RÉFORME ET DÉFIS DES OI AU XXIème SIÈCLE « Vers une Liberté plus grande » ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Méthodologie assortie de critères dorientation propres à faciliter la préparation et la présentation de rapports volontaires des États membres sur les.
Identification des peuples indigènes et tribaux
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
La réforme du Conseil de Sécurité
ROLE DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES (O.N.G) DANS LA GESTION DES CATASTROPHES EN AFRIQUE.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
L’ organisation des nations unies ONU
ONU : convention-cadre sur le changement climatique en mars 1994 Hausse démographique mondiale Exploitation non raisonnée des ressources mondiales Rupture.
Les enjeux de la sécurisation du golfe d’Aden
BILAN : LA DEFENSE GLOBALE
Gouvernance.
Présentation de la FAO et de la RP
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Géo 10: La France dans le monde
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
La coopération internationale
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Structure de la présentation Principes de base Diversité, conflits et violence Négociations de paix comme porte de sortie Application et appropriation.
COMMISSION DE LA CONSOLIDATION DE LA PAIX Instrument de la réforme ou instrument de paix ? Yvan Conoir – POL 5840 – Hiv © Yvan Conoir
DES RENDUS SOUS FORME DE CARTES HEURISTIQUES…
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
PALMARÈS 2005 DE LA PAIX DANS LE MONDE SOURCE : GÉO. septembre 2005.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
Palais de la Bourse, Marseille (5 Octobre 2012) GRECO 45 ème Anniversaire DEMAIN, LA MEDITERRANEE L’eau, un projet pour le futur Par : Alain Meyssonnier.
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
¯ L 'humanitaire s'afflige de tous ces maux et, porté sur l'action, entreprend d'aider sans autres raisons que sa compassion et la conviction de savoir.
L’organisation l’activité administrative
Organisation internationale
Communauté des Etats Indépendants
Organisation de la défense
CONFERENCE – DEBAT « TRAVAILLER DE CONCERT AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE TRADUIT-IL UN MANQUE DE PATRIOTISME ET UNE PERTE DE SOUVERAINETE ? » Antananarivo,
Le développement solidaire, ça marche !
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Titel INTERPOL Institutions Internationales M. Safar Yvonne Quasdorf & Kevin Van de Vyver (Erasmus)
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
Regional Food Security and Nutrition Working Group Dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest FAO.
Chapitre 2 : les enjeux énergétiques au XXIème siècle
Green Peace..
Synthèse : La France dans le Monde.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Chapitre 6 : La France et l'Union européenne : influence mondiale,
La Structure.  forum qui réunit tous les 194 États-Membres;  session annuelle en septembre (ou autre temps de l’année pour des débats d'urgence)  lieu.
Une Introduction pour les étudiants
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
FORUMS DU MILLENAIRE Depuis février 2002, 25 sujets de réflexion et de débats ont été traités dans les pages Forums de la revue « The Lions en Français.
Intervenir militairement pour empêcher la guerre.
De la gouvernance du système international
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
PAYS DU NORD ET PAYS DU SUD
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP) CONSULTATIONS CITOYENNES SUR LE MAEP PRESENTATION INTRODUCTIVE SUR LE MAEP Par la Commission nationale.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes : Introduction.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Transcription de la présentation:

RÉFORME ET DÉFIS DES OI AU XXIème SIÈCLE « Vers une Liberté plus grande » ?

« Vers une liberté plus grande… » « Pas de développement sans sécurité, pas de sécurité sans développement, et il ne peut y avoir ni sécurité, ni développement si les droits de l’homme ne sont pas respectés » Kofi Annan (2005) Pour ce faire, il faut que « les États, la société civile, le secteur privé et les institutions internationales soient à même de servir l’idéal d’une liberté plus grande… »

« Vers une liberté plus grande… » OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT (15) DÉFINIR UNE NOUVELLE CONCEPTION DE LA SÉCURITÉ COLLECTIVE NOUVELLE NATURE DES MENACES INTERDÉPENDANTES PRÉVENTION DU TERRORISME CATASTROPHIQUE CRIMINALITÉ ORGANISÉE ARMES NUCLÉAIRES, BIOLOGIQUES ET CHIMIQUES DOTER LES NU DE PLUS DE MOYENS POUR MAINTENIR, CONSOLIDER LA PAIX MÉDIATIONS, SNACTIONS

RÉFORME DU CONSEIL DE SÉCURITÉ OBJECTIFS DE KOFI ANNAN ASSOCIER ceux qui contribuent le plus à l’organisation sur les plans financiers, militaires et diplomatique Faire une plus grande place aux pays plus représentatifs de l’ensemble des membres Démocratiser et responsabiliser davantage le Conseil

RÉFORME DU CONSEIL DE SÉCURITÉ FORMULE A : SIX nouveaux Sièges permanents (Sans Droit de veto) TROIS nouveaux Sièges non permanents avec mandat de deux ans FORMULE B : AUCUN nouveau Siège permanent Nouvelle CATÉGORIE de Sièges (8) avec mandat renouvelable aux quatre ans Sièges avec mandat de deux ans (non renouvelable)

RÉFORME DU CONSEIL – FORMULE A RégionNombre d'États Sièges permanents (actuels) Nouveaux Sièges permanents Sièges avec mandat de deux ans Total Afrique246 Asie - Pacifique1236 Europe3126 Amériques1146 TOTAL Formule A

RÉFORME DU CONSEIL – FORMULE B RégionNombre d'États Sièges permanent s (actuels) Nouveaux sièges avec mandat renouvelable (4 ans) Sièges avec mandat de deux ans (non renouvelable) Total Afrique246 Asie - Pacifique1236 Europe3216 Amériques1236 TOTAL Formule A

Réforme du conseil AVANTAGES ? DÉSAVANTAGES ? LA CONCLUSION DU DÉBAT ?

10 DÉFIS A VENIR DES O.I. 1. RÉFORME DU CONSEIL EST PARTIE D’UN TOUT… 1. RÉFORME DE L’ECOSOC 2. RÉFORME DE L’A.G. 3. RÉFORME DU CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME 4. COMMISSION DE LA CONSOLIDATION DE LA PAIX 5. RÉFORME DU SECRÉTARIAT… 6. RÉFORME DU BUREAU DES SERVICES DE CONTRôLE INTERNE

10 DÉFIS A VENIR DES O.I. 2. CRÉATION DE NOUVELLES ORGANISATIONS SPÉCIALISÉES 1. ENVIRONNEMENT 2. AUTRES 3. DÉVELOPPEMENT DU DROIT INTERNATIONAL 1. NOUVEAUX INSTRUMENTS (CPI, CONSEIL) 2. UNIVERSALITÉ et IMPUTABILITÉ 4. NOUVEAUX CONCEPTS 1. RESPONSABILITÉ DE PROTÉGER 2. SEXOSPÉCIFICITÉ…

10 DÉFIS A VENIR DES O.I. 5. EXPLOSION DES OMP EN ,000 HOMMES/+ DE 20 MISSIONS ! 2. NOUVEAUX JOUEURS – LE Nord VS LE Sud 6. RÔLE DES ORGANISATIONS INT. RÉGIONALES ? 1. NOUVEAUX JOUEURS EN MATIÈRE DE PAIX ET SÉCURITÉ 2. INSTRUMENTS DE PUISSANCE ET DE LÉGIMITÉ? 7. NOUVELLES MENACES 1. SIDA, ENVIRONNEMENT,PANDÉMIES, ARMES LÉGÈRES… QUELLES RÉPONSES COLLECTIVES ?

10 DÉFIS A VENIR DES O.I. 8. GOUVERNANCE DES O.I. FACE AUX GRANDES PUISSANCES 9. SOUS DÉVELOPPEMENT SOURCE DE CONFLITS 1. EAU, ENVIRONNEMENT, TERRE, RESSOURCES, FORÊTS, FAUNE, ETC… 10. LES ENJEUX DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE – UNE RÉVOLUTION HUMAINE ?