Septembre 2008 1 SCS, le futur plus sûr Georges Falessi, Directeur adjoint – OCOVA 2008 SCS, le futur plus sûr Georges Falessi, Directeur adjoint – OCOVA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

3ème journée nationale de la e-administration
Universités Numériques en Région
1ère partie : vision à 10 ans
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
4 Mass Transitex: ASK ASK: Leading manufacturer of contactless microprocessor smart cards INSIDE CONTACTLESS INSIDE CONTACTLESS: Physic & logical access.
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées
Pole SCS Projet MISTRALS Mutualisation Informatique des Systèmes Technologiques pour la Recherche phArmaceutique et La Santé OCOVA– 12 Septembre 2006.
Publication des résultats dune enquête sur la participation des PME aux pôles de compétitivité 13 novembre 2007 Cette enquête porte sur les 17 pôles mondiaux.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
Coopération entre les pôles de compétitivité automobile Journée déchanges entre les pôles et le GTI 10 juillet Bercy.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Groupement National de Recherche en Robotique
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées Réunion thématique Identité 18 Janvier 2007.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Solutions Multiapplicatives et Vie Quotidienne Quentend-on par Solution Communicante Multi-applicative ? Il sagit doffres à destination dopérateurs et.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Contribution régionale à la concertation nationale
Cluster Isère du logiciel et des services informatiques BIENVENUE aux Rencontres Networking Business « La qualité du logiciel et des services associés»
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Le portail personnel pour les professionnels du chiffre
Mettre à profit la production plus propre
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Le Bureau NAE Philippe Eudeline Président Gérard Lissot
Partenariat CGEM - Université
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
Escale sectorielle CGEM
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Supply Chain Management
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
Concepts de base du commerce électronique
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Groupe de Réflexion Ultra Low Power Energy Harvesting
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées PRESENTATION Du Silicium aux Usages… 11 Février 2005.
Banque Européenne d’Investissement
La matrice de notre stratégie industrielle
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
ECOBIZ LANCEMENT DE LA COMMUNAUTE ENTREPRISES LABELLISEES 17 février 2014.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
de la Maison de l’Entreprise
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Transcription de la présentation:

septembre SCS, le futur plus sûr Georges Falessi, Directeur adjoint – OCOVA 2008 SCS, le futur plus sûr Georges Falessi, Directeur adjoint – OCOVA 2008

septembre Sommaire Présentation du Pôle SCS La dynamique de projets Les autres activités Les moyens pour innover

septembre Pourquoi la politique des pôles de compétitivité ? La France a lancé une stratégie industrielle se concentrant sur les facteurs clefs de la compétitivité industrielle, particulièrement celui de l'innovation. Linitiative « Pôles de compétitivité » sappuie sur des synergies locales partagées entre acteurs de l'industrie, de la recherche et le monde académique. En juillet 2005, le Pôle SCS est retenu parmi 105 dossiers et obtient le label «pôle mondial».

septembre Favoriser lémergence de projets coopératifs innovants sur les thématiques du Pôle: Identité, Connectivité, Mobilité, Traçabilité. Favoriser lintégration des PME aux projets du Pôle et accélérer ainsi leur développement. Dynamiser linnovation et ancrer durablement les activités de R&D Ambition et missions du Pôle SCS Une ambition Etre un acteur incontournable et reconnu de linnovation des solutions communicantes sécurisées. Des missions

septembre Le Pôle SCS : métiers et usages

septembre La richesse des partenariats…. Chiffres clefs en région emplois TIC, 25 groupes internationaux représentant emplois dont en R&D, Plus de 200 partenaires impliqués dans les projets, chercheurs du secteur public 14 écoles formant 1500 ingénieurs par an Provence-Alpes-Côte dAzur Un réseau dynamique dentreprises (PME & grands groupes), de laboratoires et de centres de formation, fortement impliqués dans des projets

septembre Les acteurs industriels et académiques fondateurs du Pôle SCS

septembre Nos partenaires financiers Autres partenaires…

septembre La dynamique des projets 2006 – Juin % des porteurs de projets sont des PME 40% des acteurs dans les projets labellisés sont des PME 142 projets labellisés depuis 2006 représentant 270 M de dépenses en R&D Plus de 110 M d de subventions 75% des financements de la Région pour les PME 1/3 des financements des projets pour les PME

septembre Le poids des PME en 2008

septembre Quelques projets soutenus par le Pôle…

septembre BLU LINK Développer des solutions de paiement NFC sans changer de téléphone Objectifs : Conception dune étiquette électronique (TAG) permettant aux téléphones portables(bluetooth) de dialoguer avec des bornes de paiement NFC (Near Field Technology). Assurer une meilleure qualité de services et faciliter les démarches des usagers. Porteurs Twinlinx Entreprises SPS, Mobile Distillery Recherche / Université IM2NP (CNRS) Partenaires métiers RATP, AMADEUS Utiliser votre mobile comme moyen de paiement TraçabilitéMobilité ConnectivitéIdentité

septembre CCUBE Le projet CCUBE vise à mettre en place une solution RFID pour détecter les fins de cartouches des distributeurs de boissons. La machine constatant lentame de la cartouche, elle informe le fournisseur par SMS. Objectifs : Améliorer le processus de réapprovisionnement pour les utilisateurs finaux. Éviter les livraisons inutiles, les pertes financières dues à labsence de matières ou à un réassort par fret urgent. Porteur FISAPAC Entreprises et Acteurs RFIDEES La Technologie RFID dans les distributeurs de boissons MobilitéTraçabilitéIdentité Connectivité

septembre MPUB Il sagit dun service innovant de « publicité sur mobile » reposant sur laccord du client pour recevoir des publicités adaptées à son profil. Objectifs : Fournir un service sécurisé,non-intrusif et respectant la vie privée Proposer aux consommateurs des minutes de communication offertes en contrepartie de lacceptation du service publicitaire Porteur PrimVision Entreprises et Acteurs ST Microelectronics, Inside Constactless, Sesin Recherche / Académies Groupe de recherche ERISC, laboratoire LIG Partenaires métiers Telecom Italia TraçabilitéMobilité Connectivité Identité La publicité sponsorisée sur mobile

septembre PAC ID Grande Distribution La Technologie RFID et la Grande Distribution Porteur STMicroelectronics Entreprises et Acteurs IER, Carrefour, Malongo, Orange, Psion-Teklogix, Tagsys Recherche / Académies EURECOM, ESISAR, IM2NP Il sagit de remplacer les codes barres par des étiquettes électroniques afin doptimiser les processus de la chaine logistique et daméliorer le suivi des marchandises pour une meilleure qualité. Objectifs : Augmenter la productivité en interne : réduction du temps dinventaire, prévention des vols… Contrôler les conditions sanitaires des produits (chaine du froid,..) ©TAGSYS MobilitéTraçabilitéIdentité Connectivité

septembre RFID AERO Porteur Eurocopter Entreprises et Acteurs Amesys, Apsys, Cybernétix, Turbomeca, Oxytronic, One RF, STid, STMicroelectronics Recherche / Académies Ecole des Mines de St Etienne L2MP (CNRS), CEA-LETI Il sagit dintégrer de nouveaux systèmes RFID pour optimiser la maintenance des pièces et le suivi dexploitation. Objectifs : Développer des TAGS capable de : Résister aux environnements sévères : contraintes de température, milieux hétérogènes... Augmenter leurs performances : distance de fonctionnement.... La Technologie RFID et lindustrie aéronautique MobilitéTraçabilitéIdentité Connectivité

septembre Les autres activités du Pôle SCS

septembre Nos actions en faveur des PME Rejoindre les groupes thématiques Participer aux projets collaboratifs Bénéficier des plateformes mutualisées Découvrir lespace veille Obtenir des conseils sur les services financiers Vous déployer à linternational Bénéficier des services de propriété intellectuelle Etre soutenu dans votre développement

septembre Animation Elargir son réseau et nouer des contacts. Présenter ses activités et solutions technologiques. Développer ses affaires en France et à linternational. Participer à un événement du Pôle, cest : Forum PME. Journées dédiées aux 4 thématiques : identité, traçabilité, mobilité, connectivité Journées sur les secteurs dactivités : santé, tourisme… Salons et conférences en France (CARTES, OCOVA, Internet des Objets, ICTF…) et à linternational (Mobile World Congress, RFID World Asia, CEBIT…) Journées de formation et de sensibilisation à la propriété intellectuelle, aux appels à projets… Les événements du Pôle SCS

septembre Veille économique Mieux comprendre les marchés et les tendances. Réduire lincertitude et accélérer les prises de décisions. Maintenir ou créer des avantages compétitifs. Accroître la rentabilité économique dune entreprise. Accéder à lespace veille, cest : Les moyens du Pôle : Des bulletins mensuels thématiques. Des études de marché. Des analyses sectorielles. Des lettres d'information. Des synthèses de conférences/salons.

septembre Formations Réalisation dune cartographie de l'offre de formations à destination des Bac+5 en rapport avec les grands métiers du Pôle SCS. (disponible sur le site du Pôle) Plusieurs objectifs: Identifier les manques des formations actuelles par rapport aux attentes des entreprises. Accroître ladéquation entre formation et marché de lemploi en région PACA. Simplifier la recherche de stagiaires ou de jeunes diplômés par les acteurs du Pôle SCS. Avoir une offre de formation complète et accessible

septembre Activités à linternational Accroître la visibilité et la notoriété du Pôle SCS et de ses adhérents. Faciliter le développement des entreprises du Pôle par des missions daffaires (Tunisie, Maroc, Mexique, Singapour) et la présence à des grands salons internationaux. Favoriser des coopérations internationales entre centres de recherches/laboratoires publiques. Renforcer et consolider les relations Euro Méditerranée sur les aspects Projets. Un déploiement à linternational pour : Les pays partenaires du Pôle SCS Les pays européens : lItalie, lAllemagne, l Espagne. Les pays méditerranéens : la Tunisie, lIsraël, Maroc. LAsie : Singapour, Japon, Corée. Le Mexique.

septembre Pôle SCS : des moyens pour innover

septembre La création de Centre de compétences : Centre National de Référence RFID Informer et sensibiliser pour faciliter lappropriation de la technologie RFID. Contribuer à la mise en place des aspects de normalisation et assurer le suivi des évolutions légales et réglementaires. Définir les procédures et les moyens de tests et de certification. Mettre en place et développer un réseau de partenaires autour du Centre National RFID par des travaux transversaux. Le pôle contribue à la création du Centre National de Référence RFID. Le Centre National de Référence RFID : des missions essentielles Le Centre National de Référence RFID : une ambition Etre un organisme « facilitateur » dont lindépendance, la neutralité et la transparence ont pour but de favoriser les contacts entre les entreprises utilisatrices et les fournisseurs de solutions RFID pour la traçabilité des objets et des animaux.

septembre Les Plates-formes technologiques Avoir accés à des moyens importants de recherche et développement pour des coûts limités. Augmenter ses capacités de développement et d'échanges. Accélérer la sortie des prototypes. Permettre aux PME daccélérer et de renforcer leur développement en R&D. Mutualiser les moyens Les plates-formes technologiques sont des outils et des moyens de recherche mutualisées en microélectronique, télécom, logiciels et multimédia. Des intérêts multiples CIM PACA, PACA MOBILE CENTER

septembre CIM PACA La plate-forme Caractérisation La plate-forme Micro-PackS La plate-forme Conception Elle permet le développement de méthodes et outils de caractérisation physico- chimique et électrique de technologie à base de mémoire non-volatile. Elle met à disposition des équipements R&D de micro packaging et sécurité. Elle répond à des besoins spécifiques dassemblage, de prototypage, damincissement de wafers. Elle met à la disposition des outils et techniques correspondant aux défis de conception de circuits intégrés et des « System On Chip ». Le Centre Intégré de Micro électronique se compose de trois plates- formes:

septembre PACA Mobile Center Centraliser dans un endroit unique tous les modèles de téléphones disponibles et permettre de tester les applications nouvelles, cartes SIM et les contenus sur mobiles. Une plateforme de test des Mobiles Données du Marché : Plus d1 Milliard de Téléphones vendus. Plus de 1000 modèles de téléphones différents. 1 nouveau téléphone par jour. Une « application mobile » commercialement viable doit être présente sur 80% de la liste des téléphones actifs

septembre Les Centres dInnovations et dUsages : Disposer de moyens technologiques Pour définir les évolutions des usages et des comportements Pour élaborer des pilotes et des démonstrateurs des solutions en cours de développement Pour influencer les aspects de standardisation Pour être un lieu physique de valorisation, une vitrine technologique LA SYNERGIE DES MOYENS

septembre Merci de votre attention Pour contacter le pôle SCS