Le théâtre……. Au XVII siècle, deux grands genres théâtraux émergent :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La nouvelle & la nouvelle réaliste.
Advertisements

D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
Frankenstein dans son temps
Fable, récit, conte, poésie et théâtre; les emprunts aux autres genres littéraires Chantal M. 1ère FLS.
Aucun. marcher milieu long seulement mois fils.
Une Conte et Une Légende
Analyse de séquence.
Pour avancer, cliquez sur les dessins
La communication orale: stratégies d’écoute
Dom Juan Acte I, scène 1 La tirade du tabac. Étude dun extrait de scène démarche à suivre Quelle est la place de lextrait dans laction? (ce qui sest passé
A faire aujourdhui Article sur le contrebande des cigarettes Introduction à la pièce de théâtre Lecture de la première scène.
Analyses comparées de la pièce Le Dieu du carnage et de l’adaptation cinématographique Carnage (Roman Polanski, 2011)
Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 4 1 Atelier 4 : Observer et noter les progrès accomplis par les enfants pour acquérir le.
LE GENRE THÉÂTRAL 1.
Les genres théâtraux..
Présentation de lannée. Quatre objets détude communs à toutes les Premières: La question de lhomme dans les genres argumentatifs du XVIe siècle à nos.
Quelle place dans les programmes ?
La tragédie au 17ème siècle
LA COMMUNICATION NON VERBALE
Les séquences textuelles…
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
Des pensées en images: les vanités
Physiques En trouver autant que vous pouvez Psychologiques 2 caractéristiques + 3 justifications (début, milieu, fin) Sociales En trouver autant que vous.
Français, 1re année du 2e cycle
LE PLAN DE L’ANALYSE LITTÉRAIRE
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Objet d’étude : le théâtre , texte et représentation
Tragédie et comédie: deux univers parallèles
Le texte narratif Les personnages.
La nouvelle littéraire
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
Les genres et les registres
Le Mariage de Figaro par Laurine EURIAT
Théâtre Français
Romeo et Juliette VS Hernani.
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
LE TEXTE THEATRAL.
Classes de Mme Patenotte
Le Texte Argumentatif Signatures 4.
Efstathia Karida Vivi Theofanous Helen Fanouraki.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Brainstorming exercice 1
Le texte théâtral.
Outils pour la préparation et la révision de l’entretien
Les différents registres En littérature, aux termes de ton ou de tonalité, longtemps employés pour désigner l'impression particulière ressentie par le.
De William SHAKESPEARE…
SIGNIFICATION DES MOTS
Progression/Programmation – Français (1/3)
Le Classicisme et le théâtre
Brainstorming exercice 1
CONJ 1 CONJ 2 CONJ 3 CONJ 4 CONJ 5 CONJ 6 CONJ 7 CONJ 8 CONJ 9 CONJ 10
L’interprétation Compréhension, traduction. Lecteur, musicien, commentateur.
Le récit engagé.
La Tragédie Antique/Classique
La Narration - Les Fables
La nouvelle littéraire
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
DOCUMENT DE TRAVAIL L’ORAL Première entrée dans chaque cycle du collège, l’oral est mis en avant dans les nouveaux programmes en écoute et compréhension,
La planification d’un module « tragédie moderne »
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
La Poésie Lyrique.
L'HOMME EST BON Il ne vole pas  magasins en libre-service Il est intelligent  pas de bureau méthode Il n'est pas paresseux  pas de pointages ni contrôles.
EXPOSE SUR LE THEATRE: LES GENRES THEATRAUX
Le drame romantique Beslin Carole-Anne Beslin Carole-Anne
Le Drame Romantique Sommaire:
La tragédie antique.
La problématique et le plan du commentaire
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Transcription de la présentation:

Le théâtre……. Au XVII siècle, deux grands genres théâtraux émergent : http://64.233.169.104/search?q=cache:5R09tYKTFp4J:enseignons.be/upload/secondaire/Francais/theatre.doc+caracteristiques+pieces+classiques+17eme&hl=en&ct=clnk&cd=3&gl=us&client=firefox-a

Qu’est-ce que le théâtre? -Un monde artificiel et qui ne vise pas la vraisemblance. Il ne s’agit pas de copier le réel, mais de le représenter en le déformant, pour mieux le faire comprendre et pour mieux émouvoir. -Une façon de raconter où les corps sont aussi signifiants que les paroles, où le parole ne fait que compléter le message donné par les mouvements, les attitudes, les regards (un texte théâtral est fait pour être vu et écouté).

La tragédie…. ● elle fait intervenir des personnages exceptionnels (par leur rang social, leurs préoccupations, leurs valeurs), confrontés à des problèmes exceptionnels (honneur bafoué, passion amoureuse, raison d’Etat). Le dénouement d’une tragédie est malheureux.

La comédie… ● elle met en scène des personnages de la vie quotidienne, confrontés à des problèmes quotidiens (l’amour et l’argent), en quête d’un bonheur personnel qu’ils essaient souvent de trouver sans le mariage. Le dénouement d’une comédie est généralement heureux.

La tragi-comédie… ● elle présente toutes les caractéristiques de la tragédie, mais s’en distingue par son dénouement heureux.

Travail de paires, répondez 1. Observez les noms et le niveau de langage des personnages : dans quel milieu social évoluent-ils ? 2. Quel est l’objet de chaque dispute ? Que cela révèle-t-il des préoccupations des personnages ? 3. Observez le vocabulaire, la ponctuation, la longueur des répliques: quelle différences remarquez-vous dans la manière dont se manifeste le désaccord dans chacun des deux textes ?

Travail de paires, continué 4. Caractérisez brièvement chacun des personnages. 5. Comment les personnages réagissent-ils devant des attaques physiques? 6. Quels effets les disputes cherchent-elles à provoquer sur le lecteur?

Hugo et le théâtre: le drame romantique -Pensez aux explications du théâtre du 17ème siècle? D’après les lectures pour aujourd’hui, quelles différences, motivations, raisonnements… voyez-vous chez Hugo? Quelles sont les caractéristiques du drame romantique du 19ème siècle?