Presentation title Prise en charge d'urgence Partie 2: Traitement et prévention de l'hypoglycémie Cette séance couvre les différents aspects de la prise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diabète infantile et croissance
Advertisements

DEMARCHE REGIONALE D’OPTIMISATION DE LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR
Journée Européenne de Sensibilisation au bon usage des Antibiotiques
Plan de soins chronique
Diagnostiquer le diabète chez l'enfant
CHOIX DES MESURES DE PREVENTION.
Presentation title Prise en charge d'urgence Partie 3 : Chirurgie chez les enfants atteints de diabète Cette séance couvre les différents aspects de.
Prise en charge courante
Programme CDiC Introduction.
Traitement de la lithiase de la voie biliaire principale
CIV = communication inter ventriculaire
Prise en charge de l’ AIT : du domicile à l’Urgence
De l ’enfant de type 1 Les points importants
Hypoglycémie néonatale
Prise des constantes aux urgences
Les convulsions fébriles de l’enfant
1. Quels sont les différents constituants composant un aliment ?
Un patient diabétique, souffrant dune hypoglycémie grave, arrive aux urgences.
La variabilité glycémique chez les enfants et adolescents diabétiques de type 1 : Intérêt diagnostique et thérapeutique de la mesure continue du glucose.
ASTHME et PLONGEE SUB-AQUATIQUE
Commentaires sur les RPC sur la pré-éclampsie
Comment faire face au diabète
Les cibles glycémiques
Diabète Nadia Morin Enseignante en santé, assistance et soins infirmiers École Professionnelle de Saint-Hyacinthe.
État de mal convulsif : stratégie thérapeutique
Titre Sébastien Thomas DES Anesthésie-Réanimation DESC 2°année
Diabète.
Insuffisance hépatique aiguë en réanimation
Les différents niveaux phénotypiques
CONCLUSION.
Séance II, Diapositive n o 1 Progestatifs seuls injectables Séance II : Qui peut et qui ne doit pas utiliser les progestatifs seuls injectables ?
Campagne de vaccination des travailleurs de la santé contre la grippe
Programmation de la grossesse diabétique
L’épilepsie liée à un problème développemental Le modèle MAM William Manon Thomas Nathalie Liliane Anne Sophie.
LES HEMORRAGIES SOUS-ARACHNOÏDIENNES
La sage-femme dans la prise en charge
DIPOM* Prévention par ß-bloquants d’évènements graves après chirurgie non cardiaque chez le diabétique AHA 2004 (*) Diabetic Postoperative Mortality and.
Bronchiolite aiguë du nourisson
Émission : garantie Le jour même de la réception du contrat Aucun examen médical Aucun refus/surprime.
Céto-acidose diabétique
ETAT D’AGITATION PSYCHOMOTRICE
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
Diabète Nadia Morin Enseignante en santé, assistance et soins infirmiers École Professionnelle de Saint-Hyacinthe.
DIABETE.
Les complications du diabète (2). Mécanisme Le diabète lèse les nerfs par divers mécanismes : directement à cause de l’hyperglycémie ainsi que par la.
Correspondances en MHDN Étude HAT : hypoglycémies chez les diabétiques traités par insuline (1) Étude internationale (24 pays) multicentrique non interventionnelle.
Les signes d’aggravation dans la mucoviscidose
Résultats Poids : perte pondérale significative, IMC médian à 29,8 kg/m2 à 6 mois HbA1c : baisse non significative, mais variations inter-individuelles.
CRISE CONVULSIVE HYPERTHERMIQUE.
Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.
DEFICIT EN G6PD.
 stimule l’absorption du glucose par les tissus [surtout les muscles squelettique et le foie]  Stimule la conservation et la synthèse des graisses.
Objectifs glycémique du diabète de type 2
Introduction – Epidémiologie Examen clinique de l’enfant
INTOXICATION ALCOOOLIQUE
Objet Former le personnel scolaire désigné à reconnaître l’hypoglycémie et à administrer du glucagon pour traiter une hypoglycémie grave. Il est rare.
Dr Polikipis HSP Bruxelles Vous êtes appelés à domicile pour un malaise A votre arrivée, vous voyez un homme de 55 ans, conscient, qui semble comprendre.
LES URGENCES METABOLIQUES CHEZ LE DIABETIQUE
Le décollement de la rétine
Le diabète de type 2 Amernis Mariem et Transon Michèle Infirmières ayant une expertise en diabétologie Novembre2015.
Diabète Insulino-Dépendant
LE DIABETE SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL Septembre 2014.
Le diabète II, maladie multifactorielle. Diapo 1 : un symptôme du diabète II ● Le test d'hyperglycémie provoquée consiste à mesurer l'évolution de la.
Presentation Title Your company name.
bon
DIABETE, SURPOIDS Et Activité Physique
Presentation Title Your company name.
Introduction : Patients et méthodes : Résultats: Conclusion:
Title. Text Title Text Title Text Title Text.
Transcription de la présentation:

Presentation title Prise en charge d'urgence Partie 2: Traitement et prévention de l'hypoglycémie Cette séance couvre les différents aspects de la prise en charge d'urgence d'un enfant atteint de diabète

Prise en charge d'urgence 1 Gestion de l'ACD 2 Traitement et prévention de l'hypoglycémie 3 Chirurgie chez les enfants atteints de diabète Cette séance couvre trois aspects, la gestion de l'acidocétose diabétique, le traitement et la prévention de l'hypoglycémie et l'aide à apporter à l'enfant qui doit subir une chirurgie.

Hypoglycémie L'une des complications aiguës les plus courantes du diabète Glycémie basse Peut induire des symptômes graves Coma ou crises d'épilepsie Limites dans la gestion du diabète Un traitement efficace et une prévention sont essentiels L'hypoglycémie est l'une des complications aiguës les plus courantes et les plus inquiétantes pour les parents, lors du traitement du diabète de type 1. Le terme hypoglycémie désigne un taux de glucose sanguin trop bas. Lorsque le taux est très bas, les symptômes peuvent être graves. C'est pourquoi il est absolument essentiel de mettre en place un traitement efficace (et, de préférence, une prévention).

Critères Les symptômes de l'hypoglycémie apparaissent autour de <3,5 mmol/l (mais pas toujours !) La vigilance accordée aux symptômes dépend des valeurs témoins Il peut être déroutant de constater une chute rapide de la glycémie alors même que l'hypoglycémie est modérée La contre-régulation des personnes non diabétiques commence à <4 mmol/l Les symptômes d'hypoglycémie ou de glycémie basse sont dus à des réponses hormonales autorégulatrices (adrénaline) Les personnes non diabétiques ont généralement des symptômes d'hypoglycémie lorsque leur taux de glucose tombe au-dessous de 3,5 mmol/l. Chez les enfants atteints de diabète, il est communément accepté de considérer comme hypoglycémie un taux de glucose inférieur à 4. Les symptômes de l'hypoglycémie dépendent des valeurs témoins. Chez un enfant récemment diagnostiqué comme diabétique, les symptômes peuvent apparaître à un taux supérieur à 4 mmol/l car l'enfant avait des taux élevés avant ce diagnostic. Si un enfant a des hypoglycémies répétées à des taux très bas, ces symptômes peuvent n'apparaître que lorsque le taux de glucose est très bas. Communs à toutes ces personnes, ces symptômes sont dus à des réponses hormonales, en particulier l'adrénaline. Une glycémie < 2,5 mmol/l (< 45 mg/dl) est trop basse pour permettre le fonctionnement normal du cerveau (fonction neurologique) ; on parle alors de neuroglycopénie. Les personnes atteintes de diabète doivent s'efforcer de maintenir une glycémie > 4,0 mmol/l (environ 70 mg/dl).

Symptômes Tremblement Accélération du rythme cardiaque Perception des battements du cœur (palpitations) Sueurs Pâleur Faim et/ou nausées Irritabilité Les premiers symptômes cliniques de l'hypoglycémie déclenchés par l’adrénaline (activation sympathique) sont les tremblements musculaires, l'accélération du rythme cardiaque, la perception des battements du cœur appelés palpitations, les sueurs, la pâleur du visage, une sensation de faim, des nausées et une irritabilité de la personne.

Neuroglycopénie Difficultés à se concentrer Irritabilité Vision brouillée ou double Vision des couleurs perturbée Difficultés auditives Élocution pâteuse Jugement altéré et confusion Vertiges et démarche hésitante Fatigue Cauchemars Pleurs inconsolables Perte de conscience Crises d'épilepsie

DCCT et norme actuelle pour la Classification des degrés de gravité Hypoglycémie légère Détection et automédication Habituellement <3,9 mmol/l Hypoglycémie modérée Vigilance face aux symptômes Besoin d'aide pour se prendre en charge Hypoglycémie sévère Perte de conscience (coma), convulsion, confusion marquée Habituellement <2,5 mmol/l La gravité de l'hypoglycémie est classée selon les symptômes. L'hypoglycémie légère correspond aux cas où le patient identifie l'hypoglycémie et est capable de se traiter lui-même, sans l’assistance d’une personne extérieure. La glycémie est ≤ 3,9 mmol/l (< 70 mg/dl) environ. L'hypoglycémie modérée correspond aux cas où le patient est conscient de l'hypoglycémie, réagit et la traite mais a besoin de l'aide d'une tierce personne. De nouveau, la glycémie est ≤ 3,9 mmol/l (< 70 mg/dl) environ mais la personne n’est pas capable de se prendre en charge pendant cet épisode. L'hypoglycémie sévère est établie quand le patient perd conscience ou présente des convulsions (crise) en association avec un taux de glucose sanguin trop faible.

Gestion Identifier l'hypoglycémie Symptômes Glycémie Enseigner la façon de reconnaître et de gérer l'hypoglycémie Apprendre les symptômes Apprendre les réponses aux symptômes Renfort de la famille et des travailleurs de santé Traiter l'hypoglycémie Définir la cause (si possible) La gestion de l'hypoglycémie implique en premier lieu de reconnaître son apparition. Les parents et les enfants ont besoin de comprendre quels sont les symptômes de l'hypoglycémie. Des taux inférieurs à 4 mmol/l sont considérés comme des cas d'hypoglycémie dans la pratique clinique. Expliquez les symptômes et les signes de l'hypoglycémie à l'enfant, aux parents et à l'entourage (y compris les enseignants, la famille élargie et les voisins). Si vous disposez d'un glucomètre, consignez tout épisode évoquant l'hypoglycémie en notant la glycémie et les symptômes ainsi que les circonstances susceptibles de l'avoir déclenchée, par exemple l'omission d'un repas, un exercice physique plus important qu'à l'accoutumée, etc. Si vous ne disposez d'aucun matériel pour mesurer la glycémie, traitez l'hypoglycémie sur la base des symptômes. Utilisez les opportunités qui se présentent pour apprendre à l'enfant ce qu'est l'hypoglycémie. Cela peut inclure l'évaluation des symptômes, la manière de reconnaître l'hypoglycémie, la manière de répondre à ces symptômes et l'encouragement d'une implication renforcée de la famille. La gestion comprend également le traitement et la détermination de la cause de l'apparition de l'hypoglycémie.

Traitement (1) Donner à manger à l'enfant du sucre ordinaire Sucres rapides tels que des boissons enrichies en sucre, des jus de fruit, de l'eau glucosée, des bonbons, des paquets de sucre Quantité suffisante pour éliminer les symptômes, mais attention à la surdose Administrer 0,3 g/kg de glucose si possible Faire suivre d'un repas ou d'une collation, ce qui peut être sujet à controverse mais n'en reste pas moins raisonnable s'il n'est pas possible d'avoir une surveillance optimale L'objectif du traitement est de ramener la glycémie à la normale et d'empêcher l'évolution de l'hypoglycémie vers une perte de conscience ou des convulsions. Pour cela, il faut donner à manger à l'enfant. La première prise alimentaire doit se composer d'aliments contenant des sucres rapides, par exemple des boissons enrichies en sucre comme de l’eau glucosée, des boissons en boîte ou en bouteille, des jus de fruits ou encore des bonbons contenant du glucose. Il est conseillé de faire consommer à l'enfant entre 0,3 et 0,5 g/kg ou environ 5 à 15 grammes de ces sucres rapides. Utilisez des exemples locaux. Plus la glycémie est basse, plus le besoin de glucose est important. En pratique, on conseillera aux parents de continuer à donner des sucres rapides tant que les symptômes n'auront pas disparu. Si vous disposez de matériel de contrôle de la glycémie, mesurez-la après 10 à 15 minutes. Si la glycémie est encore basse, continuez de donner des sucres rapides à l'enfant. Si l'enfant présente des symptômes graves (ne parvient pas à manger), est inconscient, nauséeux ou souffre de convulsions, donnez-lui :   du glucose par voie intraveineuse (par ex. glucose à 10 % en goutte-à-goutte ou 1 ml/kg de dextrose à 25 %) ou du glucagon par voie intraveineuse, intramusculaire ou sous-cutanée (0,25 mg pour les petits enfants ; 0,5 à 1 mg pour les enfants plus grands et les adultes). Après une injection de glucagon, la glycémie remonte habituellement en 10 à 15 minutes.   Si vous ne disposez ni de glucagon ni de glucose IV, vous pouvez placer un sucre rapide dans la bouche de l'enfant (à l’intérieur de la joue), de préférence sous forme de liquide ou de gel (par exemple du miel, du sirop de sucre ou du sucre liquide pour desserts), après avoir allongé l'enfant ou l'adolescent sur le côté pour minimiser les risques d'étouffement en cas de convulsions ou de perte de conscience.

Traitement (2) Si l'enfant présente des symptômes graves Incapable de manger Glucagon (0,5 mg pour les moins de 12 ans et 1,0 mg pour les plus de 12 ans) Glucose par voie intraveineuse (3 ml/kg de dextrose à 10 %, 1 ml/kg de dextrose à 30 %) Aliments à sucre rapide - glucose, sucre ou miel

Définir la cause Trop d'insuline - erreur de dose ou d'horaire Alimentation insuffisante/tardive Augmentation de l'activité, parfois plusieurs heures plus tard Maladies, notamment les virus gastro-intestinaux Alcool Ne provoque pas d'hypoglycémie mais l'organisme ne parvient pas à s'autoréguler parce que le foie est « occupé » Connaître la cause aide à éviter la prochaine hypoglycémie Aidez la famille à définir la cause de l'hypoglycémie. Elle peut être due au fait de sauter un repas ou de manger moins que d'habitude, de retarder un repas après une injection d'insuline, ou encore à une activité plus longue ou plus intense par exemple pendant les vacances scolaires, une fête, un entraînement pour des jeux, etc. L'hypoglycémie peut aussi se produire lorsqu'il y a un manque d'appétit en cas de maladie, par exemple des vomissements ou une grippe. Identifier la cause peut aider à prévenir la prochaine hypoglycémie.

Prévention Rappel des symptômes de l'hypoglycémie Rappel des causes Aidez à identifier les facteurs de risque, par ex. l'âge, l'ancienneté du diabète, l'augmentation des doses, etc. En cas d'épisodes hypoglycémiques à répétition, la prise en charge doit inclure des conseils spécifiques pour prévenir les récidives Impliquez à nouveau les adultes, les personnes qui sont en charge de l'enfant et le surveillent directement Concomitance de problèmes psychologiques Prévenir les hypoglycémies doit être notre priorité. Pour aider les familles à prévenir les hypoglycémies, vous devez rappeler à l'enfant et aux parents quels sont les symptômes de l'hypoglycémie. Rappelez également aux familles les causes de l'hypoglycémie. Aidez la famille à identifier les facteurs de risque qui permettent d'anticiper l'apparition d'épisodes hypoglycémiques. Ces facteurs sont notamment l'âge (en particulier les jeunes enfants et les adolescents), l'ancienneté du diabète, l'augmentation des doses d'insuline, une diminution de l’HbA1c, un manque de planification des repas, une intensification de l'activité physique en particulier si celle-ci est irrégulière, des changements récents du schéma thérapeutique, une absence de symptômes que l'on nomme insensibilité à l'hypoglycémie, le sommeil, la consommation d'alcool ou de drogues, l'absence de surveillance régulière, les antécédents de problèmes hypoglycémiques, et une mauvaise planification.   En cas d'épisodes hypoglycémiques à répétition, la prise en charge de l'enfant doit être réévaluée, notamment les doses d'insuline et la planification des repas. Donnez des conseils spécifiques afin de prévenir les récidives.

14 Questions Réponse aux questions.

novo nordisk changing diabetes - Outro Changing Diabetes® et le logo Apis bull sont des marques déposées de Novo Nordisk A/S 15 15 novo nordisk changing diabetes - Outro