LA GYMNASTIQUE ARTISTIQUE HOMME
PLAN HISTORIQUE 2. LA GYMNASTIQUE ARTISTIQUE HOMME 3. LA TENUE 2.1 Le sol 2.4 Le saut de cheval 2.2 Le cheval d’arçons 2.5 Les barres parallèles 2.3 Les anneaux 2.5 La barre fixe 3. LA TENUE 4. QUELQUES CHAMPIONS 5. QUIZ
1. HISTORIQUE Le mot Gymnastique vient du grec "gumnos" qui signifie : nu. Dans la Grèce antique, les athlètes étaient nus. Longtemps la gymnastique regroupe les divers entraînements physiques effectués par les athlètes sans but de compétition : - des exercices physiques (assouplissements, musculation, courses... ) pour se préparer à l'athlétisme, la lutte ou le pugilat (bagarre à coups de poings). - Des figures acrobatiques exécutées par des saltimbanques (des sauts, des équilibres sur les mains... )
1. HISTORIQUE Au début du 19e siècle, l'Allemand Ludwig Jahn lance la gymnastique avec des appareils ou agrès (cheval de bois, poutre, barre fixe, barres parallèles). Ces différents agrès sont utilisés en Allemagne avec succès pour l’entraînement des militaires. Aujourd'hui, des traces de ce passé 'militaire' subsistent. Voyez par exemple la marche d'entrée des athlètes, le salut aux juges. Cette méthode gagne bientôt les pays voisins (Suisse, France, Belgique, l'ex Tchécoslovaquie). Des démonstrations de gymnastique sont organisées lors des Fêtes populaires et la première a lieu en Suisse en 1844.
2. LA GYMNASTIQUE HOMME
2. LA GYMNASTIQUE HOMME La gymnastique artistique masculine est une discipline consistant à enchaîner des mouvements acrobatiques sur six agrés différents Elle est composée: 2.1 Le sol 2.2 Le cheval d’arçons 2.3 Les anneaux 2.4 Le saut de cheval 2.5 Les barres parallèles 2.6 La barre fixe
2.1 Le sol Il s'agit d'un carré de tapis dynamiques de 12 m sur 12 m appelé couramment « praticable ». Cet agrés nécessite une grande tonicité, notamment pour effectuer des séries acrobatiques dans les diagonales. Rondades, flips, saltos et autres vrilles sont effectués dans des combinaisons plus ou moins difficiles.
2.2 Le cheval d’arçons Le cheval d'arçon est l'agrès d'équilibre par excellence. Il s'agit pour le gymnaste d'enchaîner des séries de ciseaux et de cercles en appui sur les mains, sans perdre l'équilibre ni chuter sur le cheval. Cet agrès est sûrement l'un des plus difficiles et est considéré comme la bête noire des gymnastes. À l'origine le revêtement du cheval d'arçon était en cuir. Il est désormais composé de matière synthétique. Les arçons sont faits de bois vernis. Dimensions : Hauteur : 115 cm Longueur : 160 cm Profondeur : 35 cm Hauteur des arçons : 12 cm Distance entre les arçons : de 40 cm à 45 cm (réglable)
2.3 Les anneaux Les anneaux sont l'agrès nécessitant le plus de force. L'enchaînement consiste à alterner des éléments en force (souvent en début de mouvement : croix de fer, planches, hirondelles) avec des phases d'élan (soleils, lunes, sorties saltos). Le gymnaste doit s'efforcer de faire en sorte que les anneaux ne balancent pas pendant son mouvement, ce qui, compte tenu de leur liberté, nécessite une grande puissance. Les anneaux sont faits de bois vernis et nécessitent l'emploi de maniques.
2.4 Le saut de cheval Le saut de cheval est un agrès de gymnastique de 1.35m de hauteur et 1.25m pour les plus jeunes et 40 cm de profondeur. L’agrès est franchi après une course de 25m maximum et un mouvement d’impulsion sur un tremplin. Suite à la pause de mains, le ou la gymnaste effectue des figures acrobatiques jusqu’à la réception.
2.5 Les barres parallèles Les barres sont faites de bois verni et offrent donc une certaine souplesse mécanique. Le gymnaste doit alterner phases d’élan et/ou de vol avec des phases d’arrêt et d’équilibre. Au programme : des équilibres en force, des équerres, des soleils, des bascules, des sorties saltos, etc… Dimensions : hauteur : 195 cm, longueur : 350 cm, distance entre les barres : de 42 à 52 cm.
2.6 La barre fixe La barre fixe est constituée de métal et est tenue entre deux poteaux. Là aussi on retrouve des phases d’élan : soleils, lunes, bascules, sorties saltos, etc… Dimensions : hauteur : 280 cm, longueur :240 cm.
3. LA TENUE La tenue est constituée de trois éléments : - léotard - le short - le sokol Accessoires : maniques, bandes, la magnésie,…
4. QUELQUES CHAMPIONS Voici quelques champions de France : Yann Cucherat (1998 à 2000 et 2005) Florent Marée (2001) Dimitri Karbanenko (2007 et 2008) Yang wei (champion du monde)
5. QUIZ Quels sont les six agrès ? Citez la tenue du gymnaste? Le sol le saut de cheval le cheval d’arçon les barres parallèles Les anneaux la barre fixe Le léotard Le short Le sokol Citez la tenue du gymnaste? Où est née la gymnastique ? Dans la Grèce antique YANN CUCHERAT FLORENT MAREE Citez deux champions de France ?