Profils Pharmaceutiques des Pays

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Stratégie Pharmaceutique
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales Siège de l'OMS, Genève 20 au 24 avril 2009 Alain PRAT, Conseiller technique, MRS/TCM/HSS OMS -
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Plan de la présentation
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Collaboration de l'OMS avec les pays Principes et quelques exemples
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATÉGIES DE RECHERCHE PMSS
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Gestion rationnelle des produits chimiques
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Comprendre le monde de l’entreprise
Amélioration des résultats des projets axés sur les TI GTEC Le 15 octobre 2007 Direction du dirigeant principal de l'information, SCT RDIMS#
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs
Le Médicament Essentiel en Haïti?Est-il Vital ?
Système national de S&E du Ghana. Système de S&E du Ghana Point de départ : Stratégie pour la croissance et la réduction de la pauvreté (SCRP II) Décrit.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Evaluation et suivi de la situation pharmaceutique dans les pays Dr Gilles Forte Mr Enrico Cinnella EMP/OMS, Genève 18 Juin 2010.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Organisation mondiale de la Santé
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATEGIES DE RECHERCHE PMSS
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
DGPFSS Strength through personnelLe personnel fait la force DG-SSPF Le nouveau pacte En bref Steven R. Fash Conseiller stratégique spécial du DGSSPF associé.
1 Les traitements standard. 2 Objectifs Reconnaître et faire connaître les avantages et les bénéfices potentiels des traitements standard pour la promotion.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
World Health Organization
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Profils Pharmaceutiques des Pays Dr Gilles Forte Mr Enrico Cinnella EMP/OMS, Genève 13 Juin 2011

Pourquoi collecte-on des données? Au fin de prendre des décisions et fixer ses priorités. Pour savoir si on est en train de bien faire ou pas. Evaluation Suivi Two reasons to measure: Fist one is at the beginning of the cycle: to decide what to do. Second one is during the implementation: to see whether results are being achieved. Execution Plan

Connaitre la situation Pays A USAGE RATIONNEL Dernier version de la LNME: 2009 Dernier version de la Guide Thérapeutique Normalisé: 2009 Antibiotiques délivrés sans ordonnance: NON ACHATS ET APPROVISIONNEMENTS Approvisionnement public limité à la LNME: NON ONGs chargées de l''approvisionnement public: OUI Établissements privé chargé de l'approvisionnement public: OUI Cout d'approvisionnement des génériques: 2.00* Disponibilité des principaux médicaments secteur public 50% *Comparé au Prix International de Référence Collecting information to have an overall view of the situation of the pharmaceutical sector. Without that it is difficult to decide in which area to work and what to do.

Savoir si on va dans la bon direction Monitoring the availability of medicines is a way of measuring whether policies are achieving their expected results. Linear monitoring across a period of time. It can be seen how availability in the Public Sector is increasing over time. Mention sources of data

Indicateurs sur les structures et processus pharmaceutiques Le système de l'OMS Niveau I Questionnaire/évaluation rapide/liste de contrôle/ Montrer les accomplissements et les faiblesses, illustrez les approches sectorielles. Niveau II Surveillance complète des résultats et de l'impact de la politique pharmaceutique nationale. Il mesure le niveau des progrès vers les objectifs. Niveau III Ces sont des indicateurs pour suivre et évaluer des aspects spécifiques de la situation pharmaceutique. Questionnaire (Fonctionnaires du Ministere de la Santé) Niveau I Indicateurs sur les structures et processus pharmaceutiques Etudes Sistematiques Niveau II Indicateurs sur les results et l'impact au niveau des structures sanitaires et de menage Niveau III Indicateurs et instruments pour des components specifiques du secteur pharmaceutique: Prix ●Medicine Traditionelle Ressources humaines ● Reglementation Achat et distribution Level I- Global overview of policies, structures and process Level II- Results and Outcomes through surveys conducted at facility and household level BOTH COVER the whole spectrum of EMP work Level III goes into detail of individual topics

Indicateurs sur les structures et processus pharmaceutiques Niveau I Niveau I Indicateurs sur les structures et processus pharmaceutiques Niveau II Indicateurs sur les results et l'impact au niveau des structures sanitaires et de menage Niveau III Indicateurs et instruments pour des components specifiques du secteur pharmaceutique: Prix ●Medicine Traditionelle Ressources humaines ● Reglementation Achat et distribution

Niveau I- Une Enquête Globale Questionnaires envoyés au Ministère de la Santé chaque quatre années (1999, 2003, 2007). Pour la plupart il s'agit de questions oui/non. Les réponses sont collectées et entrées dans une base des données globale. Un rapport sur la situation pharmaceutique est produit au niveau du siège, mais les bureaux régionaux aussi peuvent produire leur propres rapports. Questionnaire developed and send to MoH at regular intervals. Explain well how the questionnaire is sent through official channels- Regions- Countries- MoH Simple questionnaire, mostly yes/no question. Easy analysis. Global report is produced, but regions can and do produce their own reports.

Niveau I- Qu'est qu'il y a dedans? Politiques, structures et processus dans 6 domaines: Politiques Pharmaceutiques. Réglementation. Approvisionnent et distribution. Financement. Production et commerce. Usage Rational. The whole Pharmaceutical situation is covered

A-t-on fait des progrès? Guides Thérapeutiques Normalisées 2003-2007 Revenue élevé Revenue intermediarie Revenue faible Level I allow to compare the situation every 4 years. Progress has been made in all income levels. Low-income countries have performed as well as high income ones. In this case the African Region is doing particularly well.

Indicateurs sur les structures et processus pharmaceutiques Niveau II Niveau I Indicateurs sur les structures et processus pharmaceutiques Niveau II Indicateurs sur les results et l'impact au niveau des structures sanitaires et de menage Niveau III Indicateurs et instruments pour des components specifiques du secteur pharmaceutique: Prix ●Medicine Traditionelle Ressources humaines ● Reglementation Achat et distribution

Niveau I vis à vis du Niveau II Un questionnaire par pays. Investissement limité (argent & RH.) Politiques et structures en place. S'appui sur la stratégie du département des Médicaments Essentiels et Politiques Pharmaceutiques. NIVEAU II Enquête avec échantillonnage. Plus chère et longue. Résultats. S'appui sur la stratégie du département des Médicaments Essentiels et Politiques Pharmaceutiques. Single questionnaire- Survey-same questions asked in a number of facilities/setting. Expensive:60 days (10x6) or 150 days (10x6) Structures vs Outcomes Both of them covered the full pharmaceutical situation, from affordability to rational use.

Des structures aux résultats Niveau I- Est-ce qu'il y a une LNME ? Niveau II- Est-ce que la LNME est disponible dans les formations publiques de santé? Quelle est la pourcentage des médicaments prescrits qui figurent sur la LNME? Niveau II- Est-ce les politiques pharmaceutiques sont en train de saisir leurs objectifs ? Disponibilité des produits traceurs et nombre des jours de rupture observés en 2006. Accessibilité. (jours de salaire le plus bas de la fonction publique nécessaires pour acheter le traitement pour certaines conditions communes, e.g. infections respiratoires). Qualité. % de médicaments étiquetés de manière appropriée , % de médicaments périmés. Usage rationnel. Indicateur INRUD (Réseau International pour l'usage rationnel des médicaments). Structures and Outcomes INRUD: number of medicines prescribed per patient, % of patients given antibiotics, % of patients given injections; % of medicines prescribed in generic name; % of medicines prescribed that are in the EML, What is covered by Level II

Enquête des formations de santé 5 zones géographiques choisies. La Capitale (ou la zone la plus riche), la zone la plus rurale (ou la plus pauvre) et trois autres (3) zones. Dans chaque zone, il faut choisir 1 Dépôt provincial, 6 formations publiques de santé et 6 officines pharmaceutiques privés. 5 Dépôts provinciaux 30 Formations publiques de santé Officines Pharmaceutiques privés Sampling of facility survey. May be adapted to country situation (e.g. Tonga)

Quelques Résultats Results from Uganda. High antibiotics use. Most medicines are in the EML Generic Prescription good.

Enquête des ménages

Enquête des ménages Situation des ménages Est-ce ils ont accès aux médicaments? Ou obtiennent ils leurs médicaments? Combien paient-ils pour leurs médicaments Identifier quels sont les principaux obstacles à l'accès aux médicaments au niveau des ménages. Examiner l'usage des médicaments (maladies chroniques et aiguës). Ce que les patients pensent de leur accès aux médicaments, de l'usage et de la qualité. Covers all areas of Medicine Policy- Again from Access to Rational Use. Household perspective. Allow more than facility survey- How many are accessing medicines? From where are they buying/getting them? Gives an idea of how people are doing in terms of access to medicines, but also on their opinions and perceptions.

Ménages avec des médicaments à la maison % de ménages avec des médicaments à la maison Allow to see whether different socioeconomic groups have differential access to medicines. In this case, richer people are more likely to have medicines at home. Le plus bas Niveau de revenues des ménages Le plus haut

Profils Pharmaceutiques des pays

QUESTIONNAIRE 9 Chapitres: Données sanitaires et demographiques Services de santé Politiques Pharmaceutiques Commerce et production des médicaments. Réglementation pharmaceutique. Financement des médicaments. Achat et distribution des produits pharmaceutiques. Sélection et usage rationale Données sur les menages

INDICATEURS Pour chaque domaine du secteur pharmaceutique, le questionnaire permettra de recueillir des indicateurs sur les structures, les processus et les résultats. Ces sont mis ensemble pour donner un aperçu complet de la situation. Par exemple, le questionnaire va recueillir des données sur l'existence de directives de traitement standard, savoir si ces lignes directrices sont disponibles au niveau des établissements et si le traitement des principales maladies au niveau de l'établissement suit les directives nationales. Les données pour les indicateurs de résultats proviennent d'enquêtes déjà menées au niveau national, le plus souvent avec l'appui de l'OMS: Niveau II ainsi que les enquêtes-ménages. Enquêtes sur les prix des médicaments et de disponibilité. Etudes sur l'utilisation rationnelle menées au niveau des pays.

Profils Pharmaceutiques des Pays OBJECTIF: Recueillir et diffuser des informations fiables sur le secteur pharmaceutique de 193 Etats membres. LIVRABLES: Information de bonne qualité sur 193 Etats membres. Profils de pays pharmaceutiques pour 193 Etats membres. Rapports régionaux et mondiaux sur la situation pharmaceutique. QUESTIONES TRANSVERSALES: Assurer la qualité des informations recueillies. Réduire le fardeau de la collecte de données sur les pays. Favoriser la diffusion et la visibilité des informations collectées. Analyser la situation et les tendances. Assurer l'appropriation des données recueillies. Collaboration avec le Fonds mondial

Assurer la qualité des informations recueillies Un manuel d'instructions pour remplir le questionnaire a été élaboré pour orienter la collecte de données; Un glossaire avec des définitions d'éléments clés a été produite par Harvard Centre collaborateur de faire des questions que sont interprétées de façon cohérente entre les pays et régions; Les noms et contacts des répondants sont recueillies; Année et la source de chaque élément d'information est enregistrée et documents clés sont attachés. Les champs de commentaires sont fournies pour permettre aux répondants de fournir des informations plus nuancées; Les données sont approuvées par une personne âgée fonctionnaire au ministère de la Santé.

Réduire le fardeau de la collecte de données sur les pays Le questionnaire a été pré-remplie avec toutes les informations disponibles au Siège de l'OMS. Jusqu'à 50% de chaque questionnaire a été pré-remplie. Les pays sont invités à vérifier les informations fournies et à combler les lacunes. Le questionnaire a été officiellement approuvé par le Fonds mondial de lutte contre le VIH / SIDA, la tuberculose et le paludisme et remplacer leur "Procurement and Supply Management Plans" (PSM).

Favoriser la diffusion et la visibilité des informations collectées Un haut fonctionnaire du Ministère de la Santé sera demandé de fournir une autorisation officielle pour diffuser les données. Cela permettra de rendre les données publiques peu de temps après la collecte. Cela sera fait dans un certain nombre de façons: Développement des différents profils pharmaceutiques des pays du secteur. Affichage des informations recueillies dans les bases de données clés (par exemple le Global Health Observatory de l'OMS). Développement des rapports mondiaux et régionaux sur la situation pharmaceutique.

Analyser la situation et les tendances Les rapports global et régionaux contiennent une analyse de la situation actuelle par niveau de revenu et la taille du pays. Des comparaisons seront faites entre la situation en 2007 et en 2011 pour les indicateurs qui sont utilisés dans les deux enquêtes (par exemple la présence de PPN, la présence de la LNME). Des rapports techniques sur des domaines spécifiques du secteur pharmaceutique fourniront une analyse plus ciblée sur des thèmes spécifiques (la réglementation, par exemple).

Assurer l'appropriation des données recueillies L'enquête est coordonnée par le personnel national (consultants ou personnel de l'OMS) en étroite collaboration avec les homologues nationaux des agences de médicaments essentiels (par exemple, Ministère de la Santé, ARM, etc.) L'approbation formel des données recueillies est signée par les pays. Les données recueillies sont utilisées pour élaborer un profil pharmaceutique qui sera publié en tant que documents nationaux et restera la propriété du pays.

Fonds Mondial Informations sur les systèmes et les structures utilisées pour gérer les produits pharmaceutiques et autres produits de santé lors de la mise en œuvre des subventions du Fonds mondial est capturée dans les plans de PSM. PSM plans reflète une "approche par projet»: avec les plans de PSM, la même information doit être présenté séparément pour chaque subvention, en tout temps une nouvelle subvention est négocié (à la fois la phase 1 et phase 2) et même si le principal bénéficiaire est le même. Toutefois, de nombreux pays ont maintenant un grand nombre de subventions (même 20-25 dans certains cas). En outre, il est nécessaire d'aligner les mécanismes de financement nouveaux (Single Stream et du financement de la Stratégie nationale Applications). Besoin de passer à une «approche programme ».

Dans le pays X avec PSM Plans: Projets approuvés LFA PHPM Assessment LFA PHPM Assessment LFA PHPM Assessment LFA PHPM Assessment LFA PHPM Assessment LFA PHPM Assessment LFA PHPM Assessment LFA PHPM Assessment Mal R3 Mal R5 Mal R8 TB R4 TB R6 HIV R3 HIV R6 HIV R7 PSM Plan PSM Plan PSM Plan PSM Plan PSM Plan PSM Plan PSM Plan PSM Plan 28

Example: Thailand avec profil Pharmaceutique du Pays Profile Country Procurement Plan Phase 2 HIV R8 TB R8 HIV R1 RCC Update Procurement Plan to reflect HIV SSF (Round 10) Mal SSF R10 Procurement Plan Update Procurement Plan to reflect TB SSF (Round 10) 29

Profils de pays: l'harmonisation avec l'OMS En 2010, l'OMS-EMP et GF ont travaillé ensemble pour harmoniser les 2 outils: Juin-Septembre 2010: série de réunions techniques entre l'OMS et le personnel GF mettre d'accord sur un instrument commun. Finalement, il a été conçu en Septembre et couvrira la partie I de GFTAM profils. PARTIE 1 - Contexte et description du système pharmaceutique (entièrement harmonisé avec l'OMS). PARTIE 2 - Systèmes d'exploitation en place (spécifique au bénéficiaire principal). Un protocole d'entente a été signé entre l'OMS et GF pour collaborer à la collecte de données dans 75 pays prioritaires. Dans ces pays, l'OMS prendra la tête de la partie I de l'outil commun et donnera soutien aux récipiendaires principaux GF pour remplir la partie II de celle-ci.

Merci beaucoup de votre attention