Les Evolution des technologies « Haut Débit »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective de la formation France
Advertisements

Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
« Esanté Poitou-Charentes »
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
1ère partie : vision à 10 ans
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Cluster « Les Articulteurs »
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Vers une convergence des politiques territoriales emploi- formation- économie - Enjeux - Modalités opérationnelles.
La politique des pôles de compétitivité
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Rencontre « Référents RSA »
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
Les clauses sociales Intervention Pole Emploi
Autres dispositifs mobilisés
Répertoire des métiers territoriaux
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Une histoire commune construite dans le Sud Alsace
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
Réseau des CERC : situation actuelle
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
1 Présentation du contrat de filière forêt-bois du Nord - Pas de Calais.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
LE TRUSQUIN EFT Formation et insertion socio–professionnelle de personnes peu qualifiées dans les métiers - Chauffeur-livreur et chauffeur-accompagnateur.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Sécurisation des parcours professionnels en France
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Collecte, Filtrage d’information
Réunion Pôle Automobile Centre Mr Richard KAMINSKI le 02 juillet 2009
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La matrice de notre stratégie industrielle
Les contrats aidés.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Forum Transmission 24 novembre 2015 « Pourquoi pas installer un jeune ? » CA 86 - PAI 86.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Les Evolution des technologies « Haut Débit » NOVEA par Marie Françoise DUJARRIER Directrice Les Evolution des technologies « Haut Débit » Emploi, reconversion, formation aux nouveaux metiers CNFPT 26 MARS 2013

un POLE D EXCELLENCE RURALE créé en 2006 : NOVEA, Association pour la diffusion des nouvelles technologies au service du développement durable, un POLE D EXCELLENCE RURALE créé en 2006 : Un capital de 6 années autour du pôle d’excellence rurale Un modèle d’innovation opérationnel et compétitif et prospectif développé en milieu rural pour répondre aux besoins nationaux de compétences, d’insertion et d’emplois durables pour la nouvelle filière en émergence des réseaux et services Numériques et/ou Très Haut Débit. Cnfp 26 mars 2013

Le périmêtre complet du projet Espace Novea Ingénierie Logistique Outils pédagogiques Spécialistes publics et privés des technologies Spécialistes de la Formation, de l’emploi Réunis dans un Comité d’Experts Accélérateur de compétences Au service Des ACTEURS d’ une filière émergente ou transversale Pour la Diffusion des Nouvelles Technologies Création d’une nouvelle filière de compétences et Diffusion de la marque sur le territoire national ACCELERATION DU MARCHE ACCELERATION DE L’EMPLOI Centre de recherche et de développement de compétences : Les synergies au service d’un développement Local Régional et National Le périmêtre complet du projet Organisation administrative, commerciale, économique ,financière et de développement Ingénierie formation Un réseau de 40 adhérents publics /privés ETATS GENERAUX DES RIP 25 MARS 2013 - DEAUVILLE

Les compétences d’avenir, maintenant ! Pourquoi ? Un monde en évolution, Le numérique est partout, Une Stratégie nationale de déploiement de Très Haut Débit, La construction du nouveau réseau THD : une opportunité nationale pour l’emploi non dé-localisable, mobile et durable Le socle et le cœur du notre développement économique dès maintenant ETATS GENERAUX DES RIP 25 MARS 2013 - DEAUVILLE

ETATS GENERAUX DES RIP 25 MARS 2013 - DEAUVILLE Un monde en évolution Pourquoi ? L’ensemble des politiques Publiques, privées aménagement du territoire, développement économique, développement social De nouveaux modèles économiques et organisationnels dans la vie des entreprises pour une meilleure compétitivité (une économie en crise, un marché émergeant, concurrentiel, de nouvelle technologies. …se caractérise par une intégration de plus en plus forte du numérique : déploiement du haut et du très haut débit sur les territoires, transformation continue des activités en « e-activités » mobilité numérique. Les « e-services » se multiplient et leur accessibilité augmente : Sites Internet, téléphones portables, tablettes, Reconnaissance vocale, fonctions tactiles, reconnaissance de forme, Images numériques : 3D, Réalité virtuelle, « Re-matérialisation » : robot, imprimante 3D ETATS GENERAUX DES RIP 25 MARS 2013 - DEAUVILLE

ETATS GENERAUX DES RIP 25 MARS 2013 - DEAUVILLE Pourquoi ? Le numérique est partout Toutes les situations d’usage sont concernées à plus ou moins long terme par ce phénomène Au-delà de l’usage lui-même et de l’appropriation qu’il nécessite, c’est bien généralement des systèmes globaux d’acteurs qui voient leur organisation modifiée par l’irruption du numérique : nouveaux services, modifications des modèles économiques, nouveaux entrants… ETATS GENERAUX DES RIP 25 MARS 2013 - DEAUVILLE

ETATS GENERAUX DES RIP 25 MARS 2013 - DEAUVILLE Pourquoi ? Une stratégie nationale de déploiement du Très Haut Débit « Pour ce Gouvernement, le numérique n’est pas une fin mais un moyen au service d’un renouvellement de notre modèle de société. Le Gouvernement a bâti une feuille de route sur le numérique qui se veut globale et structurée selon trois axes. Dix-huit mesures emblématiques illustrent l’ambition numérique du Gouvernement (cf. fiches mesure), mais ce sont au total plus de 100 actions qui sont engagées par tous les ministères. »* Faire du numérique une chance pour la jeunesse Renforcer la compétitivité de nos entreprises grâce au numérique Promouvoir nos valeurs dans la société et l’économie numérique * Numérique Dossier de presse du gouvernement ETATS GENERAUX DES RIP 25 MARS 2013 - DEAUVILLE

ETATS GENERAUX DES RIP 25 MARS 2013 - DEAUVILLE Les compétences d’avenir, maintenant ! Une stratégie Régionale associée Développer une politique de formation aux usages et aux technologies numériques en Basse-Normandie Les enjeux : Construire une filière de formation bas-normande d’excellence dans le domaine des technologies numériques. Faire évoluer l’offre de formation régionale pour la mettre en adéquation avec l’impact des technologies numériques sur l’environnement socio-économique. Mettre en place un cadre stratégique pour accompagner le développement des compétences des bas-normands dans le domaine du numérique. Les actions : Décliner un schéma régional de formation dans le domaine du numérique Mettre en place des actions ciblées vers les acteurs identifiés dans le schéma de cohérence : élus locaux, employés territoriaux, professionnels du BTP, à titre d’expérimentations Soutenir les actions en cours ETATS GENERAUX DES RIP 25 MARS 2013 - DEAUVILLE

ETATS GENERAUX DES RIP 25 MARS 2013 - DEAUVILLE Les compétences d’avenir, maintenant ! Actions Accompagnement des entreprises délégataires et sous-traitantes Commande publique exigeante sur les qualifications, certifications Rôle des entreprises en management des équipes et des RH pour faire évoluer les métiers Nécessité d’une conception, régulation, définition des métiers : d’où la nécessité de référentiels dans un logique « Filière du Numérique » Formation des élus et des agents des collectivités : nouvelles compétences = nouveaux métiers enjeux du très haut débit compréhension de la régulation des télécoms contrôle des DSP formation à la maitrise d’ouvrage assistance à maitrise d’œuvre activation des réseau formation SIG, recollement ETATS GENERAUX DES RIP 25 MARS 2013 - DEAUVILLE

Ce qui existe Une FILIERE METIERS pour une passerelle sécurisée entre les Investisseurs publics/privés et les prestataires nationaux et leurs sous-traitants

Ce qui existe Un PARCOURS DE COMPETENCES pour les collectivités pour RELEVER DES DEFIS > Envisager un développement économique National mieux structuré, > Créer de l’emploi non dé-localisable dans une stratégie d’employabilité durable. > Répondre à une adaptabilité des besoins pour permettre l’accélération du marché et sécuriser les investisseurs publics et privés. Un exemple d’appropriation d’un nouveau modèle adapté aux nouvelles technologies, aux filières émergentes ou à la modernisation des filières existantes

ETATS GENERAUX DES RIP 25 MARS 2013 - DEAUVILLE Les compétences d’avenir, maintenant ! Ce que dit Pôle emploi Basse Normandie Depuis 2005/2006 : des rencontres régulières entre l’ASSEDIC/ANPE, puis Pôle emploi, avec le centre de formation NOVEA. 2010 : Première action de formation « Technicien réseaux hauts et très hauts débit » financée par Pôle emploi Basse-Normandie à destination des demandeurs d’emploi. Formation financée au titre de l’AFC (Action de Formation Conventionnée). Action pilotée par l’agence locale d’Avranches mais recrutements régionaux. Portage de l’action par l’AFPA (en lien avec Accord Cadre Pôle emploi 2009 - 2013) Entre 2010 et 2012 : Des taux d’insertion dans l’emploi excellente suite aux formations (technicien 85% à 6 mois, câbleurs-raccordeurs 70%) 2013 : Inscription de la filière fibre optique par les partenaires sociaux de Pôle emploi Basse-Normandie (Instance Paritaire Régionale) pour les formations prioritaires 2013. Création du process de Méthode de recrutement par simulation  pour les métiers de la filière en émergence (Niveau 5 et Niveau 4) 2014 et … : Selon les orientations de l’acte III de la décentralisation actuellement en cours de négociation, le Conseil Régional de Basse-Normandie pourrait prendre en charge à compter de 2014 le financement des formations collectives sur ces métiers. Pôle emploi pourrait aussi continuer à financer des parcours individuels courts (moins de 400h) en réponse à des besoins de recrutements spécifiques au titre des aides préalables aux recrutements ETATS GENERAUX DES RIP 25 MARS 2013 - DEAUVILLE

Novea et ses partenaires… Novea et ses partenaires…. Innovation et prospective au service des acteurs de la filière Un accélérateur de développement de compétences ayant pour mission de produire de l’emploi qualifié, d’accélérer le marché et de sécuriser les investissements d’avenir. Un centre de recherche et de développement des compétences référent sur les réseaux et services numériques : Un rôle majeur dans la R & D de la Formation : Référentiels métiers de la Fibre Travail en réseau avec les acteurs Une vision « filière » qui anticipe sur les besoins d’après construction : maintenance, exploitation, évolution technique Une structure qui met en réseau les acteurs publics et privés sur le plan national, qui agit dans la structuration d’une filière « métier réseaux et services numériques » et qui propose des référentiels métiers et de formation (en cours de Titre Ministère de Travail),. Un lieu de référence emblématique avec le CENTRE D'EXPERTISE DU TRES HAUT DEBIT. Une activité de formation continue référencée à la FNCCR, chez les principaux installateurs nationaux TELECOM (700 stagiaires depuis 4 ans) Un producteur d’emploi qualifié grâce à la filière métiers (du niveau 5 au niveau 2) référencée chez les principaux installateurs nationaux TELECOM et leurs sous traitants (NOVEA a produit 200 emplois qualifiés depuis 2 ans avec un rythme qui s’accélère fortement pour 2013). Un promoteur du Très Haut Débit au travers de sa participation ou sa contribution nationale (GRACO de l’ARCEP, Objectif Fibre, FNCCR…) ainsi qu'à travers l’organisation de ses propres séminaires. Cnfpt 26 mars 2013

Vos Questions … http://www.fibreoptiquenovea.com ETATS GENERAUX DES RIP 25 MARS 2013 - DEAUVILLE