AUX Règles de course à la voile

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PREAMBULE RCV Thierry Poirey avril 09.
Advertisements

Quoi de nouveau en 2009 ? Thierry Poirey ENVSN.
REGLEMENT Du FOOTBALL à 7 . U10 Mixte
Les conditions du travail aérobie
Mon carnet De comportement
Droit Aérien 17 CISPN14300.
Exemple. Dans quelle commune sommes nous ? Dans quelle commune sommes nous ? Waterloo Paris Rome.
EFFET du VENT TRAVERSIER sur les TRAJECTOIRES SOL:
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Atelier 1 : Vitesse Départ Arrivée 1: 5m A 2: 10m A 3: 15m
Séance 1 Echauffement (1)
RCV Principaux changements Commission Centrale dArbitrage Bernard Bonneau.
Rappels sur la Règle 18 Place à la Marque v002
Crédit Agricole Tour en Morbihan
PREPARER LA REGATE SUR L’EAU
« DYEING TO KNOW YOU » L ART DE PEINTURER Mise-à-jour des délégés techniques FIS Amérique du Nord Automne 2009.
L'ARBITRE des jeunes... CE SERA VOUS !
Navigation côtière 1 Partie 5
Corrigé du test de lecture
Les premiers pas en photo
Marc BOUET Conseiller Technique National
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
Corrigé du test de lecture
1 Cours numéro 3 Graphes et informatique Définitions Exemple de modélisation Utilisation de ce document strictement réservée aux étudiants de l IFSIC.
SERRAGE CONTRÔLE.
FIBA 2008 Modifications aux règles et interprétations Préparé par Paul Deshaies Interprète national de lACAB Septembre 2008.
Petit catalogue d’erreurs fréquentes au DEPART
CDAMC 68 Règles applicables à partir du 20/09/2010.
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
Cliquez pour le quizz Quelle est le délai pour poser une réclamation ? Qui prend les décisions en cas de météo défavorable ? Quelle en est sa composition.
DEVENIR arbitre de niveau 2
7 mai ème Il faut effectuer le calcul rouge (comme bâbord) pour celui qui est à gauche de sa table et vert (comme tribord) pour celui qui est.
Marc BOUET Conseiller Technique National
Plongée récif et la sécurité
CONTRE LA MONTRE/EQUIPE TRIATHLON/DUATHLON DES NEIGES
COMMISSION NATIONALE DE LARBITRAGE Formation Arbitre Assesseur Saison RESPONSABILITES DE LORGANISATEUR ET DU CONCURRENT (p44 p47)
Exercer sa motricité Que proposer à des jeunes joueurs qui ont des difficultés à réceptionner des balles venant latéralement ? La réception dune balle.
Pour marquer et se jouer du gardien de but Que proposer à un joueur qui a tendance à tirer sur le gardien de but ? La situation suivante doit amener le.
2/ La pesée */ Engagement direct par les clubs sur l’extranet */ Engagement sélectif par les départements sur l’extranet.
© 2008 General Parts International, Inc. Written permission is required to copy or forward to anyone other than the intended recipient. 1 © 2008 General.
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
MONITEUR AIDE MEMOIRE TELEPHONE Modèle 4010 EASY.
Étape 0 - Les feux sont rouges pour la route N° 2 - Les feux sont rouges pour la route N° 2 Pendant 1 seconde Étape suivante.
Pr ZEGOUR DJAMEL EDDINE Ecole Supérieure d’Informatique (ESI)
SEQUENCE 6 Autres acteurs.
NOUVELLES INTERPRETATIONS FIBA à compter de la saison SAISON
L’EXECUTION DES JETS Niveau 3 – séance 2.
Quoi de nouveau en 2009 ? Thierry Poirey ENVSN.
TriCycle (RG p59  p62) COMMISSION NATIONALE DE L’ARBITRAGE Formation Arbitre Assesseur Saison
Arbitrage Organisation.
Cours D’arbitre regional.
Les Règles de course à la Voile Principales modifications Bernard Bonneau.
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
Quoi de nouveau en 2009 ? Thierry Poirey ENVSN.
Formation Arbitres Assesseurs 2009
Formation Arbitres Assesseurs 2009
1 seconde feux rouges sur route N° 1 et N° 2 0 feux verts sur route N° 1 feux rouges sur route N° secondes feux oranges sur route N° 1 feux rouges.
4- TEST (une ou deux bonnes réponses)
Centrale Nantes Sailing. Départ Questions? Questions sur le départ? Situations et quelques règles sous le départ 2.
La Ligue de Hockey Nord- Pas de Calais vous présente :
JEUNE OFFICIEL EN ESCALADE
Course par équipes Respect, Rôles, Règles. Contenu  Cette présentation vise à maximiser la compréhension du concurrent.  Les gens voient les choses.
Et Présentent. Les règles du golf Quizz établi d’après …
Journée des officiels 2016 Comment manager des cas complexes Première partie Piero Occhetto IJ/IU-ITA Ittigen 30 janvier 2016.
RÈGLES DE COURSE PAR ÉQUIPES. D1MODIFICATIONS AUX RÈGLES DE COURSE RCV ANNEXE D Zone L'espace autour d'une marque sur une distance correspondant à trois.
Document inspiré des travaux de la cellule MTO FFVoile: Bertrand Dumortier, David Lanier, Paul Iachkine, Françoise Le Courtois.
Les règles de sécurité lors de déplacements pédestres Référence : Code de la route (art. R et suiv.). Les organisateurs d’une manifestation de.
Janvier Hannes Gubler 1 Journée des officiels 2008 Saison 2007  Expériences et Enseignements.
Transcription de la présentation:

AUX Règles de course à la voile LES modifications AUX Règles de course à la voile 2013-2016 NATHALIE PEBEREL-DIDIER FLAMME

ANNEXE B - REGLES DE COMPETITION WINDSURFS

3 types de disciplines associées à des formats COURSE : Course sur parcours, slalom, longue distance EXPRESSION : Expression dans les vagues Freestyle VITESSE : Parcours vitesse standard, Speedcrossing et Alpha Speed

Réorganisation de l’annexe L’annexe a été complètement réorganisée de façon plus logique : B1 à B9 : modifications aux chapitres correspondants (B1 : modif. chapitre 1, etc) Règle B10 : séries éliminatoires Règle B11 : Expression Règle B12 : vitesse

Définitions : quelles modifications ? Bord, bâbord ou tribord : Une planche est sur le bord tribord quand la main droite du concurrent serait la plus proche du mât et elle est sur le bord bâbord quand la main gauche du concurrent serait la plus proche du mât. Main droite devant : tribord Main gauche devant : bâbord

Place à la marque Définition nouvellement modifiée. On ne parle pas de « place pour laisser une marque du côté requis » comme dans la définition « classique », mais de « place pour suivre sa route normale pour contourner ou passer la marque ».

B2 MODIFICATIONS AUX REGLES DU CHAPITRE 2 QUAND LES BATEAUX SE RENCONTRENT

RCV 13 – Pendant le virement de bord Une planche qui vire n’est pas prioritaire tant que sa voile n’est pas remplie La RCV 13 « classique » se base sur le retour à une route au plus près.

Rcv 16 – MODIFIER SA ROUTE 16.3 : Quand, au signal d’avertissement, la route vers la première marque est à quatre-vingt dix degrés ou plus du vent réel, une planche prioritaire ne doit pas modifier sa route pendant la dernière minute précédant son signal de départ si, de ce fait, l’autre planche est immédiatement contrainte d’agir pour éviter un contact.

RCV 16 Deux modifications : Précision sur la route vers la 1ère marque (à plus de 90° du vent), - Allongement de la durée d’application de la règle (passant de 30 secondes à 1 minute avant le départ).

RCV 24 Gêner une autre planche ; se maintenir à l’écart 24.3 : Dans la dernière minute précédant son signal de départ, une planche doit avoir sa voile hors de l’eau et en position normale, sauf quand elle est chavirée accidentellement. Précision sur le moment où la règle s’applique.

B3 MODIFICATIONS AUX REGLES DU Chapitre 3 DIRECTION D’une course

RCV 31 – TOUCHER UNE MARQUE 2009-2012 : Une planche peut toucher une marque mais ne doit pas s’y tenir. La RCV 31 est supprimée dans la nouvelle annexe. Note : il reste interdit de « se tenir » à une marque-(cf RCV B2)

B4 MODIFICATIONS AUX REGLES DU Chapitre 4 AUTRES OBLIGATIONS EN COURSE

RCV 42 - propulsion Une planche doit être propulsée uniquement par l’action du vent sur la voile, par l’action de l’eau sur le flotteur et par les actions du concurrent sans aide extérieure. Cependant, aucune progression significative ne doit être effectuée en pagayant, nageant ou marchant. Ajout de la dernière phrase, précisant les actions interdites pour faire progresser la planche.

Rcv 44 – pénalités au moment d’un incident 2009-2012 : La règle 44.2 est modifiée pour que 2 tours soient remplacés par 1 tour de 360° …. 2013-2016 : incorporation de la 44.1 et de la 44.2 dans l’annexe B, avec adaptation au windsurf.

B5 MODIFICATIONS AUX REGLES DU Chapitre 5 Réclamations, réparations, instructions, mauvaise conduite et appels

RCV 60 – droit de réclamer La règle 60.1(a) est modifiée en supprimant « ou qu’il l’ait vu ». Pour réclamer contre une autre planche, une planche doit avoir été impliquée dans l’incident (il ne suffit plus qu’elle ait vu l’incident).

Rcv 64.3 Décisions des réclamations concernant les règles de classe 64.3(b) : Quand le jury a des doutes sur un sujet relatif à la jauge d’une planche, au sens d’une règle de classe ou à un dommage …. Nouvelle règle dans l’annexe, qui ajoute la notion de règle de jauge et de dommage (absents dans la 64  « classique »).

B11 MODIFICATIONS AUX REGLES pour la compétition d’expression

Rcv 26 – départ des flottes 2009-2012 : 3 mn Attention 2 mn Avertissement 1 mn Préparatoire 0 Départ 2013-2016 : Début période Avertissement de transition le temps de l’Avertissement doit être précisé dans les IC ou au briefing coureurs.

Vitesse – chapitre 2 Règles générales c) Contrôle du parcours : Quand le comité de course pointe un pavillon orange vers une planche, elle est pénalisée et le run ne doit pas être compté.

VITESSE Rcv 26 – donner le départ d’une poule et la finir 2009-2012 2013-2016 Attente Pavillon ROUGE APERCU Parcours fermé, les courses sont retardées Parcours fermé Aperçu et pavillon ROUGE Parcours fermé, il ouvrira bientôt Préparatoire Pavillon JAUNE Pavillon ROUGE et JAUNE Le parcours ouvrira dans 5 mn Départ Pavillon VERT Le parcours est ouvert

Vitesse rcv 26 - finir une poule 2009-2012 2013-2016 Avertissement de fin Pavillon VERT et JAUNE Le parcours fermera dans 5 mn Prolongation Pavillon VERT et L Pavillon JAUNE La poule en cours est prolongée de 15 mn Poule terminée Pavillon ROUGE et L Pavillon ROUGE Le départ d’une nouvelle poule va bientôt être donné

Vitesse – Annexe A – Classement Les règles de l’Annexe A sont supprimées et remplacées par : A1 Classement en compétition de vitesse Rajouter : (b) Pour le speed crossing et les courses Alpha Speed, les planches doivent être classées en fonction de leur run le plus rapide dans la poule. s’il y a une égalité de classement à la fin de la série entre deux planche ou plus, elle doit être rompue en faveur de la (des) planche(s) avec le run le plus rapide dans l’épreuve. Si une égalité persiste, elle doit être rompue en appliquant les règles A 8.2(b) et (c) à la règle B8.