Semaine 1 – partie 1 Introduction Cours préparé par Marc Aubé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Semaine 5 Couche Liaison de données Cours préparé par Marc Aubé
Advertisements

Les technologies décisionnelles et le portail
Informatique personnelle et travail collaboratif
La GNU/GPL v3 du point de vue des administrations publiques _______ L'importance des SaaS Pascal Verniory responsable du service juridique du Centre.
(Nom du fichier) - D1 - 01/03/2000 France Télécom R&D Télétel Précurseur de lInternet.
« Les Mercredis du développement » Introduction Office « 12 » Présenté par Bernard Fedotoff Microsoft Regional Director Agilcom.
S.R.I. Systèmes et Réseaux Informatiques
CSTI 30/03/05 Le Futur de l'Internet1 Internet et Société de linformation : Répercussions des enjeux technologiques critiques sur les applications & les.
Introduction aux réseaux informatiques
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
Le developpement web  Préparé par : ASSAL Lamiae JAMALI Zakarya
Le serveur NAS Network Attached Storage, (NAS) désigne un périphérique de stockage relié à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données.
Exposé Système Netware 5 11 /10/ 2001 Aurélie Démolis
DIAS PEREIRA Maxime & AIMEUR Amar vous présentent
Hypothèse sur la technologie de production : ½
Les Enchères inversées
L’environnement technologique de l’Assistant de Manager
Le File Transfer Protocol
LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DU POINT DE VENTE

Développement dun simulateur dinterface graphique à distance Présenté par Michaël Delhaye Promoteur : Jean Vanderdonckt.
LES RÉSEAUX PRIVÉS DE TÉLÉCOMMUNICATIONS De nouvelles perspectives par Robert Proulx IMS experts-conseils inc.
Organisation du système d’information comptable et de gestion
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Présentation commerciale: projet EcoHome
La Biométrie au Service de la Sécurité
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Réalisé par: COLIN Yann DECAP Clément HAJJI Emna NICOLETTI Anthony
ECF 5 PRESENTATION « BULLE APPLICATIVE »
Les réseaux informatiques
Développement d’application web
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
La gestion par activités (ABM)
Plan Introduction à la Domotique Etudes préliminaires
Projet CONSULTING SA : GSA ( Gestion du suivi d’activités)
L’architecture Client/serveur
Fournit des logiciels en ligne contre un abonnement.
GIS363, été Thème 2 : Systèmes d'information et performance u Systèmes d'information et performance individuelle u Systèmes d'information et productivité.
Outil de gestion des cartes grises
U5.5- Les avantages et les inconvénients du commerce électronique
Université des Sciences et Technologies Houari Boumediene
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Les deux facteurs de création de valeur.
 L’informatique ne cesse de se développer. Elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.  En effet, elle intervient de plus.
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
ETHIQUE ET TIC Préparé et présenté par : M. Rami KHALID
MEMOIRE INDUSTRIEL ESIEA
Rapport de la journée du 22 Novembre 2010
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
Nexeto.  Entreprise ◦ ADINFO ◦ Nexeto  Besoins ◦ Objectifs ◦ Outils/Moyens ◦ ATS ◦ Planning  Projet de stage ◦ Conception ◦ Réalisation  Bilan  Résultats.
Séance 13 Internet.
Groupe 3 De Greef Didier Oozeer Tommy Piette Marc Renard Guy
Architecture d’une application WEB Statique:
LE DATA WAREHOUSE.
Master 1 en informatique Juin 2007 Modélisation d'un ensemble convexe en 2D et en 3D pour la programmation linéaire 2 / 30.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
3.3 Communication et réseaux informatiques
PABX, Call Center et CTI Romain PYPE.
Apports des clients riches dans le monde du WEB 2.0
Victor Victor Sabourin Marie Sévilla Fraysse Pauline They
Cloud Computing Tristan Antiope Florian Imbert Sébastien Dallemagne
Lellouche Aaron ITIC Paris
Soutenance de Projet – BTS IG
Accès à distance et transferts de fichiers Lionel POTTIER SRC2A
Gestion d’une bibliothèque
YVELINES ENTREPRISES NUMERIQUES ATELIER PLATES FORMES DE SERVICES NUMERIQUES.
Messagerie, liste de diffusions et espace de travail collaboratif.
Comment gagner en productivité en optimisant téléphonie fixe et téléphonie mobile ? Economies et gains de productivité.
Transcription de la présentation:

Semaine 1 – partie 1 Introduction Cours préparé par Marc Aubé Télématique – INF3803 Semaine 1 – partie 1 Introduction Cours préparé par Marc Aubé

Télématique, aujourd'hui TÉLÉcommunication InforMATIQUE TÉLÉMATIQUE

Enjeux économiques et sociales Changement des habitudes de travail (télétravail) Avantages : Société câblée, télématisée et informée Facteur de productivité dans les entreprises (diffusion de l'information) Accroissement de la compétence Inconvénient : Isolement de l'individu

Forme de la télématique téléconférence télévisioconférence formation à distance formation à distance par Internet

Télématique – INF3803 Semaine 1 – partie 2 L'architecture Client/Serveur Cours préparé par Marc Aubé

Définition du modèle client-serveur "L'architecture client/serveur divise les applications entre des fonctions et des données qui doivent être utilisées par plusieurs utilisateurs (partie serveur) et celles qui sont spécifiques à chacun des utilisateurs (partie client).  Les clients exécutent des fonctions d'avant-plan.  Les serveur exécutent des fonctions d'arrière-plan."   Tiré du manuel de cours.

Avantages de l'approche client/serveur Coût Accès à l'information Ergonomie Suppression de la paperasse Bonne technologie au bon endroit Modularité

Inconvénients de l'approche client/serveur Incompatibilités Formation Coûts

Exemples de modèle client-serveur Téléchargement de fichiers La navigation sur Internet L'impression