SUBSTANCES ET PRODUITS BIOCIDES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REACH utilisables par les constructeurs
Advertisements

IMPLICATIONS TECHNIQUES ADMINISTRATIVES ET COMMERCIALES DE L’EVOLUTION REGLEMENTAIRE. APPLICATIONS AUX DETERGENTS ET DESINFECTANTS UTILISES A L’HÔPITAL.
Déposer un dossier auprès du CROSMS
LES SIGNES DE QUALITE DANS LE SECTEUR VITICOLE
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
Hygiène et sécurité sanitaire : Vos contraintes réglementaires
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Évaluation dincidence un droit de regard sur les projets daménagement en site Natura 2000 Qui est concerné ? quelles sont les obligations ? Articles L.
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
Arrêtés de la cours de cassation du 06/02/2008 M Bucourt, Société française de foetopathologie 15/02/2008.
Ouverture de l’INERIS à la société :
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
LA CONVENTION DE CHICAGO
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
Lépreuve de contrôle du baccalauréat professionnel.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Les enjeux pour votre entreprise
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie DARPMI/SDSI/ DGAP - R. FLANDRIN - 01/06/2001 Réunion dinformation du 06 juin 2001 sur la nouvelle.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
La réglementation française
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
ECHAFAUDAGES: OBLIGATION DE FORMATION
1 LE PROJET DE LOI SUR LEAU ET LES MILIEUX AQUATIQUES (LEMA) ET la directive cadre européenne sur leau Objectif Atteindre le bon état écologique et chimique.
REACH Jean PELIN, Directeur Général Union des Industries Chimiques
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
COMITÉ DE CONTRÔLE DE LEAU 2 ème Assises de lEau en région wallonne Namur - 17 mars 2010.
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
ACTION DE RECHERCHE ET DE REDUCTION DES SUBSTANCES DANGEREUSES DANS LEAU DES INSTALLATIONS CLASSEES Comité de pilotage régional 18 décembre 2006 COMITE.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Directive 98/8/CE « Biocides »
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Présentation du dispositif
Coordination pour les travailleurs frontaliers : principes et particularités Séminaire TRESS France - Luxembourg (Luxembourg – 2 juillet 2013) Jean-Claude.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Les principaux diplômes de la filière bois
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
DES RISQUES PROFESSIONNELS :
DREAL Poitou-Charentes
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes
Dossier 1.4. Les sources du droit
AMM Cadre légal.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
CPD WG 02/057 Substances dangereuses et produits de construction Division Santé et Bâtiment Département Développement Durable Centre Scientifique et.
Direction Générale du Travail Procédure d’autorisation de dérogation aux travaux interdits aux jeunes âgés de plus de 15 ans et de moins de 18 ans et autres.
Transposition du droit communautaire dans le domaine de l’environnement Directive 2001/42/CE relative à l’évaluation des incidences de certains plans et.
Limites maximales de résidus Cadre réglementaire français et européen Florence Gérault, Jean-Claude Malet, Jérémy Pinte ONSSA - Rabat 5 mai 2015.
L’ EVALUATION ÉTHIQUE DES PROJETS IMPLIQUANT DES ANIMAUX À DES FINS SCIENTIFIQUES : HIER VS AUJOURD ’ HUI Virginie VALLET-ERDTMANN Mardi 26 mai 2014 F.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

SUBSTANCES ET PRODUITS BIOCIDES DIRECTIVE 98/8/CE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL du 16 février 1998

SUBSTANCES ET PRODUITS BIOCIDES La directive a été transposée en droit français par: Ordonnance du 11/04/2001 (art L 522-1 à L 522-18 du code de l’environnement) Décret n° 2004-187 du 26 février 2004 relatif au contrôle de la mise sur le marché des produits biocides Arrêté du 19 mai 2004 Arrêté du 24 juin 2004 Arrêté du 16 décembre 2OO4

SUBSTANCES ET PRODUITS BIOCIDES Conformément à cette réglementation, un produit biocide ne peut être mis sur le marché français s’il n’a été au préalable autorisé par le Ministre de l’écologie et du développement durable (MEDD). A terme, seuls les produits biocides contenant des substances inscrites sur des listes positives au niveau communautaire pourront être mis sur le marché

SUBSTANCES ET PRODUITS BIOCIDES L’autorisation des produits au niveau national ainsi que l’inscription des substances au niveau communautaire n’interviennent qu’après évaluation de leurs dangers, de leurs risques et de leur efficacité.

SUBSTANCES ET PRODUITS BIOCIDES Les évaluations se feront sur la base de dossiers conformes aux exigences de la directive 98/8/CE fournis par les demandeurs, qui comprendront au minimum les données requises des annexes IIA et IIIA ( substances actives) IIB et IIIB (produits) de la directive,reprise dans les annexes de l’arrêté du 19/05/2004

SUBSTANCES ET PRODUITS BIOCIDES ORGANISMES IMPLIQUES MEDD INRS AFSSE AFSSA INERIS AFSSAPS Ces agences se voient répartir l’évaluation des dangers, des risques et de l’efficacité selon leur domaine des compétence

SUBSTANCES ET PRODUITS BIOCIDES Environ 400 substances doivent être évaluées avant 2009. 400 substances génèrent environ 4000 produits biocides. 29% (800 produits ) seraient distribués en France.

SUBSTANCES ET PRODUITS BIOCIDES La France doit évaluer un certain nombre de substances, dont: Produits 2 désinfectants de locaux hospitaliers(L.5139-1)

SUBSTANCES ET PRODUITS BIOCIDES La réglementation qui se met en place prévoit l’établissement de listes communautaires « positives » de substances autorisées ( toutes les autres sont interdites) et un régime d’autorisation des produits biocides dans chaque Etat membre ( AMM).

SUBSTANCES ET PRODUITS BIOCIDES Un Etat doit évaluer les dossiers des produits autorisés sur son territoire et les dispositions de la directive européenne 98/8/CE article 4 prévoient une reconnaissance mutuelle de AMM entre les Etats membres.