Planète café Pour les enfants de 0-5 ans et leurs parents Projet 200portesHM Février 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Nadia Desbiens, Université de Montréal
LACTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DHABITATION POUR LES FAMILLES.
Educateur spécialisé....
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Télé-orthophonieTélé-orthophonie Projet de la CSBJ
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
La transmission des langues ancestrales
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
1 Plan dactions régional Limousin. 2 Contexte Malgré la baisse de consommation observée au niveau national (- 23,4%) depuis 2002, la France reste le deuxième.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
Atelier Vie Sociale et Equipements
LA PETITE ENFANCE en 2008 Structures de garde denfants à Venelles : Crèche 43 berceaux + halte garderie 16 places + crèche familiale (1 assistante maternelle.
Robotique pour la réussite scolaire
4.5 jours / semaine. Ecoles Bourg & Tartaix 7h50 8h30 11h30 13h15 11h30 13h15 15h3013h15 15h30 16h3015h30 16h30 15h30 16h30 18h30 16h30 Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi.
Portrait des camps de jour à Montréal Présentation aux responsables du dossier des camps de jour le 8 fév 2005 Service du développement culturel et de.
LENQUÊTE QUÉBÉCOISE SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS À LA MATERNELLE 2012 (EQDEM) Présentation aux Grandes rencontres sur la persévérance scolaire 5 novembre.
Bienvenue à tous les parents !
Sondage dopinion quant à lécole publique au Québec Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa.
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
L’Indicateur du Développement Humain (IDH) du PNUD
Les enfants Les parents Les équipes éducatives ( enseignants, ASEM…) Les associations ( périscolaire, sportives, culturelles…) Les transports Les cantines.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
BILAN ET ANALYSE DE LENQUETE SUR LES CRITERES DE CHOIX DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DES HAUTS DE SEINE 2009.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Tableaux de distributions
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
LEDUCATION A LA SANTE DANS LA FORMATION DES PE ET PCL 2 DAIX-MARSEILLE Evelyne BERSIER Coordonnateur éducation à la santé – IUFM Aix- Marseille, Responsable.
Atelier international sur les politiques sociales
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
NOUVELLE ORGANISATION DES TEMPS SCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES
1 L’expérience et la santé des parents de jeunes enfants ayant un TSA Catherine des Rivières-Pigeon, Isabelle Courcy Gabrielle Sabourin et Stéphanie Granger.
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
“Il y aura toujours des pauvres parmi vous?”
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Paris, 19 octobre 2009 La politique petite enfance en Ille et Vilaine.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Opération Colibri Opération Colibri Symposium local RLS du Suroît Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie Secteur Surveillance de l’état de santé de la population.
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
Les enfants en milieux défavorisés
Opération Colibri Opération Colibri Symposium local RLS de Vaudreuil-Soulanges Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie Secteur Surveillance de l’état de santé.
Grandir CB est un ensemble de ressources destinées aux familles et aux divers praticiens de la petite enfance (PPE) axées sur l’importance de l’activité.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
Direction de santé publique Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais Journée montérégienne de santé publique mai 2008 Nathalie.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE RICHELIEU Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-SÉBASTIEN.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-JEAN-BAPTISTE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Réunion partenaires EAJE
Transcription de la présentation:

Planète café Pour les enfants de 0-5 ans et leurs parents Projet 200portesHM Février 2010

Objectif général Favoriser le développement des enfants 0-5 ans au niveau des sphères de la maturité scolaire AINSI quau niveau de leur bien-être général Favoriser le développement des enfants 0-5 ans au niveau des sphères de la maturité scolaire AINSI quau niveau de leur bien-être général

Objectifs du planète café n Identifier les besoins des 0-5 ans et de leurs parents à combler prioritairement n Identifier les actions à mettre en place pour répondre à ces besoins prioritaires

Déroulement de la rencontre n 13h20 Faits saillants n 13h40 Planète Café n 13h50 1 ère séance de discussion n 14h15 2 ème séance de discussion n 14h40 3 ème séance de discussion

Déroulement de la rencontre (suite) n 15h00 Mini-Pause n 15h10 Plénière, discussion et vote n 16h00 Conclusion

Les travaux du quartier entourant les 0-5 ans et leurs parents Faits saillants

Les garderies n Selon les acteurs du quartier, les services de garde sont peu nombreux et ne répondent pas toujours aux critères de proximité, dhoraire, etc. n On a aussi soulevé le manque de places à temps partiel dans les services de gardes n Les parents ont soulevé le manque de places en halte-garderie, malgré le fait que ces services ne sont pas utilisés à pleine capacité

Saviez-vous que… n Près de 800 enfants fréquentent 7 installations CPE, 27 services de garde en milieu familial, une CPE halte-répit et une halte-répit. n Le nombre de naissances a augmenté de 47 % entre 2005 et 2009, passant de 476 à 702;

La sécurité dans le quartier n Selon les parents, la sécurité routière et piétonnière est un grand problème. n De même, les effets secondaires de la prostitution inquiète (sollicitation, seringues abandonnées) n Malgré cela, les familles sentent une certaine sécurité

Les parcs et loisirs n Selon les parents, lentretien des parcs est problématique n Les équipements pour les enfants ne sont pas toujours adéquats n Les chiens se promènent sans laisse n Toujours selon les parents, il y a un manque de lieu récréatif pendant lhiver

Saviez-vous que… n Le quartier comporte 14 parcs et 13 aires de jeux intérieurs (aréna, gymnase, piscine, etc.) n Larrondissement possède le deuxième plus haut taux de jeunes piétons et cyclistes blessés (5-14 ans)

Le manque de ressources spécialisées n Les acteurs du quartier notent que les intervenants et les éducatrices en service de garde nécessitent un meilleur soutien spécialisés pour faire du dépistage et intervenir de façon précoce auprès des enfants ayant des besoins particuliers. n Les services spécialisés requis sont lorthophonie, lergothérapie et la psychoéducation.

Les organismes du quartier n Les acteurs du quartier sentendent pour dire que les familles et les intervenants ne connaissent pas suffisamment les ressources et services disponibles dans le quartier n Ils soulignent aussi le manque de liens entre les services de garde, les écoles et les organismes communautaires pour le suivi des enfants

Saviez-vous que… n Il y a plus dune douzaine dorganismes familles, offrant des services, dont : –Halte-répit –Ateliers de stimulation –Café-rencontre –Camp de vacances, etc. n Le quartier possède 9 écoles primaires avec service de garde. 8 écoles possèdent un service de pré-maternelle 4 ans.

Subvenir à ses besoins n Les acteurs du quartier reconnaissent que les besoins de base (revenu, logement, hygiène des enfants, etc.) des familles doivent être comblés avant de pouvoir penser à combler les besoins de stimulation et autres besoins de niveau supérieur

Rejoindre les parents n Importance de travailler avec la motivation des parents, car ils sont les premiers éducateurs de leurs enfants n Les intervenants trouvent difficile de rejoindre les familles, particulièrement les plus vulnérables.

Saviez-vous que… n Dans le quartier, il y a 2260 enfants de 0 à 5 ans (5 % de la population) n 44,1 % des enfants de 0 à 5 ans vivent dans des familles à faibles revenus, soit 1164 enfants n 46 % des familles ayant des enfants de moins de 5 ans à la maison sont monoparentales

Saviez-vous que… n Plusieurs famille de 3 enfants et plus n Taux de fécondité augmente pour les femme de 29 à 40 ans et diminue pour celles de 15 à 24 ans n Lâge moyen des mères est de 28 ans n 17% des enfants sont nés dune mère faiblement scolarisée ( )

Les nouveaux québécois n On relève quil y a de plus en plus de familles issues de limmigration n Plusieurs soutiennent que les approches préconisées pour travailler auprès de ces familles doivent être ajustées

Saviez-vous que… n 33 % des parents sont immigrants n Depuis 2005, 45 % des nouveaux nés ont au moins un parent né à lextérieur du pays n 27 % des enfants naissent de parents allophones;

La santé n Taux annuel moyen denfant signalés à la DPJ de plus du triple du taux montréalais n 3 signalement sur 5 sont liés à de la négligence n Le tiers des hospitalisation des o-5 ans sont dues à des problèmes respiratoire

Maturité affective15,2 %17,2 % Développement cognitif et langagier 16,9 %16,2 % Habiletés de communication et connaissances générales 13,4 %14,4 % Tableau des cinq domaines de la maturité scolaire Montréal CLSC HM Santé physique et bien-être12,4 %16,6 % Compétence sociale11,6 %8,7 %

Le développement des enfants et la maturité scolaire n Selon les participants du Sommet local sur la maturité scolaire HM, lenquête de la Direction de la santé publique, bien quincomplète, est réaliste n Selon eux, il est nécessaire de continuer à porter ce dossier

Planète café n 1 er séance: Priorisation des besoins n 2 ième séance: Priorisation des pistes daction n 3 ième séance: Opérationnalisation des pistes daction