Accompagnement scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
L'AIDE PERSONNALISEE LYCEE ROCHAMBEAU. REORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE - 24 heures d'enseignement obligatoire - Aide personnalisée de 2heures.
Mise en oeuvre de la nouvelle politique pour l’école primaire
Aide personnalisée.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Réunion des directeurs de Strasbourg 5 CRONENBOURG, le 26 juin 2008 MISE EN PLACE DE LAIDE PERSONNALISÉE.
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Des dispositifs d’accompagnement
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Direction Diocésaine de Vaucluse
Circulaire sur les rencontres sportives Juin 2012.
Démarche d’accompagnement à besoins éducatifs particuliers
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Réunion directeurs Jeudi 14 février
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Organisation des stages de remise à niveau proposés aux élèves présentant en fin décole primaire des difficultés en français et en mathématiques.
1 PLAN POUR LECOLE PRIMAIRE notes prises lors de la présentation par le Ministre le 6 février 2008 à la Sorbonne.
CIRCONSCRIPTION DU VESINET
L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Programme personnalisé de réussite éducative
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Organisation du temps scolaire Année scolaire
Réunion des directeurs
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
QUELQUES RAPPELS.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Dispositif d’Aide Personnalisée aux Élèves BO n°25 du 19 juin 2008 Site IA 01
Journée de l’Inspection Collèges BOURGOIN JALLIEU-VALENCE- LA MOTTE SERVOLEX Avril 2008 « L’accompagnement éducatif »
Les missions pédagogiques du directeur
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
LE PROJET D’ECOLE.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Projet Annuel de Performance Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur.
ORGANISATION DU TEMPS D ’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en Réunion Directeurs d ’école 01/09/2008 circonscription d’Annecy EST.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
La réforme du collège à la rentrée 2016
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Types de problèmes de comportement
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Transcription de la présentation:

Accompagnement scolaire Quelles actions ? VL - AF / DDEC 91

soutien VL - AF / DDEC 91 Circulaire du BO n°13 du 17 avril 1977 À considérer comme une modalité de différenciation pédagogique Se met en œuvre dans la classe Se met en œuvre dans le cycle VL - AF / DDEC 91

L’aide personnalisée VL - AF / DDEC 91 BO n°25 du 9 juin 2008 Pour les élèves en difficulté repérés par l’équipe Après accord avec les parents 2 heures hebdomadaires maximum Pas de volume horaire annuel spécifié Hors temps scolaire obligatoire Assuré par les enseignants Pas de dispositif pour un seul enfant Complémentaire et cohérent avec les PPRE VL - AF / DDEC 91

Stage de remise à niveau CM BO HS n°3 du 30 juin 2008 Pour les CM1 et CM2 Difficultés en maths et français Enseignants volontaires payés en H sup Sur 15 heures soit 3h/j Printemps, début juillet, fin août Regroupement possible d’écoles Proposé aux parents Gpes de 6 max Bilan de compétence transmis par le titulaire de la classe Évaluation de fin de stage transmis aux parents et titulaire VL - AF / DDEC 91

Accompagnement éducatif Aide au travail scolaire Pratique sportive Pratique artistique et culturelle En 2009 pour tous : école, collège, lycée VL - AF / DDEC 91

Modalités Dans la classe Dans l’école Hors de l’école Pédagogie différenciée PPRE ASH Dans l’école Aide personnalisée Stage de remise à niveau Accompagnement éducatif Études du soir Hors de l’école Aide aux devoirs rééducations VL - AF / DDEC 91

Suppression du samedi CE QUE L’ON SAIT sur la forme : Fin du samedi matin (pas du mercredi) Les élèves ont 24h de classe obligatoire par semaine Les deux heures libérées VL - AF / DDEC 91

Suppression du samedi matin CE QUE L’ON SAIT sur le fond : La prise en charge ne relève pas de rattrapage, du faire plus de la même chose, Relève de la recherche d’autres propositions, d’une logique de projet, d’une analyse de chaque situation afin de poser le problème de chaque élève Plus performante si pensée en équipe VL - AF / DDEC 91