BTP 58 Variations du taux de fréquence des accidents avec arrêt

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Transcription de la présentation:

BTP 58 Variations du taux de fréquence des accidents avec arrêt Bois 34 moyenne nationale 25

BTP 2850 Variations du taux de gravité des accidents avec arrêt Bois 1330 moyenne nationale 1010

Évolution de la fréquence des AT chez les –25 ans sur 10 ans ratio = %AT % effectif fréquence moyenne = 1

Comparaison de la fréquence des AT des – 25 ans/moyenne nationale moins de 25 ans moyenne nationale

Évolution de "accidentabilité" par tranche d'âge (année 2000) Ce graphique représente l'évolution de la fréquence des accidents par tranche d'âge en France pour l'année 2000. On constate un apprentissage et un début de carrière avec une forte fréquence d'accident, un milieu de carrière stable et une forte reprise de la fréquence d'accident en fin de carrière. moyenne nationale = 1

Évolution de la gravité par tranche d'âge (année 2000) moyenne nationale = 10,1 Ce second graphique présente l'évolution de la gravité des accidents par tranche d'âge. On remarque une gravité supérieure à la normale à partir de 40 ans. Ceci s'explique par un temps de consolidation plus long lié à l'âge des victimes. Les jeunes s'accidentent avec une forte fréquence et une gravité moindre que la moyenne. Ces graphiques sont communs à la plupart des pays industrialisés et montrent que les progrès de la prévention de ces dernières 30 années a surtout profité à la tranche d'âge 30-50 ans.

Quelques chiffres du BTP en 2000 Valeur % ratio %: %du public effectifs du BTP 1.218.606 16.868.914 7,2% Accidents avec arrêt 125.980 743.435 17% 2,36 Accidents graves 10.067 48.096 20% 2,77 Décès 191 730 26% 3,61 Maladies professionnelles 2.615 15256

Premières conclusions sur l'"accidentabilité " de ce public jeunes – 25 ans ratio de +2,5 BTP ratio de +2,36 ouvriers (niveau V) ratio de +1,4 précarité d'emploi ratio de + 2 à 3

Éléments de cahier des charges pour la rédaction de la partie Santé et Sécurité au Travail participer à la valorisation des métiers du BTP présenter la SST comme un élément positif de la formation professionnelle, notamment dans le domaine de la santé au travail et des conditions de travail améliorer l'"employabilité" et la mobilité des jeunes par l'intégration de formations certificatives en SST dans les diplômes proposer un tronc commun BTP – Bois et renforcer les spécificités en SST par métier améliorer la liaison école-entreprise (synergie)

Notions, concepts et limites de connaissances notions et concepts en SST transversaux à tous les niveaux de certification paramétrage niveau V par les limites de connaissances aide à l'évaluation au cours des TP à partir des limites de connaissances

Formations certificatives (1) SST-PRAP Sauvetage Secourisme du Travail Prévention des Risques liés à l'Activité Physique (Gestes et Postures) Tronc commun Certification si respect du cahier des charges, mais possibilité de former sans certification Ressources existantes en SST et PRAP dans toutes les académies pour la formation des enseignants Projet de passeports en SST

Formations certificatives (2) Habilitation électrique préparation à l'habilitation électrique niveaux B0 et/ou B0V en fonction des besoins de la profession ressources existantes pour la formation des enseignants dans toutes les académies

Formations certificatives (3) CACES Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité Code du travail arrêté du du 2 décembre 1998 (autorisation de conduite) Recommandations de la CNAMTS (formation) R 372 modifiée : engins de chantier (01-01-2000) R 386 : plates-formes élévatrices mobiles de personnes (01-01-2000) R 390 : grues auxiliaires de chargement de véhicules (01-01-2003) R 383 modifiée : grues mobiles (01-07-2000) R 377 modifiée : grues à tour (01-01-2000) R 389 : chariots automoteurs de manutention à conducteur porté (01-01-2001)

Recommandations CACES exception pour la formation initiale possibilité d'obtenir une équivalence CACES valable pendant 5 ans (périodicité de recyclage) pour la formation initiale pas d'obligation d'organismes testeurs pour l'Éducation nationale

CACES ce qu'il reste à définir en fonction des besoins de la profession vérifier l'impact sur le temps de formation, les guides d'équipements et la formation des enseignants inscription dans l'arrêté du diplôme, modalités de certification dans le cadre du diplôme (cf.transport-logistique) pas de ressources académiques (possibilité de créer des plans nationaux de formation)