PROJET éducatif PROJET éducatif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NOTRE DAME DE LA PAIX Maternelles Ecole Primaire Collège Lycée
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Collège Côte Rousse CHAMBERY
Contrat d’objectifs
Richard Cadieux Monique Decelle Réjean Desjardins Serge Laveault Pierre Racine conseillers pédagogiques Le Programme de formation de l école québécoise.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Les relations École / familles
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Réunion dinformation et déchange Parents délèves élus au conseil décole Circonscription de Louviers Gaillon, le 17 novembre 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Plan de réussite Projet éducatif
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Les classes portables École Perce-Neige
L’Association Loisirs Bonhoure
Projet Educatif
Robotique pour la réussite scolaire
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
se distingue par son action pour contrer la violence, léchec et labandon scolaire; limplantation dun système dencadrement des élèves, le partenariat.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Relation enfant-école-famille
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Travail de fin d’études
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
PROJET ÉDUCATIF Les Valeurs RESPECT
Projet Éducatif
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le projet d’établissement
Nouveau programme de l’école maternelle
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Journée pédagogique 1er février 2011
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
Un modèle intégral de la santé scolaire
École Saint-Laurent Ouest Projet éducatif
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Circulaire missions des CPE
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
Estime de soi.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Transcription de la présentation:

PROJET éducatif 2012-2017

Instruire, Socialiser, Qualifier  MIS Instruire, Socialiser, Qualifier

VISION Nos élèves, nos apprentis sages, avec leurs forces et dans le respect de leurs différences, apprennent à devenir des citoyens actifs dans ce monde moderne.

 VALEURS  

Participation L’enfant participe activement à la vie de la classe et il est au centre de ses apprentissages.

L’enfant est amené à utiliser lui-même ses ressources pour apprendre. Autonomie L’enfant est amené à utiliser lui-même ses ressources pour apprendre.

Démocratie On respecte les choix individuels formulés par les enfants. L’enfant évolue dans un système de gestion participative et démocratique.

responsabilisation L’enfant apprend à être responsable de ses choix, ceci nuance, dans la pratique et la participation.

Estime de soi L’enfant construit son identité et développe son estime de soi dans des activités éducatives et dans les différentes sphères de la vie scolaire.

Respect L’enfant apprend à vivre dans un milieu où le respect est une valeur au coeur de leur préoccupation. Respect de l’environnement Respect du matériel scolaire Respect des autres

enjeux Une génération d’élèves nés à l’ère des TIC Une proportion élevée d’élèves anxieux à l’école L’atteinte de la lecture fonctionnelle chez tous les élèves du 1er cycle L’harmonisation des pratiques pédagogiques, des règles et du fonctionnement interne La formation continue des enseignants Les liens école-famille

BESOINS DES ÉLÈVES Se sentir en sécurité à l’école Être valorisé à l’école Être actif, bouger Apprendre

ATTENTES DES PARENTS La réussite scolaire de leur enfant Le développement global de leur enfant La communication diligente et efficace avec l’école Le développement d’une offre de service en parascolaire

PARTICULARITÉS École Verte Brundtland Projet TIC en développement en 5e année Équipe de football – ligue mineure Chorale

FORCES Taux de réussite élevé    Taux de réussite élevé Valorisation de la scolarisation par les parents Programme d’anglais 1/3 – 2/3 Programme Unisson Partenariat avec la Ville de Québec Emplacement géographique

ZONES DE VULNÉRABILITÉ Taille de l’école – grand nombre d’élèves, beaucoup de personnel et un grand service de garde Manque de locaux pour accueillir toute la clientèle du bassin

ORIENTATIONS DU PLAN STRATÉGIQUE DE LA COMMISSION scolaire Améliorer la réussite et la persévérance scolaire Moderniser nos actions Promouvoir la culture pour le développement global de la personne

Orientations retenues SOUTENIR LE GOÛT D’APPRENDRE FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE NOS ÉLÈVES Document réalisé par Manon Légaré, 2013