LES INSTITUTIONS ATHENIENNES

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Transcription de la présentation:

LES INSTITUTIONS ATHENIENNES A. GUEDET, Lycée International, St-Germain-en-Laye.

LES CITOYENS

pouvoir législatif L’ ECCLESIA LES CITOYENS

LA BOULE L’ ECCLESIA LES CITOYENS pouvoir législatif tirage au sort LA BOULE L’ ECCLESIA LES CITOYENS

LA BOULE L’ ECCLESIA LES CITOYENS pouvoir législatif tirage au sort LA BOULE prépare les lois L’ ECCLESIA LES CITOYENS

L’HELIEE LA BOULE L’ ECCLESIA LES CITOYENS pouvoir législatif tirage au sort L’HELIEE LA BOULE prépare les lois pouvoir judiciaire L’ ECCLESIA LES CITOYENS

LES MAGISTRATS L’HELIEE LA BOULE L’ ECCLESIA LES CITOYENS pouvoir législatif LES MAGISTRATS tirage au sort L’HELIEE LA BOULE prépare les lois pouvoir judiciaire L’ ECCLESIA pouvoir exécutif tirage au sort ou élection LES CITOYENS

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Athéna veillant sur un tirage au sort (coupe à figures rouges, Kunsthistorisches Museum, Vienne) retour

L’ECCLESIA L’Ecclesia est le principal organe de la démocratie athénienne : il s’agit de l’Assemblée du peuple, siégeant sur la colline de la Pnyx. Elle est composée en théorie de l’ensemble des citoyens qui se réunissent régulièrement pour voter les lois et le budget de l’Etat, décider de la guerre ou de la paix. Tous les citoyens votent à main levée. La majorité suffit pour qu’une loi soit adoptée. Une fois votée, la loi est gravée et exposée au public. Elle peut aussi voter l’ostracisme. Retour

LA PUBLICITE DES LOIS Les citoyens d’Athènes sont divisés en 10 tribus, chacune est protégée par un héros et en porte le nom. Les lois de la cité sont affichées sur ce monument : situé au centre d’Athènes, sur l’Agora, il symbolise la cohésion des Athéniens. retour

L’OSTRACISME L’Ecclesia peut voter le bannissement d’un citoyen. Elle a alors recours à l’ostracisme : les citoyens inscrivent sur un ostracon (tesson de poterie) le nom de la personne à exiler pour 10 ans. La présence d’un minimum de 6 000 votants est alors nécessaire. Ostracon de Thémistocle, 482 av JC. Musée de l’Agora, Athènes. retour

LA BOULE La Boulê ou Conseil des Cinq-Cents propose les lois à l’Ecclesia. Ses membres, les Bouleutes, sont tirés au sort à raison de 50 dans chacune des 10 tribus. Ils doivent avoir plus de 30 ans. Ils se réunissent au Bouleuterion, sur l’Agora. Les représentants d’une tribu, les prytanes, siègent en permanence pendant 35 ou 36 jours consécutifs, soit une prytanie. Ils fixent l’ordre du jour et font les propositions de lois. retour

L’HELIEE L’Héliée est le tribunal populaire athénien. Ses membres, les héliastes, sont au nombre de 6 000 : ils sont choisis chaque année par tirage au sort parmi les citoyens de plus de 30 ans à raison de 600 par tribu. Ils se réunissent environ 200 jours par an sur l’Agora. A l’issue des débats, les juges votent la sanction. retour

LA DESIGNATION DES HELIASTES Le nom de chaque citoyen est porté sur un jeton afin de procéder au tirage au sort. Musée de l’Agora, Athènes. Les lamelles sont glissées dans les encoches du « klérotérion ». Des cubes noirs et blancs mélangés sont jetés dans le conduit vertical situé à gauche. Si un cube blanc sort (par le trou en bas à gauche), les juges de la 1ère ligne iront siéger ; s’il est noir, ils n’iront pas. Les héliastes sont désignés au dernier moment. Marbre du IV° s av JC. Musée de l’Agora, Athènes. retour

LA CLEPSYDRE La clepsydre (horloge à eau) permet de mesurer le temps de parole pendant les procès. L’accusation dispose en général d’un temps d’écoulement de 33 litres, soit 40 minutes, contre les 10 litres (12 minutes) réservés à la défense. Clepsydre. Terre cuite du V° s av JC. Musée de l’Agora, Athènes. retour

LE VOTE A L’HELIEE Chaque héliaste reçoit 2 jetons de bronze sur lequel est gravé « jeton de vote du peuple ». A la fin du procès, il dépose dans une urne le jeton de son choix : la tige creuse signifie l’acquittement, la tige pleine la condamnation. Le juré prend le jeton par les extrémités afin que son vote reste confidentiel. Jetons de vote, IV° s av JC. Coupe attique, vers 480 av JC. Musée des Beaux-Arts, Dijon. retour

LES MAGISTRATS Les magistrats sont chargés des affaires publiques et veillent à l’exécution des lois votées par l’Ecclesia. On en dénombre 700, pour la plupart tirés au sort annuellement. Ils doivent rendre des comptes à la sortie de leur charge. Les trésoriers sont chargés des finances publiques. Les agoranomes doivent veiller à l’approvisionnement en blé et contrôler les prix. Les 10 archontes s’occupent des affaires internes : organisation des fêtes, instruction des affaires judiciaires. La magistrature suprême revient aux 10 stratèges : ils sont élus pour un an, dirigent la politique extérieure de la cité et commandent l’armée. retour

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