifier l’étanchéité du circuit et faire une analyse pour contrôler l’huile CORRECT MAUVAIS Réparer les fuites et résoudre problèmes rencontrés. Si l’huile est en mauvais état, la remplacer par une huile compatible avec le nouveau fluide. Les fluides de la gamme ISCEON® 9 sont, dans la plupart des cas, compatibles avec les huiles MO, MO/AB, AB & POE mais partiellement miscibles NE PAS REJETER DANS L’ATMOSPHERE LE FLUIDE Récupérer l’ancien fluide et peser la quantité récupérée Remplacer le déshydrateur et les joints non compatibles avec le nouveau fluide FX100 * Changement d’huile Se procurer les caractéristiques de l’huile présente dans l’installation et la faire valider par le fournisseur du fluide. Tirer l’installation au vide 50 mbar (15 in. Hg Gauge Pressure) * Compatible avec les huiles MO, AB, MO/AB/POE, mais miscible uniquement avec POE
Procédure Générale de Rétrofit La charge requise varie suivant les produits. Se référer au manuel de conversion du produit utilisé pour obtenir la charge adéquate ATTENTION : Ne jamais charger en phase liquide directement au compresseur ou très lentement pour le complément de charge (souvent pas d’autre solution) Charger l’installation avec le nouveau fluide, Utiliser la sortie en PHASE LIQUIDE de la bouteille Démarrer le compresseur et régler l’installation pour une performance optimale Utiliser les tables (relation pression/température) pour régler la surchauffe. Vérifier et régler les sécurités HP & BP. Attention au glissement de température Si le niveau d’huile tombe au minimum, faire un complément. Si le niveau varie de façon trop importante ajouter une petite quantité d’huile POE Dans le cas d’un changement d’huile attention au retour éventuel d’un excédant d’huile Contrôler le niveau d’huile initial Faire une détection des fuites Utiliser un système de détection compatible avec les HFC. La lampe haloïde ne fonctionne pas avec les HFC Clairement identifier le système Etiquetage installation
Propriétés physiques des fluides frigorigènes Données ASHRAE Propriétés Physiques Unité de Mesure ISCEON MO 29 ISCEON MO59 FX 100 R22 R404A R507 R407C Point d’ébullition (1atm) °C -43,2 -39,1 -42,9 -40,8 -46.2 -46.7 -43.6 Pression de vapeur à 25 °C Bar (abs) 11,28 9,85 11,43 10,44 12.54 12.83 11.9 Densité liquide à 25 °C Kg/m3 1143 1151 1128 1190 1044 1048 1137 Densité vapeur saturée à 25 °C 58,6 47.7 44.7 44.2 65.27 68.89 43.77 ODP R11 = 1 0.05 GWP CO2 = 1 2700 2300 2100 1700 3900 4000 1800 Note : Ces chiffres s’appliquent uniquement si aucune modification n’a été apportée aux composants mécaniques du système durant la conversion (ces modifications pourraient affecter de manière importante la capacité volumétrique interne du système
Je maintiens l’installation en l’état 4ème Solution Je maintiens l’installation en l’état avec du R22 recyclé ATTENTION ! RISQUE DE RUPTURE