Création d’une page couverture d’agenda Patrick Langlois www.secondarts.com
Étapes de création de la page couverture 1er Exploration des outils de base du logiciel, création d’un dessin figuratif et abstrait. 2e Réalisation de la tempête d’idées, mots clés, courtes phrases, champs lexicaux et des images. 3e Conception du logo de l’école secondaire Saint-Edmond. (ESSE ou STE ou une bonne idée) 4e Création d’un arrière-plan de couleur. 5e Réalisation d’éléments de la page couverture. 6e Utilisation d’un autre logiciel graphique pour fusionner tous les éléments réalisés auparavant.
Exploration du logiciel ArtRage L’élève doit faire l’exploration du logiciel durant 2 périodes au maximum. Il doit créer deux essais. Un essai figuratif (paysage, personnage, visage) et un essai plus abstrait sans figuration, plus une exploration des mélanges de couleur et l’utilisation des outils comme le pinceau, les crayons (graphite, cire, feutre), le pastel, la spatule (couteau) et l’efface.
Réalisation de la tempête d’idées L’élève doit remplir la section de la tempête d’idées dans le document de travail dans le document sur la compétence 2. L’élève doit remplir le document avec des mots clés, des courtes phrases, un champs lexical et/ou des images.
école secondaire Saint-Edmond. (ESSE ou STE) Conception du logo L’élève doit réaliser un logo qui va être l’élément central de la composition de la page couverture. Le logo doit être inspiré par le nouveau nom de l’école école secondaire Saint-Edmond. (ESSE ou STE)
Exemples de logo d’autres écoles
Exemples de logo d’autres écoles
Exemples de logo d’autres écoles
Création d’un arrière-plan Comme autre élément important de la composition, l’élève doit réaliser l’arrière-plan de la page couverture. L’arrière-plan doit être considéré plus comme un réalisation abstraite, l’élève doit réaliser la base de l’ambiance.
Réalisation d’éléments de la page couverture L’élève doit cibler et réaliser les éléments importants de sa composition. Les éléments doivent être bien intégrés dans la composition. Ces éléments doivent donner des indices sur l’intention recherché du créateur.
Utilisation d’un autre logiciel graphique Si nécessaire, l’élève peut utiliser un autre logiciel de création graphique. Certaines fonctions peut être utilisées dans d’autres logiciels afin de réaliser une meilleure création.