LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte Extrêmement difficile pour les services.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fonctions critiques d’un projet SIGF et les risques associés.
Advertisements

Gestion des risques de sinistres
ACTION COLLECTIVE DEVELOPPEMENT DURABLE HAUT NORMAND 15 décembre 2010.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Analyse et Programmation Orientées Objets
des Structures de Santé
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 7. Le déploiement: quelques conseils Programme de formation 200.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Les prestations informatiques
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours A.Introduction½ h B.Les prestations informatiques¾ h C.Le contexte pour la qualité¾ h D.La solution½ h E.La modélisation.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours La solution ½ h Introduction ½ h
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 1 Urbanisation des SI Alignement Stratégique et optimisation dun Système dInformation.
METHODOLOGIE DE PROJET
Séance plénière du 23 janvier 2004
Gestion de Projet 1 - Introduction
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Urbanisation des SI Saâd AISSA Sami BENMOSBAH Delphine GAAG
ACTIVITES DE COMMUNICATION
La méthode d’Euler Objectif : résoudre une équation différentielle de façon numérique Applications en physique (en Terminale S): Résoudre une équation.
Parcours de formation SIN-7
Réalisée par :Samira RAHALI
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Les grandes étapes d’un travail de recherche
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Référent et management
La Gestion de Projet.
Ingénierie Système en SysML appliquée à la rédaction du cahier des charges Y. Le Gallou Séminaire académique STI2D - Calais – 1er avril 2014.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Les prestations informatiques
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Supports de formation au SQ Unifié
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
Altaïr Conseil Gestion des risques et
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
LA QUALITE LOGICIELLE La solution ¼ h Plan du cours Introduction ¼ h
Introduction au Génie Logiciel
LE DOSSIER DU PROJET Le dossier du Projet.
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Le choix des prestataires
PROBLEME POSE Profession Evlolution constante des métiers Evolution rapide des techniques Formation S’insérer rapidement S’adapter - évoluer Contraintes.
L’enseignement de spécialité SLAM
Sites Pilotes Généralisation
Problématique de la thèse Comment les outils provenant du management des connaissances peuvent ils être utilisés dans le cadre de la politique d'amélioration.
Séquence 4 : Contrôle Interne
LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte
I-expo 9 juin 2004 Les référentiels métier à l’heure de la mobilité professionnelle et géographique Table Ronde.
GENERALITES Ne pas confondre : Changent le système de valeurs
Dans le cas du développement spécifique :
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Conférence 2TUP Stéphane Barthon 03/12/
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
Leçon de Mécanique pré-bac n°10 Thème : Résolution d’un problème de cinématique, aspects méthodologiques Niveau : Première STI2D Le 01/02/12 Gwenaël.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
Élaboration d’un référentiel de compétences
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte Extrêmement difficile pour les services

LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte Pas de vérité absolue Pas de vérité absolue Qualité = ConceptQualité = Concept Dépend de l’idée qu’on s’en faitDépend de l’idée qu’on s’en fait Pas de réalité matériellePas de réalité matérielle Pas de vérité uniquePas de vérité unique Appréciation subjective des partenairesAppréciation subjective des partenaires Critères de jugement personnelsCritères de jugement personnels

LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte Changeante Changeante Dépend de la qualité des intervenantsDépend de la qualité des intervenants Fonction du type de prestationFonction du type de prestation Dépend de la présentation qu’on fait d’un résultatDépend de la présentation qu’on fait d’un résultat Évolue dans le tempsÉvolue dans le temps

LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte S’applique à des produits immatériels S’applique à des produits immatériels A.Dans la prestation elle-même AnalyseAnalyse ConseilConseil ManagementManagement Service …Service … B.Dans le résultat « Invisible »« Invisible » Inexistant au moment de la négociationInexistant au moment de la négociation

LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte Difficile à mesurer Difficile à mesurer Est-ce cher ?Est-ce cher ? Est-ce pratique ?Est-ce pratique ? Est-ce ergonomique ?Est-ce ergonomique ? Est-ce bien documenté ?Est-ce bien documenté ? Est-ce une bonne plate-forme ?Est-ce une bonne plate-forme ? Est-ce une bonne architecture technique ?Est-ce une bonne architecture technique ? Est-ce performant ?Est-ce performant ? … ?… ? Ce cours est-il de bonne qualité ?Ce cours est-il de bonne qualité ?

LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte Souvent très politique Souvent très politique Choix techniques du plus grand nombreChoix techniques du plus grand nombre Conflits chez le donneur d’ordreConflits chez le donneur d’ordre Conflits chez le(s) prestataire(s)Conflits chez le(s) prestataire(s) Intérêts parfois divergentsIntérêts parfois divergents Avec des incidences concrètes et directes sur les projets Avec des incidences concrètes et directes sur les projets Choix des prestatairesChoix des prestataires Choix des solutionsChoix des solutions Présentation des résultatsPrésentation des résultats

LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte Dépend du promoteur Dépend du promoteur Difficile de définir ses propres besoinsDifficile de définir ses propres besoins Difficile d’imaginer une solution sans la visualiserDifficile d’imaginer une solution sans la visualiser Difficile de prendre en compte toutes les contraintesDifficile de prendre en compte toutes les contraintes Dépend de l’implication du donneur d’ordreDépend de l’implication du donneur d’ordre Dépend de sa capacité à s’engagerDépend de sa capacité à s’engager Dépend de sa connaissance de son propre métierDépend de sa connaissance de son propre métier …

LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte Multi-techniques Multi-techniques Techniques métier du promoteurTechniques métier du promoteur Techniques d’analyse et de conception d’une applicationTechniques d’analyse et de conception d’une application Techniques des matériels informatiquesTechniques des matériels informatiques Techniques logicielsTechniques logiciels …

LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte La mesure de la qualité se traduit par celle de la satisfaction DES utilisateurs (utilisateurs, promoteur, techniques, exploitant, …)

LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte Résultats : « De toute façon, c’est impossible de faire de la qualité »

LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte La solution réside dans la PLANIFICATION C’est à dire prévoir et organiser à l’avance D’où la notion de Plan Qualité

LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte C’est pourquoi, plus il est compliqué de définir le résultat à l’avance, plus il est difficile de valider la prestation effectuée.

LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte La qualité s’obtient par la définition et la mise en œuvre de méthodes de travail La définition du phasage des projets (objectifs et résultats attendus)La définition du phasage des projets (objectifs et résultats attendus) Le séquencement des revues et des validationsLe séquencement des revues et des validations La définition des livrables à priori (matérialisation des résultats)La définition des livrables à priori (matérialisation des résultats)

LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte La définition du périmètre des projets à l’avance et sans ombreLa définition du périmètre des projets à l’avance et sans ombre Le partage des responsabilités sans équivoqueLe partage des responsabilités sans équivoque La définition des engagements des partenairesLa définition des engagements des partenaires La définition d’une stratégie de testLa définition d’une stratégie de test …