Union Économique et Monétaire de lOuest de lAfrique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
West and Central African Lion Conservation Strategy how far are we with implementation !! Par: Mr Saleh Adam 3/11/10.
& Approche méthodologique
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Informations C.CLIN Sud-Ouest
PHARMACOVIGILANCE Surveillance des effets indésirables chez l’animal chez l’homme Surveillance de l’efficacité, des effets sur l’environnement et des résidus.
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Lévaluation de limpact et les systèmes de données administratives N. Krishnan, C. Rockmore Initiative dévaluation de limpact en Afrique Dakar, 18 décembre.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
AFTA COMPTE EMPLOI RESSOURCES 05 Octobre PRESENTATION GENERALE - Le VIH/Sida en 2007 En France : Plus de séropositifs Environ décès.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 LES ANTIBIOTIQUES Actions 2007/2008 dans le cadre de la CPL de Creuse Marc Zukow Président Dr Jean.
Impact du VIH/SIDA sur le Développement Humain
Atelier n°13bis : Méthodes alternatives pour l’évaluation
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Déchets dActivités de Soins à Risques Infectieux perforants des patients en autotraitement (DASRIP-PAT) Questions – Réponses aux professionnels de santé
Revue Nationale de la Santé octobre Démarrage de la pharmacovigilance au Togo 2. Résultats de létude sur les EIM chez les malades hospitalisés.
LInVS et les Cire La surveillance des épidémies en EHPA Cire Centre-Est.
Réunion GPF Vendredi 06/04/2007.
ACTIVITES DE FORMATION DU CRCF
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Réunion sur le projet du Busines Plan
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
ETUDE COMPARATIVE DES PARTENAIRES DORPHELINS SIDA INTERNATIONAL Juin 2006.
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Travaux dirigés. Que recommandez vous de faire devant certains problèmes soulevés par létude ? (1) Les 91 médicaments de la LMME/OMS manquant dans les.
Etats Généraux du Travail Social
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Résultats Régionaux ENP 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Automédication N. Griffon /04/07.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Les fondements constitutionnels
1 DLS à la découverte du Bénin février 2011 Et pour Février 2011 ……………………..
Audit hygiène des mains
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Comité Bovin Viande Situation des marchés 2 décembre 2010 Montreuil sous Bois.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les Chiffres Prêts?
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Femmes, Paix et Sécurité
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
BILAN 2014 LE 17 AVRIL 2015, PARIS
Suivi Pêche continentale MALI ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES.
Transcription de la présentation:

Union Économique et Monétaire de lOuest de lAfrique

Description des objectifs et organisation de létude Dr Safiatou Ouatara, UEMOA

Objectifs généraux Les objectifs visés par létude étaient de : Rassembler les documents officiels des 8 pays de lUEMOA en vue de létude, de la sélection et de lutilisation des médicaments essentiels ; Promouvoir la mise en œuvre de la liste nationale de médicaments essentiels de chaque pays.

Objectifs spécifiques Evaluer lutilisation de la LNME dans chaque Etat de lUEMOA Comparer ces listes par rapport à la 15ème liste modèle des ME de lOMS promulguée durant la période de létude ; Faire le bilan des listes, formulaires, ordinogrammes, guides thérapeutiques relatifs à la promotion de ces listes ; Rassembler les études portant sur lusage rationnel des médicaments menées dans les 8 pays ; Faire une analyse comparative des contenus des documents afin de faire des recommandations susceptibles de promouvoir lutilisation des LNME.

Organisation générale de létude Les cinq phases de létude : Une phase préparatoire au siège de la Commission de lUEMOA en mai 2007 ; Une phase de recueil dinformations, dans le cadre dune mission circulaire réalisée en avril 2008 ; Une analyse comparative de la situation dans chaque pays avec production dun rapport provisoire ; Un atelier de validation des résultats ; La production dun rapport final.

Impact de la liste modèle des médicaments essentiels de lOMS sur la sélection et lutilisation des médicaments essentiels dans les pays de lUEMOA Dr Carinne Bruneton, ReMeD

Méthode de létude Mission circulaire 6 avril et le 26 avril 2008 : Dakar, Guinée-Bissau, Niger et Burkina-Faso Collecte des différents outils concernant la sélection et lutilisation des médicaments et consommables essentiels Chaque forme et dosage est considérée comme représentant un médicament Une attention particulière a été portée aux programmes concernant la prise en charge du sida, du paludisme et de la tuberculose.

Matériel de létude formulaires de médicaments essentiels, guides thérapeutiques et ordinogrammes, études et enquêtes sur lusage des médicaments essentiels, mise en place du suivi de lusage des médicaments (pharmacovigilance).

Les listes nationales de médicaments essentiels (LNME) retenues dans létude la liste des médicaments essentiels du Bénin (2006) ; la liste des médicaments essentiels du Burkina-Faso (2007) la liste des médicaments essentiels de Côte dIvoire (2007) ; la liste des médicaments essentiels du Guinée-Bissau (2008), (en cours dadoption au niveau national) ; la liste des médicaments essentiels du Mali (2006) ; la liste des médicaments essentiels du Niger (2006), (en cours dadoption au niveau national) ; la liste des médicaments essentiels du Sénégal (2006) ; la liste des médicaments essentiels du Togo (2006). La référence pour notre étude : la 15ème édition de la Liste modèle OMS des médicaments essentiels, mars 2007.

Résultats de létude et discussion

Evolution des LNME Globalement le nombre de médicaments sur les LNME augmente sauf pour la GB

Médicaments, dispositifs médicaux, pharmacopée traditionnelle figurant sur les LNME Pays Date de r é vision Nombre de DCI (dosage & forme) Pr é sence de dispositifs m é dicaux Pr é sence de pr é parations issues de la pharmacopp é e traditionnelle Signalement de d é nominatio n du princeps Benin non oui Burkina-Faso nonouinon Côte d'Ivoire ouinon Guin é e- Bissau2008*308oui non Mali nonoui Niger2008*398non S é n é gal oui non oui Togo non Oui : existe Non : nexiste pas

15 ème Liste : WHO Technical Report Series 950, octobre 2007 Analgésiques Anti-infectieux Antinéoplasiques DermatologiePsychotropes 31% anti-infect, 15%antinéoplas, 10% analgés, 7% antidotes7% dermato, 7% psy

15 ème Liste : WHO Technical Report Series 950, octobre 2007 Anti-infectieux Antinéoplasiques Hormones 34% anti-infectieux, 13% antinéoplasiques, 11% hormones

15 ème Liste : WHO Technical Report Series 950, octobre 2007 Anesthésiques Analgésiques Anti-infectieux Hormones 40% anti-infectieux, 10% analgésiques, 10% hormones, 8% anesthésiques

15 ème Liste : WHO Technical Report Series 950, octobre 2007 Anesthésiques Anti-infectieux Antinéoplasiques 50% anti-infectieux, 8%anesthésiques, 8% antinéoplasiques

15 ème Liste : WHO Technical Report Series 950, octobre 2007 Analgésique Anti-infectieux Dermatologie 28% anti-infectieux, 11% analgésiques, 8% dermatologie

15 ème Liste : WHO Technical Report Series 950, octobre 2007 Anesthésiques Anti-infectieux Antinéoplasiques 38% anti-infectieux, 12% anesthésiques, 9% antinéoplasiques

15 ème Liste : WHO Technical Report Series 950, octobre 2007 Anti-infectieux Immunologiques 36% anti-infectieux, 9% immuno

15 ème Liste : WHO Technical Report Series 950, octobre 2007 Anti-infectieux Cardiovasculaires Immunologiques Sol. Tr. hydro- electolytiques 30% danti-infectieux, 11% immuno, 9% cardiovasc., 9% sol hydro

15 ème Liste : WHO Technical Report Series 950, octobre 2007 Anti-infectieux Anticonvulsivants Antinéoplasiques Dermatologie Gastro- entérologie 41% anti-infectieux, 10% antinéo, 9% dermato, 8%anticonv, 7% gasto-entero

Lordre des classes thérapeutiques de médicaments essentiels de la LMME/OMS établi selon un nombre de fois rencontrées dans les LNME des 8 pays de lUEMOA OrdreClasse thérapeutique (N° OMS) Nombre de fois 01Anti-infectieux (6)08 02Antinéoplasiques (8)04 03Analgésiques (2)03 04 Immunologiques (19) Hormones (18) Anesthésiques (1) Cardiovasculaires (12) Dermatologie (13) Correction tr.hydro-électrol. (26) 01

Gastro- entérologie Psychotropes Analgésiques Anti-infectieux Cardiovasculaires * Dosages, formes pharmaceutiques, associations de médicaments inexistants dans la LMME/OMS *

La distinction en liste principale, liste complémentaire, médicaments représentatifs de la classe, médicaments avec des précautions particulières qui figurent à la LMME/OMS nest pas faite par les rédacteurs des LNME des 8 pays Un intérêt particulier a été porté pour les anti-infectieux, les analgésiques et antinéoplasiques figurant à la LMME/OMS par les pays 91 médicaments inscrits à la LMME/OMS ne figurent pas dans les LNME 560 médicaments (dosages, formes pharmaceutiques, associations diverses) figurent dans les 8 LNME mais pas dans la LMME/OMS 3 pays sur 8 font figurer les dispositifs médicaux dans leur LNME 3 autres pays sur les 8 font figurer les médicaments traditionnels améliorés dans leur LNME

Déclaration de conflits dintérêt Cette étude a été financée par lUnion économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et exécutée par ReMeD. Aucune autre source de financement publique ou privée en dehors de celle déjà annoncée

Remerciements Au Pr. A. Helali pour lassistance à létude des résultats de létude Aux directeurs des directions de la pharmacie et du médicament des 8 pays Aux responsables des programmes paludisme, sida et tuberculose Aux professionnels de santé et aux pharmaciens rencontrés