SMS for Life Résultats d'un projet pilote en Tanzanie Secrétariat RBM
Une initiative public-privé Financement: Coopération suisse et Partenaires Comité de pilotage: Directrice exécutive RBM (Présidente) PNLP Tanzanie Swiss TPH PSI Novartis IBM Vodaphone
Contexte Pour lutter contre le paludisme: Nette augmentation des fonds disponibles mondialement Nette augmentation des fonds mobilisés par les pays 160m de CTA* livrées aux pays en 2009, surtout en Afrique Rapports de sur-stockage au niveau central et ruptures de stock en périphérie Nécessité de renforcer la capacité de quantification des CTA *Combinaisons thérapeutiques à base d'artémisinine
Objectifs Fournir aux Médecins Chefs de district des mises à jour hebdomadaires des niveaux des stocks des CTA et de quinine injectable dans tous les centres de santé du district Mesurer l'impact de cette information sur les ruptures de stock dans ces centres de santé Accord de ne pas impliquer la Centrale d'achats de médicaments et de s'abstenir de toute intervention externe dans la gestion de la chaîne des approvisionnements
SMS for Life | Geneva, May 7th Pilot Districts Dar es Salaam : Formation 21 sep 2009 MSD, PNLP Lindi Rural: Lancement le 28 sept DMO, Dr. Nkungulwe 48 postes de santé Ulanga: Lancement le 12 oct DMO, Dr. Bakari 30 postes de santé Kigoma Rural: Lancement le 19 oct DMO, Dr. Edwin Kilimba 51 postes de santé 9 visites de suivi d'une semaine chacune 3 en novembre en janvier en février 2010
Fonctionnement SMS for Life 1) Un serveur envoie systématiquement chaque jeudi à 14h un SMS (texto) à tous les gestionnaires de poste de santé 2) Ce SMS demande le nombre de traitements CTA par dosage et le nombre d'ampoules de quinine injectable en stock B__G__R__Y__Q__* * Les dosages de la CTA (artemether-lumefantrin) achetée en Tanzanie sont identifiés par un code couleur: B (blue) = bleu, G (green) = vert, R (red) = rouge, Y (yellow) = jaune, Q = quinine
Fonctionnement SMS for Life 3) Le gestionnaire saisit les quantités de CTA (par dosage/couleur) et d'ampoules de quinine disponibles dans son stock Exemple de la Tanzanie: B4 G1 R2 Y3 Q30 4) Puis il renvoie le SMS au numéro unique. Fin. 5) S'il répond dans les 24 h un crédit d'encouragement est automatiquement versé sur son compte/portable (option que le gouvernement peut accorder ou non) 6) S'il n'a pas répondu vendredi matin, il reçoit un rappel, puis un autre vendredi soir.
Taux moyen de réponse de 95% Taux d'exactitude 94% (grâce à vérification sur étagère!) Données accessibles tous les jours en ligne
Fonctionnement SMS for Life 7) Au gré des SMS renvoyés par les gestionnaires, linformation est mise à jour et rendue disponible sous forme de tableaux, graphiques et cartes à lattention du PNLP et du médecin chef de district. Ils peuvent consulter ces données quand ils le veulent sur le site web du serveur.
SMS for Life | Geneva, May 7th. 2010
Cette visibilité des stocks permet d'agir Chaque lundi matin le Médecin et Pharmacien de district examinent les données et peuvent agir: 1)Redistribution entre postes de santé voisins 2)Livraisons à partir du magasin de district 3)Approvisionnement d'urgence à partir du magasin de province 4)Dans les trois mois, les données de la consommation réelle permettent de retomber sur le schéma d'approvisionnement trimestriel régulier: Capitale > Province > District > Poste de santé
Lindi Rural – % des 48 postes avec rupture de stock de CTA par dosage: (% de ruptures ramené de 57% à 0% en 4 mois)
Ulanga – % des 30 postes avec rupture de stock de CTA par dosage (% de ruptures ramené de 87% à 30% en 4 mois)
Kigoma Rural – % des 51 postes avec rupture de stock de CTA par dosage (% de ruptures ramené de 93% à 47% en 4 mois)
Kigoma rural – % des 51 postes avec rupture de stock de Quinine injectable (% de ruptures ramené de 36% à 4% en 4 mois)
Résultats pour les 4 CTA + Quinine Sur 129 postes de santé, entre le début et la fin du projet pilote (càd en 4 mois): Le nombre de ceux détenant les 5 médicaments en stock a augmenté de 22% à 74% (de 29 à 96) Le nombre de ceux avec 1 médicament au moins en rupture a été ramené de 77% à 26% (de 99 à 34). L amélioration est de 300%
Résultats pour les CTA Au début du projet pilote 1/4 des postes n'avaient aucune CTA en stock (34/129 = 26%) A la fin du projet pilote 1 seul poste n'avait aucune CTA en stock Ce qui veut dire que 128/129 postes avaient au moins un dosage de CTA en stock
Coûts de préparation et de lancement Première année Riche de cette expérience, la Tanzanie a budgétisé le déploiement de SMS for Life sur 128 districts (+relance 3 districts ex pilotes) à $ / postes = $100 par poste de santé* pour la première année Cela couvre la formation et les coûts opérationnels –Formation: 1400 personnes/jours pour 131 sessions de formation du personnel de district et des postes de santé, y compris les jours de voyage; Per diem, nourriture, frais de transport; matériels de formation, posters, location de salles, etc. –Coûts opérationnels et crédits de téléphonie dès le lancement district après district (pour la partie restante de la première année) *En moyenne, un poste de santé couvre une population de personnes en Afrique Sub-Saharienne.
Coûts opérationnels années suivantes $100 / poste / année sans crédits téléphoniques incitatifs $130 / poste / année avec crédits téléphoniques incitatifs Ces coûts opérationnels comprennent : –Location d'un numéro gratuit unique (tous réseaux) –SMS –Technologie en arrière-plan (serveurs, sécurité, gestion des données) et helpdesk –Amortissement et remplacement des équipements et logiciels –Téléphones portables de 3ème génération ("smart phones") pour les équipes de gestion des districts ($750 / district)
Rapport coût SMS/coût CTA par Centre de Santé (CS) L'Institut de santé tropicale et publique suisse* a mis à jour son outil de calcul des besoins en CTA par district et estime que dans les régions avec une endémicité comparable à celle de la Tanzanie, le coût du besoin/demande de CTA est environ de $3.917 / hbts** en cas d'utilisation de TDR $6.288 / hbts** sans utilisation de TDR L investissement reste donc marginal. Il permet: une réduction drastique des ruptures de stocks et une quantification basée sur la consommation réelle Il est donc pleinement justifié. * Prof Don de Savigny **soit par poste de
Rapport coût SMS/coût CTA par Centre de Santé (CS) - avec utilisation TDR Coût/CS année 1 Coût/CS années suivantes Coût annuel des besoins en CTA par CS ( personnes) Rapport (Année 1) Rapport (années suivantes) Coûts opérationnels annuels sans crédits téléphoniques incitatifs $100 $3 9172,55% Coûts opérationnels annuels avec crédits téléphoniques incitatifs $1303,32%
Rapport coût SMS/coût CTA par Centre de Santé (CS) – sans utilisation TDR Coût/CS année 1 Coût/CS années suivantes Coût annuel des besoins en CTA par CS ( personnes) Rapport (Année 1) Rapport (années suivantes) Coûts opérationnels annuels sans crédits téléphoniques incitatifs $100 $ % Coûts opérationnels annuels avec crédits téléphoniques incitatifs $ %
Recommendations Déployer SMS for Life dans tous les districts de la Tanzanie Encourager l'utilisation de SMS for Life pour assurer le suivi d'autres médicaments prioritaires Etendre SMS for Life à la surveillance de maladies prioritaires Offrir SMS for Life à d'autres pays intéressés à éliminer les ruptures de stock périphériques et à quantifier les besoins en ACT en se basant sur la consommation réelle
Merci beaucoup