Pôle d'échanges multimodal gares de Grenoble

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Transcription de la présentation:

Pôle d'échanges multimodal gares de Grenoble Pôle d'échanges multimodal gares de Grenoble - DRE DSDD Ile de France13 février 2009

Le réseau ferré en forte évolution 1 Le réseau ferré en forte évolution Investissements engagés ou à venir De niveaux international, national, régional et local Avec de fortes incidences sur l'accès à Grenoble Pôle d'échanges multimodal gares de Grenoble - DRE DSDD Ile de France13 février 2009

1 Se déplacer dans un espace mieux partagé (PDU) Projets structurants d’infrastructures dans l’agglomération grenobloise à l’horizon 2012 Rocade Nord Tramway extension Ligne B Tramway Ligne E Réseau Bus urbain Réseau Bus Transisère Parcs relais Haltes ferroviaires Pôle d'échanges multimodal gares de Grenoble - DRE DSDD Ile de France13 février 2009

Le secteur gares/Europole, une position urbaine centrale, 2 Le secteur gares/Europole, une position urbaine centrale, stratégique, à l’interface de 3 polarités en mouvement Pôle d'échanges multimodal gares de Grenoble - DRE DSDD Ile de France13 février 2009

Cœur de Ville/Cœur d’Agglo 2 Cœur de Ville/Cœur d’Agglo Le Centre-ville étendu : programme d’aménagement Le pôle gares : pôle d'attractivité de la ville et de l'agglomération B gares

« Grenoble, Université de l’Innovation » 2 Les projets « GIANT » et « Grenoble, Université de l’Innovation » une réalité et un développement de tout 1er niveau européen et international Pôle d'échanges multimodal gares de Grenoble - DRE DSDD Ile de France13 février 2009

Giant l’un des deux poumons de Recherche et d’Education… 2 « GIANT» et « Grenoble, Université de l’Innovation » Grenoble Université de l’Innovation Bannière unique Lyon Genève Polygone scientifique Campus universitaire de St M. d’Hères/CHU Giant l’un des deux poumons de Recherche et d’Education… Nice

« GIANT» et « Grenoble, Université de l’Innovation » 2 « GIANT» et « Grenoble, Université de l’Innovation » La qualité environnementale et le développement durable Des liens Est-Ouest renforcés Pôle d'échanges multimodal gares de Grenoble - DRE DSDD Ile de France13 février 2009

Le projet urbain de la Presqu’île scientifique 2 Le projet urbain de la Presqu’île scientifique Un plan guide présentant un programme global avec un potentiel de construction de 830 000 m² Pôle d'échanges multimodal gares de Grenoble - DRE DSDD Ile de France13 février 2009

« GIANT» et « Grenoble, Université de l’Innovation » 2 « GIANT» et « Grenoble, Université de l’Innovation » Et pour donner l’exemple … un site « carbon neutral » à Grenoble Chauffage 50 000 MWh/an Création d’une centrale de trigénération biomasse + norme BBC pour les nouveaux bâtiments +réhabilitation thermique Objectif zéro émission Electricité 110 000 MWh/an Hypothèse : Réseau national : 95% sans émission production photovoltaïque 5% = 5 000 MWh/an PDE interne Transport H2 + électrique Navettes = 3 Véhicules électriques individuels = 100 Vélos = 500 PDE domicile / travail Objectif : 20 % autosolistes 5.000 véhicules maximum Objectif à terme : tout électrique 1

Le projet urbain de la Presqu’île scientifique 2 Le projet urbain de la Presqu’île scientifique

Les enjeux du pôle d'échanges multimodal 3 Les enjeux du pôle d'échanges multimodal Forte augmentation constatée et prévisible de la fréquentation : De 2001 à 2006 : + 27 % de voyageurs 6,4 M v / an en 2006, 10,5 M en 2020 Une clientèle de niveau international Concept : Réaliser le pôle intermodal de demain qui anticipe l’évolution des « éco-mobilités » pour chaque mode de déplacement Établir le programme des travaux indispensables pour :  l’horizon moyen terme (compatible J.O.) : 2017  dans le cadre d’un schéma directeur à l’horizon 2030 Optimiser les financements et les incidences sur les coûts d’exploitation en minimisant les surinvestissements Pôle d'échanges multimodal gares de Grenoble - DRE DSDD Ile de France13 février 2009

3 Le pôle multimodal concentre déjà en un même lieu des modes et des flux multiples les trains TGV et TER la réserve pour un tram-train les cars interurbains TRANSISÈRE du Département les transporteurs privés les navettes aéroports les 2 lignes de tramway les bus urbains SEMITAG de l'agglomération les voitures particulières – parkings, aires de dépose et d’attente minute les taxis grenoblois et ceux d’agglomération les 2 roues cycles et motos les piétons : en transit inter quartiers, usagers du pôle d’échanges et des services De plus, la particularité de Grenoble est de devoir faire face à l’afflux très important de clientèle touristique internationale à destination des grandes stations de ski en période hivernale. Pôle d'échanges multimodal gares de Grenoble - DRE DSDD Ile de France13 février 2009

L’inter modalité aujourd'hui: 3 L’inter modalité aujourd'hui: importance relative des flux piétons internes au pôle d’échanges Pôle d'échanges multimodal gares de Grenoble - DRE DSDD Ile de France13 février 2009

Données de base sur les objectifs à moyen terme 3 Données de base sur les objectifs à moyen terme gares Pôle d'échanges multimodal gares de Grenoble - DRE DSDD Ile de France13 février 2009

Objectifs du projet de restructuration du pôle d'échanges 3 Objectifs du projet de restructuration du pôle d'échanges Augmenter la capacité des gares et des quais (en compatibilité avec 3ème et 4ème voies) Organiser lisiblement les intermodalités Améliorer les accès tous modes au pôle gares y compris pour les voitures Mieux le relier à la ville et participer à l'atténuation de la coupure des voies ferrées Valoriser son image Réaliser un Pôle d’Echanges Multimodal exemplaire en termes d’écomobilité, de services et d’insertion dans le territoire Pôle d'échanges multimodal gares de Grenoble - DRE DSDD Ile de France13 février 2009

Des axes de travail ambitieux 3 Des axes de travail ambitieux Intégrer les objectifs du développement durable - proposer des solutions innovantes pour la maitrise de l’énergie, - utiliser les énergies renouvelables, - insérer le PEM dans son environnement (mise en place du tri sélectif, récupération des eaux de pluie, …). Tenir compte de l’évolution des modes (évolution du matériel roulant ferroviaire, auto partage, voiture électrique, bus à rayon de giration réduit,…) Travailler sur l'écomobilité, aspect moteur du projet, en associant les organismes et associations déjà en prise sur cette problématique. Prospective verte sur les modes de transports et systèmes de gestion alternatifs: gestion dynamique associée à une gestion différenciée des stocks de véhicules. Cette réflexion pourrait permettre d'en faire un sujet national et participer ainsi à la mise en place d'une stratégie sur les aspects développement durable dans les projets de pôles d'échanges. Pôle d'échanges multimodal gares de Grenoble - DRE DSDD Ile de France13 février 2009

3 Organisation des études multi partenariale complexe 6 maîtres d'ouvrage et 8 partenaires financeurs, dont l'État et la Région Schéma directeur établi par la SNCF : Scénarios d'organisation fonctionnelle et spatiale - Chiffrages par ordres de grandeur Gare routière CG 38 Schéma voies ferrées RFF Espaces publics Ville Local et réseau tramway SMTC Cycles Métro Bâtiment voyageurs SNCF Programme final base de la consultation de maîtrise d'œuvre Stationnement SNCF / Ville Établissement des préprogrammes par chaque Maître d'ouvrage Consolidation du scénario retenu - Programme de l'intermodalité Établissement des programmes détaillés par chaque maître d'ouvrage Écriture du programme final - Chiffrages Réalisé 2009 En cours déc 08 à mars 09 fin 2009 Pôle d'échanges multimodal gares de Grenoble - DRE DSDD Ile de France13 février 2009

Les principes du schéma directeur 3 Les principes du schéma directeur Adapter l’infrastructure ferroviaire pour les nouveaux modes et l’augmentation du trafic Organiser un plateau piéton qui structure le territoire des transports avec des accroches urbaines fortes Intégrer les évolutions du tracé du tramway et du tram train Aménager une gare routière à gestion dynamique optimisée avec une réserve capacitaire flexible Organiser un parking courte durée réglementé Organiser un secteur intégrant des parkings longue durée, loueurs et agents Positionner une station de taxis Répartir l’offre d’écomobilité sur le plateau piéton ? ? ? ? Pôle d'échanges multimodal gares de Grenoble - DRE DSDD Ile de France13 février 2009

Planning 3 Schéma directeur avril 2009 Comité de pilotage sur les orientations avril 2009 Établissement des plans-programmes avril / automne 2009 Comité de pilotage sur programmation fin 2009 Montages financiers et opérationnels à partir de fin 2009 Comité de pilotage sur montages printemps 2010 Lancement de la phase conception juin 2010 Début des travaux phase moyen terme 2013 / 2014 Mise en service phase moyen terme début 2017 Pôle d'échanges multimodal gares de Grenoble - DRE DSDD Ile de France13 février 2009

Fin de la présentation Pôle d'échanges multimodal gares de Grenoble - DRE DSDD Ile de France13 février 2009