Les échanges de marchandises Comment s’organisent les échanges de marchandises dans le monde ?
Étude de cas : le voyage d’un tee-shirt de sa production à sa consommation
Répondre aux questions de la page 223 sauf le récit 1. Coton de Lubbock au Texas (E-U) camion navire 2. Texas Los Angeles Shangai E-U oc. Pacifique 3. Shangai en Chine navire 4. Shangai Miami (Floride, E-U) = impression des tee-shirts oc. Pacifique Camion - train 5. Miami E-U = vente navire Europe = vente oc. Atlantique
Question 6 navire Camion - train E-U New York Afrique = vente d’occasion oc. Atlant + oc. Indien Camion - train navire Europe Marseille Afrique = vente d’occasion Médit + oc. Indien
I L’explosion des échanges maritimes Bilan de l’étude de cas I L’explosion des échanges maritimes Produits manufacturés : produits industriels issus de la transformation des matières 1ères (automobiles, téléphones portables, vêtements, etc.) Flux : déplacement visible ou invisible de produits ou de personnes Conteneurisation : fait de transporter des marchandises dans des conteneurs.
II Des flux inégaux et concentrés Plate-forme multimodale : lieu où les marchandises changent de mode de transport
Réalisation d’un croquis de synthèse : page 230 (fond de carte) Utilisez les cartes 1 p224 et 2 p225
AMERIQUE DU NORD ASIE U.E. Shanghai Tianjin Ningbo Singapour AMERIQUE LATINE Rotterdam U.E. CEI MOYEN ORIENT AFRIQUE