STATISTIQUES : AVRIL 2012/2013 Police Gendarmerie Total  Atteintes aux biens 1 524 076/+0,7% 667 194/+7% 2 191 270  Cambriolages 20 7501/+4,3 156 430/+14,5%

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
Advertisements

Julie Desrosiers, professeure, Faculté de droit, Université Laval
Administration judiciaire et pénitentiaire
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
LES VIOLENCES.
II. L'institution judiciaire en France
Exercice Connaissances Générales
L’organisation judiciaire
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
18 janvier 2010 Mme Géraldine BOVI-HOSY
Le processus actuel de demande de libération conditionnelle Bujumbura, le 21 juin 2012.
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
Atelier 2 Intégration et interculturalité
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Politiques Publiques de Sécurité. Délinquance 1960 : Faits Constatés 1985 : 3,6 Millions 2001 : 4 Millions 2001 : 4 Millions 2006 : 3,72 Millions.
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
WE HELP YOU TO CONFRONT RISK Conférence – débat Les nouveaux acteurs de la sécurité privée: De la fin des tabous au retour des Etats ? Lundi 5 octobre.
Responsabilité du chef de chantier
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
Dispositif de protection des écoliers Académie dAmiens Mission TICE.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lEnergie Séminaire ECR – IRU – TISPOL PONDERATION DES INFRACTIONS.
Les Structures Pénitentiaires
DELINQUANCE. Acte Délictuel Hommes – Femmes Culture,Religion,Âge, Nationalité.
Projet A.I.C.S. Al-khansa Nathalie Dethier Laura Di marco Delphine
LES PRISONS  La prison comme peine privative de liberté est une idée récente.  La notion de châtiments corporels prime jusqu’au XVIII eme siècle  Les.
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
DELINQUANCE.
LA PRISON « Nous avons la prétention de resocialiser des individus en leur imposant la pire des vies sociales qu’on puisse imaginer. » (C. Demonchy)
Le Code Pénal Arthur Ollier Guillaume Tounian Antonin Rasamoely
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Le droit républicain en action
La Réforme pénale L’essentiel en quelques tableaux.
DÉTERMINATION DES PEINES POUR ADOLESCENTS. © Déroulement de l’activité : Qu’est-ce qu’une peine? De quels facteurs tient-on compte? Quelles sont les différentes.
Le schéma adapté de l’accueil et de l’orientation des détenus libérables Janvier 2015/SIAO 24.
le parcours judiciaire
JUSTICE JUVENILE CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS. L a principale recommandation à faire dans le cadre de la justice juvénile est l’aménagement d’une enceinte,
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
Les Faits et Définitions Caitlin et Jailyn Droit 12.
1 SOUFFRANCE ET VIOLENCE AU TRAVAIL  Introduction 1- États de lieux 2- Violence et agression et harcèlement 3- Conséquences et solutions  Conclusion.
Sous-groupe «Justice-Sanction» GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
La Convention de Budapest sur la cybercriminalité
Organisation de la surveillance et de la lutte antituberculeuse dans les prisons BEH N° 17-18/2005.
LES CAUSES D’EXCUSES EN DROIT PENAL
04/28/15 CHV 204.
La responsabilité pénale
Association Don Bosco.
REINSERTION ET READAPTATION Espagne Première visite d’échange Milan, 30 Juin1 e 2 Juillet 2014 Insercoop, Sccl (Barcelone) 1.
Section de la journée.
Conclusion de la réunion de consensus sur la récidive Préconisations du jury 1. La peine de prison est une peine comme une autre et doit être appliquée.
Ministère de la Justice Police Grand-Ducale Aktiv fir méi Sëcherheet ! Conférence de presse du 23 mars 2005.
La délinquance I°) Définition
La lutte contre le terrorisme – aspects juridiques
Quand le droit de la sanction peine à trouver une cohérence !
QUIZ. Lors d’une fête, si un participant présente un problème de santé, quel numéro faut-il composer en priorité?
Est-ce qu’il y a des lois nationales sur la réinsertion des détenus en mesure alternative à la prison ? L’article 2 de la loi pénitentiaire du 24/11/2009.
Les travaux et la diffusion du SSM Justice en lien avec l’insécurité Benjamin Camus Sous direction de la statistique et des études Secrétariat Général.
CALCUL STRATÉGIQUE Calcule vite et bien ! Retirer 1, faire -1.
Hospitalisation sans consentement en psychiatrie
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION SÉANCE III.
LA JUSTICE RESTAURATIVE DES MODALITES DE JUSTICE RESTAURATIVE EN DROIT PENAL FRANC ̧ AIS AU REGARD DE LA DIRECTIVE Comment la France va-t-elle integrer.
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
LA TENTATIVE PUNISSABLE. Art. 51 C.P.: « Il y a tentative punissable, lorsque la résolution de commettre un crime ou un délit a été manifestée par des.
 Appréhender les ordres judiciaires  Identifier les juridictions et leurs compétences  Connaître les acteurs de la justice.
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
Transcription de la présentation:

STATISTIQUES : AVRIL 2012/2013 Police Gendarmerie Total  Atteintes aux biens /+0,7% /+7%  Cambriolages /+4, /+14,5%  Vols avec violences 4 150/+0,5% 1 314/-1%  Violences sexuelles /+0,9% /+32,2% Infractions aux étrangers /-36,5%7286/-20,8%

Statistiques Mars 2012/2013  Police Gendarmerie Atteintes aux biens / /54978(+6,5%) Cambriolages  16205/17440(+7,6%)11665/13348 Violences volontaires  9532/ /818(-12%)

Conclusion de la réunion de consensus sur la récidive Préconisations du jury 1. La peine de prison est une peine comme une autre et doit être appliquée que si il y a une menace pour la société. 2. Il faut abolir les peines planchers. 3. Instauration de peines de Probation pour réinsérer la personne et protéger la société. 4. Il faut appliquer les peines de probations avec une nouvelle infraction: non respect de la peine de probation.

1. Retirer à certaines infractions leur caractère pénal 2. Permettre la réinsertion des récidivistes en supprimant l’accés aux aménagements de peines 3. Donner aux conditions de détention de la dignité favorisant l’expression collective 4. Proscrire les sorties sèches

 Élargir les dispositions de protection judiciaires au droit commun et porter cette protection de 18 ans à 21 ans, avec des mesures éducatives pour tous,et supprimer les mesures d’interdiction professionnelles dans le secteurs public.  Supprimer la détention de sureté.

Réflexions de monsieur :Victor TOURNIER, chercheur au CNRS, Démographe pénal  Nous avons une inflation carcéral: le nombre de détenus augmente plus vite que la population démographique  Nous avons également une surpopulation carcérale qui se calcule à un moment donné précis en comparant le nombre de détenus avec le nombre de places.  Au 1 er Avril 2013,en comptant les détenus dormant au sol sur des matelas : détenus

 Il y a un surnombre de personnes.  Question :  y a-t-il détenus en trop ? ou,  Manque t il places?  Sachant qu’une disposition européenne impose que toutes les cellules soient individuelles en 2014.

Il faut savoir que le taux de récidive est plus faible en libération conditionnelle qu’en libération sèche. 1. En Suède la libération conditionnelle s’applique systématiquement au 2/3 des peines 2. En Angleterre, cette L.C. s’applique à toutes les courtes peines sans supervision, pour les peines intermédiaires, la L.C.s’applique d’office avec supervision, et pour les longues peines d’une façon individuelle avec supervision 3. En France, décision individuelle pour toutes les peines

L ’Avenir ?  Amendes pour les contraventions  Contrainte Pénale pour les délits  Prison pour les crimes

Questions:  Est-ce que l’on apprend à conduire en prison?  Pourquoi des peines de prison pour les infractions à la conduite?  E n France 10% des peines jugées sont punies de prison  Pour réinsérer il faut du temps: les courtes peines ?

Merci pour votre participation