Laccession sociale à la propriété : quels enjeux partagés? Alors que l'accession à la propriété est un axe important de la politique nationale du logement,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avec vous pour monter votre entreprise
Advertisements

Atelier RésO Villes- ARO HLM Bretagne
Partout…la ville ?... Clermont-Ferrand... Auvergne + Créativité + Idéal + Naturalité + Partage + Exigence Partout…la ville ? Clermont-Ferrand + 26, 27.
Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
Colloque le 1 er octobre 2008 de 8h45 à 17h30 organisé par l AESN, l AFSSA, l AFSSAPS, la DGS et l Université Paris Sud 11 au Ministère de la Santé, de.
marchés publics ! Vendredi 11 janvier h30 /10h30
4 ème Programme Local de lHabitat de Brest métropole océane Pour que chacun trouve une réponse à son choix dhabitat dans lagglomération LES COÛTS ABORDABLES.
Le PÔLE / appui aux collectivités territoriales Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire 42, rue de la Tour dauvergne.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Conditions de participation:
Hébergement, logement, accompagnement : quelles réponses au développement des précarités? Jeudi 01 décembre h30 – 16h45 Auditorium Centre Marceau.
« Connaître les besoins en logement : une exigence partagée sur les territoires ? » La connaissance des besoins en logement est un des points faibles des.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
Qui fédère les Groupes Mer et Marine des Grandes Ecoles et Universités suivants: LES SCIENCESPO DE LA MER ; DAUPHINE MARINE ; HEC MARINE ; ESCP MARINE.
Séminaire de formation LES PREMIERS ENTRETIENS DU DEVELOPPEMENT DURABLE NANCY 27 et 28 septembre 2005 COLLECTIVITES TERRITORIALES ET AGENDAS 21 LOCAUX.
Grands stades et Arénas Quelles réelles perspectives pour la France ?
FORUM Sous le haut patronage de Monsieur Gilles de Robien Ministre de lÉducation Nationale, de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Les jeunes et.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
La « lutte contre les discriminations à la lumière du contexte martiniquais » Mercredi 24 juin 2009 Séminaire 1. Des concepts à la pratique Matinée dinformation.
PRINTEMPS DE L' AFCOR PRINTEMPS DE L' AFCOR LES CANCERS ORL
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Colloque du jeudi 1er juillet 2010
RIR Languedoc-Roussillon 27 juin 2013 Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon 27 juin 2013.
La plate-forme française des ONG auprès de lUE, Médecins du Monde et le Groupe URD, vous invitent au Crises durables, crises oubliées : enjeux humanitaires,
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°2 Villers Saint Paul, jeudi 5 mai 2011.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
Association Bernard Gregory
1 UESL - 66 av. du Maine PARIS cedex Sommaire Préambule Le principe du PASS-FONCIER ® Le PASS-FONCIER ® accédant en individuel Montage pratique.
Quelle place pour lhabitat dans la planification territoriale post-Grenelle ? Jeudi 07 avril h20 – 16h45 Caisse des dépôts et consignations 15 quai.
Etats Généraux du Logement
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
Séminaire « Au cœur de la FOAD » Au cœur de la FOAD 1 er décembre 2009 Université de Lille 2 UNR Nord-Pas de Calais.
« Informer sur les dommages liés aux soins : du droit à la pratique » Conférence : Jeudi 6 décembre 2012 de 9h à 12h CAEN - Amphithéâtre du Centre F. Baclesse.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
20ème Anniversaire de l’Université Ibn Tofail
Agence Régionale de lInnovation 24 Juin Réseau Europe Alsace Les financements européens dans le domaine des transports et de la mobilité 1 24 juin.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Lhabitat des jeunes et des personnes âgées : quelles réponses des acteurs de lhabitat dans les territoires ? Jeudi 23 juin h30 – 16h45 Caisse des.
Destination International
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Club Rhône-Alpes Auvergne Novotel Lyon Gerland 70 avenue Leclerc LYON Tel : (+33)4/ Nous avons le plaisir de vous convier à la journée des.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
ANIMATION TERRITORIALE EB - 21 Septembre 2009 Présentation : Bernard KLEYNHOFF 15 octobre 2009 au siège de la CCI.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 1 er décembre 2010.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Modèle économique et social du logement social en France
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Vendredi 04 avril h h 45 Lieu : Caisse des dépôts et consignations 15 quai Anatole France Paris Métro Assemblée Nationale (ligne 12)
Club des Directeurs Financiers
Date limite d’inscription : le 01 Septembre 2010 Remplir en lettres majuscules un bulletin par congressiste pour confirmer votre inscription. Les inscriptions.
Xxème rencontre des directeurs de coopératives d’Hlm 22 et 23 Janvier 2004 – Brides-les-Bains Présentation du Projet fédéral.
«Château de Flaugergues à Montpellier »
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
Comité Local Parentalité
La convention quinquennale
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions.
Quelques points clés de la définition et la mise en œuvre de projets de régénération urbaine Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
La journée « Quoi de neuf acteurs
Transcription de la présentation:

Laccession sociale à la propriété : quels enjeux partagés? Alors que l'accession à la propriété est un axe important de la politique nationale du logement, la crise que nous traversons nécessite de revenir sur les enjeux et les objectifs de cette politique. De nombreux dispositifs incitatifs ont été récemment créés ou renforcés : le prêt social location-accession (PSLA), l'ouverture du prêt à taux zéro (PTZ) à l'ancien, le doublement du PTZ dans le neuf, les mesures en faveur de l'accession sociale à la propriété dans les quartiers ANRU, le pass-foncier, la maison à 15 euros par jour et lextension de ce dispositif au logement collectif, … Lobjectif de logements en accession sociale en 2009, visé par le plan de relance, constitue un enjeu pour lensemble des partenaires, Etat, collectivités territoriales et communautés, organismes prêteurs et 1% logement, lotisseurs et opérateurs sociaux. Les collectivités locales ont développé des dispositifs novateurs en utilisant les synergies possibles avec les dispositifs daides mis en place par lEtat. Le Mouvement Hlm a renouvelé son engagement pour laccession sociale dans son Projet adopté en septembre 2008, en sappuyant sur les spécificités quil a développé de longue date dans ce domaine, notamment en matière daccompagnement et de sécurisation de laccédant. Quelle est la place de laccession et de laccession sociale aujourdhui ? Comment ont évolué les objectifs des politiques publiques dans ce domaine ? Quelle place laccession sociale tient-elle aujourdhui dans les politiques locales de lhabitat ? Comment les collectivités locales interviennent-elles dans ce domaine ? Comment les spécificités de la réponse Hlm en matière daccession sociale viennent-elles appuyer ces politiques ? Quelles nouvelles priorités pour laccession sociale en temps de crise ? Faut-il, et dans quel sens, infléchir les politiques daccession ? Ces questions, au cœur de lactualité, seront au centre de la matinée déchanges que le réseau des acteurs de lhabitat, propose aux collectivités locales, organismes Hlm, services déconcentrés de lEtat et tout autre acteur souhaitant apporter sa contribution. Vendredi 26 juin h h30 (avec déjeuner) Caisse des dépôts et consignations 15 quai Anatole France Paris Métro Assemblée Nationale (ligne 12) RER Musée dOrsay (ligne C) Métro Assemblée Nationale (ligne 12)

Laccession sociale à la propriété : quels enjeux partagés? 08 h 45 :Accueil des participants 09 h 15 :Introduction par des représentants du réseau des acteurs de lhabitat Philippe Angotti, Association des Communautés urbaines de France Dominique Dujols, LUnion sociale pour lhabitat Animation : Bruno Daly, Habitat et Territoires Conseil 09 h 30 : Laccession sociale à la propriété : mise en perspective historique et économique Michel Mouillart, Professeur déconomie, Université de Paris X – Nanterre, Directeur scientifique de l'Observatoire de l'Endettement des Ménages et de l'Observatoire du Financement du Logement de CSA Échanges avec les participants 10h 15 : Laccession sociale à la propriété : les différents dispositifs et lengagement des collectivités et communautés dans les politiques daccession Béatrice Herbert, Chargée de mission Politiques locales de lhabitat, Agence nationale pour linformation sur le logement, ANIL Échanges avec les participants 11h 00 : Les spécificités de laccession sociale à la propriété Hlm Didier Lassabe, Directeur général, Comité ouvrier du logement Frédéric Paul, Délégué à laction professionnelle, LUnion sociale pour lhabitat Échanges avec les participants 11h45 :Table ronde : Quelle place pour laccession sociale à la propriété dans les politiques locales de lhabitat? Animation : Jean-Paul Guislain, LUnion sociale pour lhabitat Alfred Becker, Maire de Saint-Pierre, Vice-Président du Conseil général du Bas-Rhin Jacques Dufort, Président dIGC Christophe Glock, Directeur général, Pierres et Territoires de France Alsace Bruno Mercier, Directeur Général de Vitry Coop Habitation et de la Coopérative de production dHlm Gambetta PACA Gilles Retière, Maire de Rezé, Vice-Président de Nantes Métropole délégué à lAménagement du territoire, à lurbanisme et à lhabitat Échanges avec les participants 13h 20 :Conclusions par un représentant du réseau des acteurs de lhabitat Emmanuel Heyraud, Association des Maires de Grandes Villes de France 13h 30 :Déjeuner 14 h 30 :Fin de la manifestation

Bulletin dinscription Participation aux frais : 70 euros (une facture vous sera adressée à lissue de la journée) Chèque bancaire à lordre de lUnion sociale pour lhabitat Virement n° ……………………………….émis le ………………… Merci dadresser votre inscription règlement à lappui. Nous ne pourrons rembourser les frais dinscription en cas dannulation après le 19 juin Titulaire du compte : lUnion sociale pour lhabitat Domiciliation : DEXIA CLF Banque Banque Guichet N° de compte Clé Rib Par Par Tél : Par courrier :Par fax : Union sociale pour lhabitatUnion sociale pour lhabitat Service CongrèsService Congrès À lattention de Carole LobeauA lattention de Carole Lobeau 14, rue Lord Byron Paris Attention, le nombre de places étant limité, les inscriptions seront prises dans leur ordre darrivée. Nous ne pourrons accueillir plus de 2 personnes par structure. Laccession sociale à la propriété : quels enjeux partagés? NOM : ………………………………Prénom : ……………………………… Fonction : ………………………………Institution :……………………………… Adresse :……………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… Coordonnées ………………………………… Coordonnées téléphoniques : Participera au déjeuner : oui non Vendredi 26 juin h h30 (avec déjeuner) Caisse des dépôts et consignations 15 quai Anatole France Paris