Droit du commerce électronique: un droit différent

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DRT6903A - Droit et commerce électronique
Advertisements

Drt 6929o droit des affaires électroniques cours 1 – Introduction Professeur agrégé Faculté de droit université de montréal chaire udm en droit de la sécurité
Approche graphique du nombre dérivé
La sécurité alimentaire et les responsabilités
1 Les Journées du Courtage Atelier exposant – CGPA – 24 septembre 2008 ______________________________________________________________________________________________________.
Drt 6903A Droit du commerce électronique Cours 6 – Atelier Responsabilité et sécurité 7 octobre 2009 Eloïse Gratton
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Module 1: Les domaines du Droit
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Caractéristiques principales
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Qui est ChamberSign France ? ChamberSign est une association créée en 2000 par les Chambres de Commerce et dIndustrie.
Rénovation du Bac Pro Commerce
Académie de Strasbourg
Information et droits des patients Claude Evin Séminaire du RECEMAP Nantes, le 13/12/2002.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
Le Greffier moteur de la dématérialisation
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
Présentation du service de médiation
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
La livraison de services bancaires par les technologies de l’information: Introduction à la Loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
La recherche pédiatrique en génétique et lassentiment des enfants : quelles directives ? Denise Avard, PH.D., Directrice de recherche, CRDP, Université
Question 1: Quel rapport y a-t-il entre une promesse et un contrat ? Tous les contrats débutent avec une promesse, mais pas toutes les promesses deviennent.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
droit et grands enjeux du monde contemporain
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Concepts de base du commerce électronique
Test bilan de calcul mental N°1 :
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Graphe d interaction La réalisation du graphe d interaction permet d assurer l'uniformité des pages et de navigation qui rendent un projet plus fonctionnel.
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE… (suite)
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
Processus d’éthique des affaires
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Directive 1999/93/EG du Parlement Européen et du Conseil du 13 décembre 1999 concernant un cadre communautaire pour les signatures électroniques.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Guichetautomatique à l'auto  4. Prend son argent, sa carte, son reçu et s'en va. reçu et s'en va.LUI: 1. S'approche du guichet 2. Rentre sa carte 3.
AJEFO – 25e Congrès Enregistrement électronique Raymond G. Leclair – Avocat-conseil général – Kanata Research Park Corporation.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
LE FORMALISME DANS L’ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE Par Maryline Durin.
Partie 1 Organisation juridique de l’entreprise Bell Canada Québécor CGI CIBC ©
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
Transcription de la présentation:

26.03.2017 Droit du commerce électronique: un droit différent? LA FORMATION DU CONTRAT ÉLECTRONIQUE AU CANADA : UN BILAN Marc A. Tremblay, Avocat - Ingénieur Associé Ogilvy, Renault LLP, S.E.N.C.R.L., s.r.l. Montréal, Québec 3 octobre 2008 3007683/v1

Plan de l’allocution Le droit du commerce électronique, tel que vu en 1993 Le Code civil du Québec La Loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information L’arrêt de la Cour Suprême du Canada dans l’affaire Dell Computers Bilan

You build an imaginary bridge over the imaginary river. » « If people believe there is an imaginary river out there, you don’t tell them there is no river there. You build an imaginary bridge over the imaginary river. » - Soviet Leader Nikita Khrushchev to President Nixon

Futurologie en 1993 Sept (7) énoncés liés à l’avenir du droit du commerce électronique, tel que vu en 1993: 1. l’Internet est un « no man’s land » où aucun État ne peut prétendre faire valoir sa souveraineté par l’application de son droit. 2. le commerce électronique s’autorégulera par la sanction des pratiques dolosives, frauduleuses ou déloyales, par les utilisateurs/consommateurs « réunis » ou « liés » sur le web et non par l’intervention du législateur.

Futurologie en 1993 Sept (7) énoncés liés à l’avenir du droit du commerce électronique, tel que vu en 1993: (suite) 3. le commerce électronique entraînera nécessairement une uniformisation du droit à l’échelle internationale en raison de (i) l’uniformisation des pratique contractuelles et (ii) des pressions qui seront exercées sur les gouvernements par leurs commettants afin d’élaborer des lois uniformes à l’échelle de la planète. 4. le commerce sur Internet ou dans un système ouvert (i.e. par opposition à des systèmes fermés comme l’EDI) ne sera possible que si le cadre législatif permet la mise en place d’une infrastructure à clés publiques permettant l’émission de certificats par un tiers certificateur de confiance.

Futurologie en 1993 Sept (7) énoncés liés à l’avenir du droit du commerce électronique, tel que vu en 1993: (suite) 5. les incertitudes liées à la sécurité et à la confidentialité freineront grandement les échanges électroniques jusqu’à ce que les outils technologiques et juridiques soient mis en place. 6. l’«environnement digital» est différent de l’«environnement papier» et dans la mesure où le droit étatique s’applique, on ne peut simplement transposer les règles habituelles d’interprétation des contrats au monde virtuel, ce qui nécessitera le retour à un certain formalisme par opposition à une approche consensuelle.

Futurologie en 1993 Sept (7) énoncés liés à l’avenir du droit du commerce électronique, tel que vu en 1993: (suite) 7. Le commerce électronique ne pourra se développer en l’absence d’une intervention étatique et de l’élaboration de règles spécifiques.

La formation du contrat électronique au Canada : un bilan Le Code civil du Québec Bref rappel: Droit consensuel et non formaliste « 1378. Le contrat est un accord de volonté, par lequel une ou plusieurs personnes s'obligent envers une ou plusieurs autres à exécuter une prestation […] »

La formation du contrat électronique au Canada : un bilan Le Code civil du Québec « 1385. Le contrat se forme par le seul échange de consentement entre des personnes capables de contracter, à moins que la loi n'exige, en outre, le respect d'une forme particulière comme condition nécessaire à sa formation, ou que les parties n'assujettissent la formation du contrat à une forme solennelle. […] »

La formation du contrat électronique au Canada : un bilan Le Code civil du Québec « 1386. L'échange de consentement se réalise par la manifestation, expresse ou tacite, de la volonté d'une personne d'accepter l'offre de contracter que lui fait une autre personne. » « 2826.  L'acte sous seing privé est celui qui constate un acte juridique et qui porte la signature des parties; il n'est soumis à aucune autre formalité. »

La formation du contrat électronique au Canada : un bilan Le Code civil du Québec « 2827. La signature consiste dans l'apposition qu'une personne fait à un acte de son nom ou d'une marque qui lui est personnelle et qu'elle utilise de façon courante, pour manifester son consentement. »

La formation du contrat électronique au Canada : un bilan La Loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information Objectifs énoncés, assurer: Sécurité juridique Cohérence des règles L’équivalence fonctionnelle des documents et leur valeur juridique Le lien entre une personne et un document technologique Concertation pour l’harmonisation des systèmes

La formation du contrat électronique au Canada : un bilan L’arrêt Dell Computers Corporation c. Union des consommateurs, 2007 CSC 34 Confirmation par la Cour Suprême que: l’on doit interpréter ces contrats et les pratiques qui y sont associées avec l’objectif de maintenir la sécurité contractuelle du commerce électronique les règles relatives à l’interprétation du contrat (1425 et suivants C.c.Q.) et des effets du contrat (1433 et suivants C.c.Q.) s’appliquent à ces contrats et comme toute autre forme de contrat, il s’agit de questions hautement factuelles

La formation du contrat électronique au Canada : un bilan

La formation du contrat électronique au Canada : un bilan

La formation du contrat électronique au Canada : un bilan

La formation du contrat électronique au Canada : un bilan

La formation du contrat électronique au Canada : un bilan

La formation du contrat électronique au Canada : un bilan

La formation du contrat électronique au Canada : un bilan

La formation du contrat électronique au Canada : un bilan

La formation du contrat électronique au Canada : un bilan

La formation du contrat électronique au Canada : un bilan  Conclusion