Notre conception de lévaluation diagnostique Guay et al Recherche-action sur la DP CRDPM
Guay (2006) daprès Legendre (2005) Guay et al Recherche-action sur la DP CRDPM
Évaluation diagnostique Processus danalyse, sur la base dun référentiel, descomposanteset desrelations dune situation pédagogique en trois bilans complémentaires et essentiels : Processus danalyse, sur la base dun référentiel, des composantes et des relations dune situation pédagogique en trois bilans complémentaires et essentiels : 1. lidentification des éléments positifs (+) à consolider; 2. lidentification des éléments négatifs (-) (faiblesses, lacunes) pour, quau delà des symptômes, on puisse identifier les causes les plus importantes; 3. lidentification des carences ou des absences (0) à combler ou des insuffisances à remédier. Guay (2006) inspiré de Legendre (2002) ou Résultat de lanalyse Guay et al Recherche-action sur la DP CRDPM
Guay (2006) daprès Legendre (2005) Guay et al Recherche-action sur la DP CRDPM
POUR QUI FAIRE DE LÉVALUATION DIAGNOSTIQUE ? Lévaluation diagnostique concerne tous les sujets (en difficulté, à risque, doués, etc.) mais également les autres composantes et relations de la situation pédagogique. (Provencher, 1983; De Landsherre, 1990; Laurier et Dassa, 2003; Legendre, 1988; 2005; Hédoin, 2006; ERIC, 2006) Guay et al Recherche-action sur la DP CRDPM
QUI FAIT DE LÉVALUATION DIAGNOSTIQUE ? Plusieurs intervenant (enseignants, professionnels, etc.) sont appelés à faire de lévaluation diagnostique globale ou spécifique et à utiliser linformation quelle fournit. (Laurier et Dassa, 2003; Numez et Gauthier, 2003) Guay et al Recherche-action sur la DP CRDPM
Évaluation diagnostique GLOBALE: Elle porte sur lensemble des composantes et leurs relations. Évaluation diagnostique SPÉCIFIQUE: Elle porte sur une composante, une sous-composante ou une relation entre les composantes. R. Legendre (1999) Guay et al Recherche-action sur la DP CRDPM
Guay (2006) daprès Legendre (2005) Guay et al Recherche-action sur la DP CRDPM
QUAND ? Choix vis-à-vis un apprentissage non optimal non optimal Guay et al Recherche-action sur la DP CRDPM
COMMENT FAIRE DE LÉVALUATION DIAGNOSTIQUE ? Lévaluation diagnostique peut être effectuée de façon plus ou moins formelle et de façon plus ou moins instrumentée. (Provencher, 1983; De Landsherre, 1990; Laurier et Dassa, 2003; Legendre, 1988; 2005; Hédoin, 2006; ERIC, 2006) Guay et al Recherche-action sur la DP CRDPM
Spontanée et non-instrumentée Quelques exemples doutils dévaluation diagnostique QuestionnementQuestionnement EntrevueEntrevue ÉchangeÉchange DiscussionDiscussion ObservationObservation AnnotationsAnnotations DessinDessin Etc.Etc. QuestionnaireQuestionnaire Réseau conceptuelRéseau conceptuel Enregistrement sonore ou visuelEnregistrement sonore ou visuel TestTest Grille dobservation avec échellesGrille dobservation avec échelles EntrevueEntrevue Liste de vérificationListe de vérification Etc.Etc. Formelle et instrumentée Guay et al Recherche-action sur la DP CRDPM