Grippe A(H1N1) Michel Bordeleau Directeur des services techniques 18 novembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prenez l’influenza en grippe !
Advertisements

Se préparer à une catastrophe : Rôle du MDEIE et sensibilisation des entreprises à limportance du plan de continuité des opérations Aurore Dumont Conseillère.
Things we knew, things we did… Things we have learnt, things we should do PANDÉMIE GRIPPALE A(H1N1)v: LE BILAN H. BAYOUDH LAJILI 3 ème Congrès international.
Prise en charge des patients au CHU de Nice
LE RECRUTEMENT.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Vaccination FCO Pharmacovigilance campagne Afssa ANMV 18/03/2010.
La vaccination, la meilleure prévention Aujourdhui, la vaccination est le moyen le plus fiable pour assurer une prévention de la grippe pendant toute la.
Pourquoi se faire vacciner contre la grippe A (H1N1)v
Quattendez-vous de vous? Association Agro 29 janvier
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Place du SAMU – Centre 15 dans la gestion de la grippe A (H1N1) Rencontre des professionnels 2.
REUNIONS DE RENTREE PANDEMIE GRIPPALE A(H1N1). La rentrée scolaire est maintenue !! Le nombre de cas ne connaît pas daugmentation importante en métropole.
Articulation Urgences - Médecine de ville Résumé d’expérience au CH de Moulins-Yzeure G.Hernandez.
1 Définitions et particularités Dans la gestion de projet nous pouvons distinguer deux notions : Le projet et la gestion Le projet consiste en un _________.
STAGE DE FORMATION DE JEUNES DIRIGEANTS A vos marques, prêts, pistez. Le 28 juin. Tennis club Foyen (24)
Pays des Vallons de Vilaine
Application du Rwanda au NSA Plan stratégique national de contrôle de la TB Dr Michel Gasana Dakar,Juillet 2009.
Interventions en urgence
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Zones de planification durgence (environ 20 km) CNPE de Olkiluoto Eurajoki Rauma Luvia CNPE de Loviisa Loviisa Pernaja Ruotsinpyhtää Pyhtää CNPE Olkiluoto.
Rappel des responsabilités de lexploitant en terme de communication Assurer la transparence attendue par le public Donner aux pouvoirs publics les moyens.
APPORTS ET APPRENTISSAGES DES INTERNES DANS UN PÔLE DE SANTÉ UNIVERSITAIRE (PSU) PARTICIPANT À L’EXPÉRIMENTATION DES NOUVEAUX MODES DE RÉMUNÉRATION (ENMR).
PLAN DE PREVENTION ET DE LUTTE « PANDEMIE GRIPPALE »
Suivi des virus.
Mécanismes de coordination
Objectifs de la réunion
Septembre 2005 CIO sans frontières une association de Directeurs des Systèmes dInformation pour améliorer la performance de Télécoms Sans Frontières Yves.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Élaboré par : Nadia Moalla
Chapitre 31 Virus de la fièvre hémorragique.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Plan daction stratégique en cas de pandémie grippale Journée DES Neufchâtel-en-Bray 9 novembre 2009 Nicolas Griffon.
Rôle des Autorités de Santé Publique
La grippe, c’est pas un cadeau !
GRIPPE A B.O n°31 du 27 août LA RENTREE SCOLAIRE La grippe H1N1 est de gravité modérée même si 60% des cas constatés concernent des jeunes de moins.
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
L’organisation & les responsabilités
Acute poisonings treated in hospitals in Oslo: a one-year prospective study (I): pattern of poisoning. Hovda.Clin Toxicol (Phila).2008 Matthias PICHON.
Influenza: le modèle épidémiologique belge 29 Mai 2009
Agence Education Formation-Europe
Réunion des directeurs
Eléments de Chronobiologie et de Chronopsychologie
AUX GRANDS MAUX LES GRANDS MOYENS
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
ASSURANCE MALADIE 2010 TRESORERIE POPULATION ASSUREE : REMBOURSEMENTS : 61,9 MCHF POPULATION ASSUREE : REMBOURSEMENTS : 61,9 MCHF COTISATIONS.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
La Fondation Saint-François HAGUENAU (Bas-Rhin)
ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE VIE ( QDV) DES PATIENTS A 6 MOIS D' UN STAGE DE RÉHABILITATION RESPIRATOIRE (RR) en AMBULATOIRE : Expérience du réseau Récup'air.
14/09/09 Direction de la Communicatio Conférence du presse 1 Organisation HCL en cas de pandémie grippale Le plan HCL pandémie grippale est une actualisation.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Objectifs opérationnels Services de l’administrateur délégué Comité Consultatif 27 mai 2009 G.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
La grippe.
Quang-Bao Phan, interne SP de Rouen.  1 – Virus pandémique  2 – Vulnérabilité de la population  3 – Capacités d’action  4 – Limites de l’évaluation.
GESTIONNAIRE PLANIFICATION ET LOGISTIQUE PRÉSENTÉ PAR SAID GUERFI.
Les nouvelles relations assureur – assuré :
Présentation de la CESPI & Evolutions possibles du réseau « Mécanique IN2P3 » P. Lavocat Responsable CESPI-IN2P3 Journée Mécanique IN2P3 15 Novembre 2004-
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Exemple de déploiement ERP projet x Réunion de Lancement
Optimisation des processus de l’urgence selon l’approche Lean Healthcare BILAN Présentation au conseil d’administration 14 juin 2011 Dr. François Poitras,
19 mai 2015 Le projet de la D éclaration S ociale N ominative de Pôle emploi (employeur) Josepha Costa – Directeur Gestion Administrative du Personnel.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
LE CONSEIL EN GRH Pierrick COSTE Damien LIOTARD. SOMMAIRE Introduction I- Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RH? a) Les services b) Les raisons.
LA SITUATION DE LA CRISE AU MALI REUNION DU CLUSTER SANTE 13 février 2013.
Transcription de la présentation:

Grippe A(H1N1) Michel Bordeleau Directeur des services techniques 18 novembre 2009

Grands Objectifs Restreindre la transmission Atténuer la morbidité et la mortalité Assurer laccessibilité aux services Prévenir et limiter les perturbations sociales Prévenir et limiter les impacts psychosociaux

Impacts estimés sur la population PopulationMalades 35% Demandes de consultations 53% Morbidité hosp.1.29% Mortalité 0.31% Québec Laurentides Notre CSSS

Les étapes (en fonction des 6 phases de lOSM) La préparation Lintervention Le rétablissement

Structures à mettre en place Vaccination SNT ambulatoire SNT hospitalisation

Déploiement de nos plans durgence Cellule de crise interne Réunion de coordination – Agence Réunion de coordination – Interne Réunion de coordination - Externe Les communications

Décisions comme employeur Vaccination des employés (fortement suggérée) Élaboration dun plan de MOD de relève Élaboration dun plan de délestage (ex: service alimentaire) Contrôle des accès (1 seule porte) Contrôle des SAG Symptômes respiratoires Fièvres ou frissons En contact avec un personne en MRSI

Conclusion Se préparer Sadapter Communiquer