Procédure d ’accréditation 2 AM COTINEAU Cadre supérieur de santé UHLIN -SIC 23 AM COTINEAU-Réseau CCLIN-SO-2004
Seconde procédure d ’accréditation Évaluation de la qualité du service médicale rendu au patient Accréditation démarche décloisonnante centrée sur le patient démarche structurante pour la qualité acquisition d ’expérience progressive AM COTINEAU-Réseau CCLIN-SO-2004
AM COTINEAU-Réseau CCLIN-SO-2004 Pourquoi changer ? Demande de simplification en lien avec la courbe d ’expérience Nécessité de renforcer l ’appréciation de la qualité du service médical Attente des usagers Volonté politique qualité = élément de régulation AM COTINEAU-Réseau CCLIN-SO-2004
Construction 2nde procédure Analyse préalable des expériences étrangères Recueil des avis des utilisateurs Établissement-Experts-visiteurs-Collège Construction Janvier à décembre 2003 130 membres pour groupe de travail 160 relecteurs Soutien conseil scientifique AM COTINEAU-Réseau CCLIN-SO-2004
AM COTINEAU-Réseau CCLIN-SO-2004 Choix opérés Principe de continuité approche pédagogique Evaluation Valorisation des équipes des expériences innovantes Réduction des délais AM COTINEAU-Réseau CCLIN-SO-2004
AM COTINEAU-Réseau CCLIN-SO-2004 Enjeux Simplifier référentiel procédure pour Améliorer l ’appréciation du service médical rendu Afin de Donner plus de lisibilité AM COTINEAU-Réseau CCLIN-SO-2004
AM COTINEAU-Réseau CCLIN-SO-2004 Simplifications Références -Critères V1: 86 V1: 298 V2: 61 V2: 214 Interface inspection/accréditation Complémentarité avec autres systèmes d ’évaluation ex: certification Poursuite évolution rôle Collège AM COTINEAU-Réseau CCLIN-SO-2004
Appréciation qualité service médical Renforcer prise en compte politique évaluation médicale évaluation des activités cliniques Favoriser participation professionnels de santé hors établissement Introduire références sur domaines de prise en charge urgences,secteurs interventionnels AM COTINEAU-Réseau CCLIN-SO-2004
Appréciation des pratiques Outils d ’aide Base française d ’évaluation en santé Guide évaluation pratiques professionnels base d ’indicateurs de qualité AM COTINEAU-Réseau CCLIN-SO-2004
Dimensions adoptées(1) A l ’échelle de l ’établissement référentiels Politique - Qualité du management Ressources humaines Fonctions hôtelières Qualité et prévention du risque Environnement et infrastructures Système d ’information AM COTINEAU-Réseau CCLIN-SO-2004
Dimensions adoptées(2) Par type de prise en charge références identiques, critères adaptés indicateurs et niveau d ’attente selon secteur 6 types de prise en charge médecine chirurgie périnatalité santé mentale SSR SLD HAD AM COTINEAU-Réseau CCLIN-SO-2004
Evaluation des pathologies principales(ref 54) Utilisation des consensus des référentiels Existence d ’évaluation Utilisateurs d ’indicateurs qualité AM COTINEAU-Réseau CCLIN-SO-2004
AM COTINEAU-Réseau CCLIN-SO-2004 Nouveau manuel fondé sur une approche qualité 4 chapitres 1 politique et qualité du management 2 Ressources transversales 3 Prise en charge du patient 4 évaluation et dynamique d ’amélioration AM COTINEAU-Réseau CCLIN-SO-2004
Eléments à expérimenter 35 établissements CHU,CH,PSPH,Cliniques Référentiels lisibilité pertinence exhaustivité simplification médicalisation suffisante AM COTINEAU-Réseau CCLIN-SO-2004
Éléments à expérimenter Procédure lien avec la V1 articulation avec les inspections/sécurité participation référents extérieurs parcours cliniques Evaluation des pratiques choix des pathologies modalités d ’utilisation guide évaluation AM COTINEAU-Réseau CCLIN-SO-2004
AM COTINEAU-Réseau CCLIN-SO-2004 Evolution V2 assise sur les acquis de la V1 accent sur l ’évaluation sur la gestion des risques va plus loin que la V1 innove sur la qualité du service médical AM COTINEAU-Réseau CCLIN-SO-2004
PDCA appliqué au manuel Chapitre 1 politique Chapitre 2 -3 dynamique mise en œuvre(actions) engagement Chapitre 4 évaluation AM COTINEAU-Réseau CCLIN-SO-2004
AM COTINEAU-Réseau CCLIN-SO-2004 Chapitre 1-Politique Orientations stratégiques(Projet établissement) promotion santé-actions éducations-prévention besoins de la population connaissance des orientations des professionnels Politique et qualité du management place primordial du patient maltraitance réflexion éthique implication patient politique établissement politique du dossier politique amélioration qualité AM COTINEAU-Réseau CCLIN-SO-2004
AM COTINEAU-Réseau CCLIN-SO-2004 Qualité du management prévoir organiser décider motiver évaluer AM COTINEAU-Réseau CCLIN-SO-2004
Chapitre 2- Ressources transversales Ressources humaines implication médecin gestion des compétences, des emplois Fonctions hôtelières prise en compte besoin patient dépendance - intimité lien avec prestataires externes AM COTINEAU-Réseau CCLIN-SO-2004
Chapitre 2- Ressources transversales Qualité et prévention des risques identification des risques et des processus liens avec démarches accréditation V1 coordination des vigilances gestion des crises-d ’urgence maîtrise des documents Environnement et infrastructures risque infectieux lié aux DM risque lié à l ’environnement maintenance des infrastructures sécurité des biens et personnes AM COTINEAU-Réseau CCLIN-SO-2004
Chapitre 2- Ressources transversales Système d ’information finalités du système administration des données identification unique du patient sécurité du système d(information AM COTINEAU-Réseau CCLIN-SO-2004
Chapitre 3 prise en charge du patient Politique et qualité déclinaison par type de prise en charge accueil des détenus,douleur disponibilité des lits Droits et dignité respect du choix de l ’établissement de santé restriction de liberté de circulation et contention Dossier du patient unique accès au dossier AM COTINEAU-Réseau CCLIN-SO-2004
Chapitre 4 - Evaluation Dynamique d ’amélioration Approche globale-volontariste-incitative évaluation pratiques professionnelles ressources humaines satisfaction professionnels, des patients système d ’information prévention du risque relations correspondants externes orientations stratégiques AM COTINEAU-Réseau CCLIN-SO-2004
Chapitre 4 - Evaluation Dynamique d ’amélioration Attentes et objectifs précisés accent sur la perception de la qualité du service par le patient service médical rendu analyse rétrospective(ex:utilisation médicaments) pathologies AM COTINEAU-Réseau CCLIN-SO-2004
AM COTINEAU-Réseau CCLIN-SO-2004 Conclusion Expérimentation liens entre V1- V2 pas toujours mis en évidence Points forts V1 en V2 ?? Prestataire certifiés visite thématique en V2 ?? Evaluation problème méthodologique indicateurs qualité AM COTINEAU-Réseau CCLIN-SO-2004