Un outil collaboratif pour les classes ISN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Advertisements

1 Georgeta BĂDĂU CRÉATION ET GESTION DUN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.6.
Georgeta Bădău CRÉATION ET GESTION DUN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.1.
Projet Présentation du projet
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Exposés et espace de publication Plusieurs activités pour lélève : Consignes élèves Exemples de thèmes dexposés Chronologie Grille dévaluation Tutoriel.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Présentation de la Nouvelle version V3 de club Pro Tout est en Ligne et Entièrement paramétrable.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Présentation du Tableau de Bord Reims – Janvier 2011.
La Liaison GS-CP.
Espace numérique de travail du Limousin pour lEnseignement LEspace Numérique de Travail est un dispositif déchanges en ligne, accessible par internet après.
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
1 Utilisez cette présentation PowerPoint dans le cadre dun apprentissage autonome ou en guise dintro- duction à la thématique dun exposé. Introduction.
- L’ENT est une réalisation issue d’un partenariat entre l’Académie et les Collectivités Territoriales (le CR et les 3 CG) regroupées au sein d’un Groupement.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Lycée Louis Vincent Séance 1
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
Guide à l'usage des élèves
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Démarrer avec le WebCampus
Bureau de l’informatique scolaire (BIS)
Passeport Orientation
Intégration des TIC et nouveaux outils
Guide de démarrage Application Voisins Solidaires
Le webclasseur orientation
E.N.T. - Espace Numérique de Travail :
Lycée Charles et Adrien Dupuy Blog Classe de neige Suite à la classe de neige que nous allons effectué avec la classe de 3 ème.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Les SIG et l’HG.
Mise en œuvre d’un portail « OpenSocial » s’appuyant sur la gestion documentaire Nuxeo-DM JRES 2011 –
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
Protection des mineurs sur Internet dans les établissements scolaires
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Projet de blog Classe de neige du 28 Janvier au 03 Février 2013  Lycée Déodat de Sévérac, Académie de Toulouse Classes de 2 nd  Enseignants d’EPS: Mr.
Environnement numérique de travail
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
17/04/ DIMOCODE. 2 Présentation DIMOCODE : Plate-forme de gestion documentaire Permet la dépose et l’indexation précise de documents Organisée autour.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Une page d’accueil et de présentation de l’établissement Un Agenda pour toutes les dates repères de l’année.
Présentation du 05 avril 2006 L’intranet : une réalité pour les entreprises Espace sécurisé où sont stockés les documents internes Base de connaissances.
Les espaces numériques de travail au lycée de la Côtière
Créer un mur virtuel collaboratif
1 er semestre Thématiques  TIC, FOAD, Web 2.0  Formation et développement  Mise en œuvre des Visas.
La culture numérique des jeunes Comment former des élèves producteurs d’information autonomes et responsables?
Formations Professeurs de PSE Novembre 2015 PREVENTION –SANTE- ENVIRONNEMENT RECCOMMANDATIONS PEDAGOGIQUES EN BACCALAUREAT PROFESSIONNEL P PETITJEAN IEN.
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Présentation de Facebook
LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Thème : Evaluation avec SACOCHE Formation d’Initiative Locale (FIL) Durée 2 heures.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les services de classe 1 /9 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Année scolaire Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Un outil collaboratif pour les classes ISN Rejoignez la première communauté éducative en ligne !

LeWebPédago, premier réseau social scolaire* 16 millions de visites en 2011 236 000 membres 33 000 blogs 450 000 pages en creative commons Source : Google Analytics * depuis 2005

Notre métier Nous fournissons des outils, actualités et ressources pédagogiques aux professeurs qui les utilisent avec leurs élèves.

Nos engagements Un service gratuit et sans publicité sur les blogs. Une plate-forme open source adaptée aux usages scolaires*. Des publications sous le régime de creative commons**. Une version premium payante pour les établissements et les ENT. * Solution Wordpress, fichier déclaré auprès de la CNIL, possibilité d’inscription des élèves sans collecte de leur adresse email, habillage adapté par discipline, etc. ** Régime juridique des contenus publiés autorisant leur exploitation libre sous certaines conditions.

ISN : une invitation à utiliser des outils en ligne Extrait du B.O. du 13 octobre 2011 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57572 2 - Mise en activité de l'élève Afin de refléter le caractère scientifique et technique propre à la discipline et de développer l'appétence des élèves en faveur de cet enseignement nouveau pour eux, il convient de les mettre en situation d'activité aussi souvent que possible. Une pédagogie de projet est à privilégier pour favoriser l'émergence d'une dynamique de groupe. Dans ce cadre, le professeur joue un rôle central : il impulse et coordonne les projets, anime les débats et met en place l'évaluation et ses modalités. L'informatique étant connexe à de nombreux domaines, il est utile d'envisager un travail pluridisciplinaire : la complémentarité des approches, associée à la richesse d'un travail collaboratif, joue un rôle stimulant pour les élèves et les équipes pédagogiques. Le professeur peut s'appuyer sur la mise en place d'exposés suivis de débats au sein de la classe pour introduire des questions sociétales liées à la généralisation du numérique. Enfin, lors de la préparation des exposés, comme lors du développement des projets, le professeur guide les élèves dans leurs recherches documentaires s'appuyant sur des livres ou des ressources présentes sur le Web. La progression peut suivre un rythme annuel construit autour de périodes spécifiques favorisant une alternance entre différents types d'activités (acquisition de nouveaux savoirs, exposés, projets) permettant d'entretenir l'intérêt des élèves et de développer leur autonomie. Les activités pratiques et la réalisation de projets sont organisées dans une salle qui permet d'enseigner les bases et notions théoriques fondamentales, avec un recours possible aux outils numériques de présentation adaptés. Un environnement numérique suffisamment ouvert est choisi pour favoriser cette dynamique de projet.

Utiliser LeWebPédago en ISN Inscription facile Créez un compte en une minute avec votre adresse email. Inscrivez vos élèves en un clic sans leur demander leur adresse email. Espace collaboratif Créez un groupe pour votre classe, vos projets. Suivez facilement l’activité de chacun des membres. Envoyez des messages privés ou publics. Outil de publication Personnalisez l’habillage du blog à vos couleurs. Publiez des photos, sons, vidéos, diaporamas, etc. Validez les contributions des élèves en ligne avant publication.

Inscription des élèves en 1 clic Vous créez simplement des comptes élèves en indiquant par exemple leur prénom. Par défaut, l’identifiant et le mot de passe sont identiques, ils pourront le changer par la suite. Vous imprimez le formulaire pour garder la trace des comptes créés. C’est parti !

Outil collaboratif : le groupe Vous créez un groupe (privé, public, masqué). Vous invitez les élèves ou des collègues à en faire partie. Envoyez des messages courts, des photos à tous les membres ! Suivez l’activité de vos contacts, de vos groupes sur une seule page.

Outil de publication : blog Choisissez le nom, l’habillage du blog. Publiez des billets, des documents multimédias. Gérez des catégories, mots-clefs, fichiers. Gérez les commentaires.

Et aussi… Un support utilisateur en ligne complet avec plus de 50 tutoriels et fiches explicatives. Une chaîne thématique ISN regroupant des ressources, des bonnes pratiques, des liens utiles. Un groupe d’échanges entre profs ISN.

Contact www.lewebpedagogique.com Vincent OLIVIER Vincent @ lewebpedagogique.com Tél : (33) 6 63 78 1212