« Enseigner autrement: par le jeu? » 2ème session 12/01/12

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mesures Physiques et Informatique
Advertisements

Lévolution de lépreuve de mathématiques Au baccalauréat général (séries S et ES)
boXamo Règle du jeu Matériel : Une carte de jeu par élève
Logiciel de recherche documentaire.
Enseigner autrement: par le jeu? CREATOR
Le nouveau programme en quelques mots :
LES IMMIGRES Jana et Vincent Programme 1.Association mot - représentation 2.Description/évaluation de visuels 3.Situation aux Etats-Unis 4.Activité
Lévolution de lépreuve de mathématiques au baccalauréat général (séries S et ES) Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
Français Programme de Première Réalisation : P
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Principes pédagogiques
ORGANISATION DES CONTENUS
Catégoriser le lexique
L’ORIENTATION EN CLASSE DE 3ème
TPE Mme MourenLettres Mme GasparriSciences économiques et sociales Mme Percy et M. Ledy Histoire et Géographie Mme Fournet et M. RouxSciences.
Choisir une voie Rentrée 2014 : 3 voies de formation après la 3
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
Lycée spécialisé en sciences sociales et en langues étrangères
Lycée Présentation MIRASCOLA 53, avenue de l’Esprit des Lois
Paqui García Carmen Hernández Eva Ocaña
Sciences physiques et chimiques
Comme les six doigts de la main
Comment intégrer le monde professionnel ?
Scattergories! Par Mme. LaFrance .
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
Les changements apportés par les nouveaux programmes en sciences au 3 ème degré Philippe Capelle & coll. 1.
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
CALCUL MENTAL Thème1 puissances ENTRAINEMENT Collège F Mauriac.
C’est lundi, le 11 novembre 2013
COLLEGE DE BOULARI Nom du collège - ville Collège de BOULARI
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
02/04/2017 La classe de 5ème.
Les classes de mots Page à corriger
Guide à l’orientation en fin de Troisième Collège Henri Fabre Itinéraires de formation.
LES ORGANES ET LEURS FONCTIONS
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Anne Bernier – Mathématiques Bruce Lacampagne – Mathématiques
Des idées de jeux à essayer avec vos élèves Créés par les collègues du stage DAFPA, Janvier 2014 « Enseigner autrement », Di M.
“Les Cours et Les Profs” Le vocabulaire de Ch. 2.
MENTION COMPLEMENTAIRE
Présentation du Baccalauréat Professionnel
Les ateliers Comment proposer les différentes activités d'arts visuels, de littérature et de technologie de l'information dans le même temps ? Matériel.
Présentation et organisation des TPE
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Les unités en mathématiques au CAP  Unités communes  Unités spécifiques 1.
Enseigner autrement: par le jeu? CREATOR ème session, Avril- Mai Créations des stagiaires.
Le Collège GERARD PHILIPE
Le classement des livres au C.D.I.
Les histoires narratives
Thème du projet : Improbable meetings Faire ensemble: Niveau : 3ème euro / 2nde euro.
Thème du projet Faire ensemble: un quiz sur les personnalités à la façon du « pub quiz » Niveau : 5e.
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
Raisons de la réussite en sciences Formation universitaire élevée des professeurs Formation continue étendue Bonnes conditions de passation des épreuves.
L’organisation de la matière
Réunion de liaison CM2-6° Collège Eugénie de POMEY
M. P. I. Mesures Physiques et Informatique Septembre 2006.
Le système éducatif français Français AP Mlle Holup.
Niveau : 4ème année Matière : français Thème : l’autobiographie
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
Histoire Géographie EMC en seconde
Ecole ______________________________________
Bon Voyage- Chapitre Deux. Un copain Une copine.
collège Joseph Fontanet Frontenex
OPTION MPI Mesures Physiques et Informatique. MPI : pour qui ? Tout élève de seconde intéressé par les sciences peut choisir cette option parmi les deux.
Choix de cours e et 5 e secondaires Présentation aux parents 9 mars 2016 CST SN.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
LA CLASSE DE SECONDE AU LYCEE DUMONT D’URVILLE PHYSIQUE CHIMIE.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Bac STL SPCL Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire Lycée Borde Basse 1.
Le rallye lecture..  Autres applications possibles :  Tri des instruments de musique médiévaux pour travailler l’ordre alphabétique.  Analyse grammaticale.
Transcription de la présentation:

« Enseigner autrement: par le jeu? » 2ème session 12/01/12 Créator, encore! « Enseigner autrement: par le jeu? » 2ème session 12/01/12

Enfer ou paradis Forme du jeu Jeu de l’oie Titre Sujet, thème, disciplines Histoire, la chrétienté Nombre de joueurs 4 joueurs Objectifs pédagogiques Comprendre les objectifs du Salut Description rapide Alternance des cases clergé régulier, clergé régulier, croyants laïcs. 2 paquets de cartes: question/ réponse cash et description d’une situation avec un choix à faire. En fonction de la réponse, le joueur avance plus vite vers le paradis, passe du temps au purgatoire (pour en sortir, il faut donner une réponse « correcte » ou s’acheminer vers l’enfer. auteurs ?

Le château-fort hanté Forme du jeu Jeu de l’oie Titre Sujet, thème, disciplines Français Histoire Nombre de joueurs 2 à 4 Objectifs pédagogiques Revoir le Moyen-Age Description rapide But: il faut arriver au bout pour sortir du château-fort. Il y a des cases « passe ton tour », avec « sauve la princesse », « affronte le dragon » … auteurs Amélie Rakotomanga

A qui ai-je l’honneur? Forme du jeu Mots- croisés Titre Sujet, thème, disciplines Les différentes professions de santé Nombre de joueurs Individuel Public: auxiliaires de puériculture Objectifs pédagogiques Mieux connaître les différentes professions de santé Description rapide À l’hôpital ou en crèche Horizontal: professions médicales et para-médicales Vertical: professions à caractère social auteurs Elisabeth Haentjens

Le mot mystère Forme du jeu Mots-croisés Titre Sujet, thème, disciplines Latin Nombre de joueurs Un élève réalise le mots-croisés, un autre le devine Objectifs pédagogiques Revoir le vocabulaire Revoir les natures de mots Description rapide Les mots-croisés sont faits par les élèves, ils le font à partir du vocabulaire vu en classe et élaborent leurs propres définitions. Ils laissent un mot sans définition: à deviner. auteurs Amélie Rakotomanga

Les Maths poursuite Forme du jeu Trivial poursuit Titre Sujet, thème, disciplines Maths Nombre de joueurs 2 à 4 ou 8 en binômes Objectifs pédagogiques Apprendre en s’amusant Description rapide Questions/ réponses Géométrie Calcul mental Fonctions Statistiques et probabilités Divers (petits calculs, logique…) Calcul littéral 1 fiche avec les 6 catégories auteurs Sandrine Martin

Vers la réussite Forme du jeu Trivial poursuit Titre Sujet, thème, disciplines Mathématiques Nombre de joueurs 4 Objectifs pédagogiques Révisions du programme Description rapide Des questions sur l’ensemble du programme classées par thèmes: calculs, géométrie, organisation de données… auteurs Laëtitia Rassel

Périodipoly Forme du jeu Monopoly Titre Sujet, thème, disciplines Sciences physiques-Chimie (classification périodique) Nombre de joueurs 2 à 4 Objectifs pédagogiques Connaître les éléments chimiques et leurs propriétés Description rapide Acheter si on veut quand on est sur la case (une famille si trois éléments d’une colonne du tableau périodique), autres cases: culture générale sur Physique ou chimie, gares= physicien, chimiste célèbres. auteurs Sandrine Martin

Géopoly Forme du jeu Monopoly Titre Sujet, thème, disciplines Espagne ou Amérique latine Nombre de joueurs 4 Objectifs pédagogiques Découverte des provinces, villes espagnoles Description rapide Les cases = villes (couleur= provinces) Questions « chance »= sur la culture, l’architecture.. Bonus si on a des villes de la même province. auteurs Anne Chaumillon

Sciences 2020 Forme du jeu Cluedo Titre Sujet, thème, disciplines Sciences physiques Nombre de joueurs 4 Objectifs pédagogiques Chercher une expérience scientifique pour illustrer une notion Description rapide Cartes « énigmes » Cartes « objets »: matériel de laboratoire Cartes « lieu »: sous la hotte, sur la paillasse, salle informatique… Cartes « personnages »: un élève, un professeur, un agent de laboratoire, un apprenti auteurs Nelly Coulon

BCNOF Forme du jeu Amnésie Titre Sujet, thème, disciplines Chimie: classification périodique (lycée) Nombre de joueurs 2 à 6 Objectifs pédagogiques Réviser les propriétés des éléments Description rapide Chaque joueur « est » un élément et doit le deviner en posant des questions les yeux fermés. auteurs Julie Bonneville

Grand CAP Forme du jeu Petit bac Titre Sujet, thème, disciplines Maths Nombre de joueurs 10 et + Objectifs pédagogiques Revoir des notions en Maths Description rapide Temps limité: trouver deux mots par rubrique par le Hce dans différents rubriques: analyse, probabilités, statistiques, géométrie … auteurs Nelly Coulon

Le compte est bon Forme du jeu Petit bac Titre Sujet, thème, disciplines Maths Nombre de joueurs 2 minimum Objectifs pédagogiques Calcul mental Description rapide Donner un nombre. Il y a différents thèmes: écriture décimale, écriture fractionnaire, opération à trou… auteurs Laëtitia Rassel

Domevoca Forme du jeu Petit bac Titre Sujet, thème, disciplines Espagnol (langue) Nombre de joueurs 6 maximum Objectifs pédagogiques Travailler le vocabulaire Description rapide Par catégories: adjectif, verbe, nom … Par alphabet, par thème (la maison …) auteurs Anne Chaumillon

Advira qui es? / i Eso es! Forme du jeu Trouver un jeu: bluffer Titre Sujet, thème, disciplines Français/ Anglais/ Espagnol/ … Adaptable à différentes matières. Nombre de joueurs 5 Objectifs pédagogiques Travailler le lexique (racines…) Description rapide Donner un mot inconnu: les élèves doivent inventer une définition possible. A la fin, on les mélange avec la vraie. => on vote. auteurs Anne Chaumillon