La ponctuation Nokomi Ouellet
La virgule Séparer les parties de l’énumération Ex: j’avais eu peur, dans cette maison. Inversion Ex: La nuit, les personnes dort. apposition Ex: Zoel, le joueur de guitare explication Ex: Ils partiront durent la nuit, probablement en septembre, à l’étranger. propositions incise Ex: L’avenir, dit-elle, appartient aux courageux Apostrophe Ex: Jean, Dit moi ce que tu fais. une répétition Ex: Il faut faire vite, Très vite.
Point d’exclamation Le point d’exclamation(!) se place après une exclamation. Ex: Wow, quel beau tableau!
Point Le point(.) se place après une phrase. Ex: Elle attend le début du film.
Le point d’interrogation Le point d’intérogation(?) se place à la fin d’une question. Ex: Quelle heure est-il?
Les deux points Les deux point se place devant une situation, devant une longue énumération, devant une définition ou devant une conséquence. Ex: Elle m’a dit: Ouvrez l’œil
Les point de suspention Les point de suspension (…) sont employés pour indiquer que l’interlocuteur a été interrompu, pour laisser sous-entendre quelque chose. Ex: J’aimerais vous dire que…
Les guillemets Les guillemets(«») servent encadrer une situation, une expression ou un mot étrange. Ex: Il lui demande: «quelle chambre veux-tu?»
Les parenthèses Les parenthèses( ) servent à introduire dans le texte une explication supplémentaire. Ex: René (15ans) ne pouvait prendre seul cette responsabilité.
Fin