PROJET éducatif 2012-2017
Instruire, Socialiser, Qualifier MIS Instruire, Socialiser, Qualifier
VISION Nos élèves, nos apprentis sages, avec leurs forces et dans le respect de leurs différences, apprennent à devenir des citoyens actifs dans ce monde moderne.
VALEURS
Participation L’enfant participe activement à la vie de la classe et il est au centre de ses apprentissages.
L’enfant est amené à utiliser lui-même ses ressources pour apprendre. Autonomie L’enfant est amené à utiliser lui-même ses ressources pour apprendre.
Démocratie On respecte les choix individuels formulés par les enfants. L’enfant évolue dans un système de gestion participative et démocratique.
responsabilisation L’enfant apprend à être responsable de ses choix, ceci nuance, dans la pratique et la participation.
Estime de soi L’enfant construit son identité et développe son estime de soi dans des activités éducatives et dans les différentes sphères de la vie scolaire.
Respect L’enfant apprend à vivre dans un milieu où le respect est une valeur au coeur de leur préoccupation. Respect de l’environnement Respect du matériel scolaire Respect des autres
enjeux Une génération d’élèves nés à l’ère des TIC Une proportion élevée d’élèves anxieux à l’école L’atteinte de la lecture fonctionnelle chez tous les élèves du 1er cycle L’harmonisation des pratiques pédagogiques, des règles et du fonctionnement interne La formation continue des enseignants Les liens école-famille
BESOINS DES ÉLÈVES Se sentir en sécurité à l’école Être valorisé à l’école Être actif, bouger Apprendre
ATTENTES DES PARENTS La réussite scolaire de leur enfant Le développement global de leur enfant La communication diligente et efficace avec l’école Le développement d’une offre de service en parascolaire
PARTICULARITÉS École Verte Brundtland Projet TIC en développement en 5e année Équipe de football – ligue mineure Chorale
FORCES Taux de réussite élevé Taux de réussite élevé Valorisation de la scolarisation par les parents Programme d’anglais 1/3 – 2/3 Programme Unisson Partenariat avec la Ville de Québec Emplacement géographique
ZONES DE VULNÉRABILITÉ Taille de l’école – grand nombre d’élèves, beaucoup de personnel et un grand service de garde Manque de locaux pour accueillir toute la clientèle du bassin
ORIENTATIONS DU PLAN STRATÉGIQUE DE LA COMMISSION scolaire Améliorer la réussite et la persévérance scolaire Moderniser nos actions Promouvoir la culture pour le développement global de la personne
Orientations retenues SOUTENIR LE GOÛT D’APPRENDRE FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE NOS ÉLÈVES Document réalisé par Manon Légaré, 2013