Le système de gestion de la qualité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Préparez-vous Préparez-vous à servir en tant que gouverneur 1.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Les soins psychiatriques sans consentement
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
Le rôle des douaniers dans l'application du Protocole Atelier régional africain de formation de formateurs sur l'identification et la documentation des.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
Mécanismes de controle de l’OIT:
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Session dorientation pour les membres du Comité Propositions dinscription.
EuropeAid TAIEX dans le contexte de lInstrument européen de Voisinage et Partenariat (IEVP) Christophe INGELS Chef de Secteur EuropeAid TWINNING, TAIEX.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Utilisation des données de S/E
Alerter les secours LA CHAINE DE SECOURS
Définitions : Santé Publique
MISE EN LIGNE D’UNE ANNONCE POUR UN MAPA* SUR LE SITE DU BOAMP**
LInVS et les Cire La surveillance des épidémies en EHPA Cire Centre-Est.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
La voyage de Jean Pierre
Soutenance de projet Semestre 4
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Investigation des incidents et des accidents
Le Réseau de Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes de l’Océan Indien Projet RSIE-COI Décembre 2010.
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
La traçabilité en maladies infectieuses
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
1 |1 | EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Rapid Response Teams Équipes d’intervention rapide.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes L’impact du nouveau règlement sanitaire international en.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Transcription de la présentation:

Règlement Sanitaire International (2005) et le rôle du laboratoire dans la surveillance des maladies

Le système de gestion de la qualité Règlement Sanitaire International

Bref historique du Règlement Sanitaire International (RSI) 1851 : Première conférence sanitaire internationale, Paris 1951 : Premier règlement sanitaire international adopté par les états membres de l’OMS (ISR) 1969 : ISR remplacé et renommé International Health Regulations (IHR) 1995 : appel à révision 2005 : RSI (2005) adopté par l’assemblée Mondiale pour la Santé 2006 : (2005) L’assemblée Mondiale pour la Santé vote l’entrée en vigueur du RSI pour Juin 2007 Règlement Sanitaire International

L’Objet et la portée du RSI «prévenir la propagation internationale des maladies, à s’en protéger, à la maîtriser et à y réagir par une action de santé publique » Établir un code unique de procédures et de pratiques pour les actions de routine de santé publique. Règlement Sanitaire International

Principaux changements (2005) Champ d’activités élargi : notifie tout événement majeur, pouvant constituer une urgence de santé publique de portée internationale Notification par l’intermédiaire des points focaux nationaux désignés Capacités nationales principales de détection et de réponse Système de gestion des évènements en temps réel Règlement Sanitaire International

Urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) Définition (Article 1) : « Urgence de santé publique de portée internationale, désigne un évènement précis, comme consigné dans le règlement : (i) constituant un risque pour la saté publique des autres pays du à la dissémination internationale de la maladie, et (ii) requérant éventuellement une réponse internationale coordonnée » Règlement Sanitaire International

Instrument de décision L’annexe 2 du règlement est un instrument indiquant aux états de notifier à l’OMS tout évènement pouvant constituer une USPPI Règlement Sanitaire International

Un évènement est-il notifiable à l’OMS ? L’impact de l’évènement sur la santé publique est-il sérieux ? L’évènement est-il inusuel ou inattendu ? Existe-il un risque significatif de dissémination internationale ? Existe-il un risque significatif de restrictions aux voyages et aux affaires ? Règlement Sanitaire International

Principales capacités requises Les pays doivent posséder les capacités de « détecter, notifier et riposter » les risques en général, et ceux particuliers au niveau des ports, aéroports et frontières : Annexe 1A : Principales capacités requises pour la surveillance et la riposte Annexe 1B : Principales capacités requises pour les ports, aéroports et frontières désignés Règlement Sanitaire International

Le niveau local de la communauté Capacités à 3 niveaux Le niveau local de la communauté Niveaux intermédiaires de riposte en santé publique Au niveau national Règlement Sanitaire International

Capacités au niveau national Capacités d’évaluation et de notification : (a) évaluer tous les rapports relevant d’éléments urgents en moins de 48 heures, et (b) notifier immédiatement à l’OMS (moins de 24 heures après l’évaluation d’une USPPI) grâce au point focal RSI du pays Capacités de riposte en santé publique (a) – (h) déterminer les mesures de contrôle, fournir un support, fournir des liens opérationnels directs Règlement Sanitaire International

Points focaux nationaux pour le RSI “Centre national, désigné par chaque état membre, devant être joignable à tout moment pour la communication avec les points de contact de l’OMS” (Article 4) Le point focal national du RSI doit être joignable à tout moment pour communiquer avec les points contacts RSI de l’OMS L’OMS désignera un point contact pour le RSI, qui devra être joignable à tout moment pour communiquer avec les points focaux nationaux du RSI Règlement Sanitaire International

Support aux états membres L’OMS coordonnera l’assistance internationale suivant la requête d’un état membre, en support aux activités Grâce au réseau mondial « alerte et riposte aux épidémies », l’état membre touché aura accès à un réseau de 120 partenaires Après une demande, l’OMS travaillera de manière proche et confidentielle avec l’état membre touché afin de vérifier l’évaluation des risques et l’organisation de la riposte Règlement Sanitaire International

Le réseau mondial « alerte et riposte aux épidémies » : le « réseau des réseaux » 120 institutions et réseaux mettant en commun leurs ressources pour l’alerte et la riposte aux épidémies et l’évaluation journalière des flambées de maladies Assistance rapide (identification, vérification et communication) Préparation mondiale aux épidémies et stratégies de réponse Règlement Sanitaire International

Rôle du laboratoire dans le contexte du RSI “Laboratoire” est cité 6 fois dans le texte, dans 5 sections du RSI (2005) Détection  les données de laboratoire doivent être notifiées – si disponibles – comme un signal précoce d’alerte (annexe 1) Évaluation des évènements (capacités insuffisantes des laboratoires = évènement sérieux) (annexe 2) Notification à l’OMS (communication continuelle des résultats de laboratoire) (art. 6) Eléments de riposte (analyse de laboratoire des échantillons, soit domestique, soit grâce aux centres collaborateurs) (annexe 1) Recommandations par l’OMS considérant tous les acteurs et pouvant contenir des analyses de laboratoire (art. 18) Règlement Sanitaire International

Principales capacités, résumé (1) Inventaires des capacités de laboratoire de chaque pays Désignation des laboratoires en charge de la surveillance et de la riposte, comprenant des rôles et responsabilités clairs Prélèvement, emballage et envoi des échantillons Collaboration avec des centres collaborateurs à l’étranger lorsque les capacités domestiques correspondantes ne sont pas disponibles Un coordinateur national RSI pour les laboratoires peut assurer la coordination des systèmes de laboratoire Règlement Sanitaire International

Principales capacités, résumé (2) En insistant sur l’assurance de la qualité : Respect des standards reconnus internationalement par les laboratoires de référence nationale Développement de programmes nationaux d’assurance de la qualité Participation réussie à des programmes d’EEQ Règlement Sanitaire International

Bureau de l’OMS à Lyon un composant clef de la coordination du RSI par l’OMS une ressource unique pour les bureaux régionaux et nationaux de l’OMS Fournit aux états membres : des formations pour spécialistes de laboratoire Des programmes d’assurance de la qualité pour les laboratoires Des guides et standards pour les laboratoires Des outils d’évaluation des capacités du RSI Un renforcement des systèmes de surveillance Règlement Sanitaire International

Calendrier du RSI Mai 2005 l’assemblée mondiale de la santé adopte le RSI révisé 15 Juin 2007 entrée en force du RSI, obligatoire pour les 194 états membres 2007-2009 les états membres évaluent et améliorent leurs capacités principales nationales pour la surveillance et la notification 2012 les capacités principales sont en place et fonctionnent Pour plus d’information, visiter : http://www.who.int/ihr/fr// Règlement Sanitaire International

Questions? Commentaires ? Règlement Sanitaire International