Conférence participative Lenseignement et lévaluation de loral : réalités Pré congrès AQPF 24 octobre 2007 Lizanne Lafontaine, Université du Québec en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'évaluation de l'oral et de l'écriture dans le cadre des groupes de révision rédactionnelle: prospective Sylvie Blain, Université de Moncton Lizanne Lafontaine,
Advertisements

PLAN DE LA PRÉSENTATION
Présentation des orientations Pédagogiques
Université du Québec en Outaouais
L’appropriation d’un nouveau curriculum par les enseignants: étude d’un cas de formation continue pour les enseignants de français en milieu minoritaire.
Lizanne Lafontaine Professeure de didactique du français
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Nouvelles pistes et questions de recherche Synthèse du colloque Nouvelles pistes et questions de recherche Réal Bergeron, UQAT Lizanne Lafontaine, UQO.
La séquence didactique, un nouveau mode d’organisation des apprentissages en/du français en milieu minoritaire Olivier Dezutter, Lizanne Lafontaine et.
Le nouveau programme de français pour le secondaire : une tentative de prise en compte des défis de lenseignement du français en milieu minoritaire Conférence.
Congrès de la SCÉÉ Ottawa 23 mai 2009 Lizanne Lafontaine, Ph. D., Université du Québec en Outaouais membre de lÉquipe de recherche en littératie et inclusion.
Lizanne Lafontaine, Ph. D. Professeure de didactique du français
La séquence d’enseignement de l’oral de Lafontaine (2007)
Les façons d’enseigner l’oral
L’évaluation de l’oral au primaire
Exemple d’un projet de production orale
Saviez-vous que… les activités doral les plus pratiquées en classe sont : 1- Exposés: individuels (100%) équipe (92,3%) 2- Échange en grand groupe (92,3%)
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Le dispositif de formation PLC2
L’étude de gestion en 1ère STMG
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 3.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Banque de données « Bakoro »
Évaluation par compétences en mathématiques
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Par Annie Corriveau Apprentissage du concept de translation auprès d’élèves du primaire : apports et limites du recours à Cabri géomètre.
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Construction du dossier.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Du manuel aux apprentissages : les transformations du savoir
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Cursus fri-tic 2006.F.8 Ch. Berset & P. Carron. Cursus fri-tic 2006.F.8.
La pédagogie différenciée
Se préparer à l’inspection.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Les épreuves du baccalauréat STG
Une nouvelle démarche pédagogique efficace pour développer des compétences orales : le travail par séquences didactiques  Pr Latifa Kadi & Mouna LAHLAH,
Analyse des productions d’élèves
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Séminaire Académique STI2D
Réunion des préparateurs 11 juin 2010 SAES Institut du monde anglophone Paris3 Sorbonne Nouvelle.
BTS FED Le co-enseignement en anglais
Pourquoi et comment enseigner
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Les démarches pédagogiques ***
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
La prise en compte des contextes culturels et linguistiques dans les établissements d’enseignement du Burkina Faso : résultats d’une enquête menée auprès.
MODALITES.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Les temps du passé en didactique intégrée
L’ordinateur de poche : un outil utile à la prise d’information dans la démarche d’évaluation des compétences, dans le cadre du Renouveau pédagogique.
EPREUVE D’ADMISSIBILITE
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
Transcription de la présentation:

Conférence participative Lenseignement et lévaluation de loral : réalités Pré congrès AQPF 24 octobre 2007 Lizanne Lafontaine, Université du Québec en Outaouais Olivier Dezutter, Université de Sherbrooke Recherche financée par le CRSH (programme des langues officielles) et le ministère de lÉducation du Nouveau-Brunswick

Plan de la conférence Objectifs de la journée Didactique de loral Contexte de la recherche Principes de la séquence didactique et extraits vidéo Présentation dune séquence didactique sur le récit oral et discussion de groupe Pistes dévaluation de loral Conclusion

Objectifs de la journée (p. 8 du programme) Sondage mené auprès des conseillers pédagogiques membres en décembre 2006 faire connaître […] des dispositifs didactiques qui contribuent au développement des compétences de français [ici, loral ] ; clarifier les rapports entre loral objet denseignement- apprentissage et loral médium de communication

Contexte de la recherche Une recherche-action-formation en lien avec limplantation du nouveau programme de français au Nouveau- Brunswick en 9 e année (3 e secondaire) Sinscrit dans le paradigme de la recherche- développement (Richey et Nelson, 1996; Loiselle, 2001; Savoie-Zajc, 2001) Programme de formation impliquant des enseignants dans la conception, la mise à lessai et lévaluation de séquences didactiques Deux objectifs : –a) mettre en place un dispositif de formation pour la conception et lexpérimentation de séquences didactiques –b) étudier limpact de ce dispositif sur lappropriation du nouveau programme par les enseignants

Méthodologie Objectif 1: mettre en place un dispositif de formation pour la conception et lexpérimentation de séquences didactiques 4 séances de formation avec 8 enseignantes de 9 e année (3 e secondaire) venant de différents districts Les enseignantes ont créé et expérimenté 8 séquences didactiques en lien avec le nouveau programme: 4 en oral et 4 en écriture

Méthodologie (suite et fin) Objectif 2: Étudier limpact de ce dispositif sur lappropriation du nouveau programme par les enseignants 2 entrevues avec chacune des enseignantes, au début de létude et à la fin Captation vidéo de lexpérimentation des séquences didactiques en classe Forum de discussion au sujet de conseils à donner aux collègues (dernière séance de formation) Analyse de contenu des verbatims de tous ces enregistrements avec le logiciel NVivo

Résultats : des apprentissages organisés autour de loral Programme détudes du NB, production et compréhension, oral objet denseignement : – Oral enseigné selon des conduites langagières: raconter ou manifester sa compréhension et son appréciation, comprendre ou transmettre une information nouvelle, convaincre, rendre compte, guider – Oral enseigné selon des genres précis: entrevue, récit oral, conte, légende, dialogue oral, annonce publicitaire, exposé argumenté, débat, chronique culturelle, reportage, bulletin de nouvelles, anecdote ou fait vécu, résumé ou compte rendu oral, consigne

Résultats : des apprentissages organisés autour de loral (suite et fin) Dispositif didactique retenu: la séquence didactique

Séquence didactique: le récit oral Définition (programme détudes du NB, p. 44): –Le récit oral est une courte histoire qui permet à lélève de raconter une histoire et denchaîner une suite de péripéties tout en maintenant lintérêt de lauditoire. Il sert à développer la communication et limaginaire. Il peut être du domaine de limprovisation ou être préparé à lavance et présenté en classe.

Séquence didactique: le récit oral (suite et fin) Habiletés générales (programme détudes du NB, p. 45): –communication efficace, précise et claire, utilisation des TIC pour appuyer ou diffuser ses propos Habiletés communicatives: –organisation des idées, respect de lintention de communication, prise en compte des destinataires, éléments prosodiques maintenant lintérêt de lauditoire Habiletés linguistiques: –langue riche et correcte, utilisation correcte des temps verbaux, emploi judicieux des marqueurs de relation, emploi dexpressions idiomatiques et de figures de style

Pistes dévaluation de loral Quels sont les outils dévaluation autres que la grille traditionnelle que vous pourriez proposer aux enseignants?

Pistes dévaluation de loral (suite et fin) Outils dévaluation proposés autres que la grille traditionnelle: –Traces de la production orale –Portfolio à loral –Journal de bord avec fiches dintervention –Grille dobservation –Grille dautoévaluation –Entrevue –Évaluation par les pairs –Critères dévaluation de loral Outils tirés de: Lafontaine, Lizanne. (2007). Enseigner loral au secondaire. Séquences didactiques intégrées et outils dévaluation. Montréal: Chenelière Éducation.

Conclusion Pistes concrètes denseignement et dévaluation de loral Atteinte des objectifs de la journée Poursuite des travaux et de la réflexion dans les ateliers de laprès-midi Synthèse en grand groupe et évaluation de la journée à 16h15, salle Gala 1

Références Dolz, J. et Schneuwly, B. (1998). Pour un enseignement de loral. Paris: ESF. Lafontaine, L. (2007). Enseigner loral au secondaire. Séquences didactiques intégrées et outils dévaluation. Montréal: Chenelière Éducation. Maurer, B. (2001). Une didactique de loral du primaire au lycée. Paris: Bertrand Lacoste. Plessis-Bélair, G., Lafontaine, L. et Bergeron, R. (2007). La didactique du français oral au Québec. Montréal: PUQ. Préfontaine, C., Lebrun, M., Nachbauer, M. (1998). Pour une expression orale de qualité. Montréal: Logiques.