Atelier de facilitation des affaires dans l'espace UEMOAOuagadougou, 20-24 avril 2015 Atelier de facilitation des affaires dans l’espace UEMOA Ouagadougou,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Advertisements

États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 LAvenir de la Maintenance Pierre BERIA AOPA France Responsable de la Commission Entretien et Navigabilité
Cotonou le 12/12/2011 « Le Chant d’Oiseau »
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
EVALUER LES RISQUES PROFESSIONNELS DANS L’ENTREPRISE,
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Portail Soutien Export PME-PMI Direction du Développement International / Sous-Direction Politique dExportation ICT L. Audonnet.
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
Le processus de simplification et de dématérialisation des documents : Expérience de la Tunisie 19 Octobre 2004, Genève.
LA CERTIFICATION ELECTRONIQUE
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Chargée des Questions Commerciales
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
REUNIONS DE ZONES PROCEDURES DE QUALIFICATION Bureau Fédéral 28 mars 2014.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Les bénéfices de lapplication effective des Conventions des Nations Unies Yaoundé, 11 avril 2012 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012.
Assemblée générale FEDE Avril 2011 Poursuites détudes en France pour les étudiants marocains : les particularités et spécificités dordre administratif.
Qualité ?? Quelle est la valeur d‘un certificat énergétique ?
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Programme  14:00 Arrivée  14:30 Lancement du Livre « The Rainbow Book: Malaria told by Children » « Le Livre Arc-en-Ciel: le Paludisme racontée par les.
Yves Hudon Journée rencontre du WebÉducation 15 avril 2009 Règlement sur la diffusion et document téléchargeable accessible aux personnes handicapées.
Colloque UNPLIB – 24 avril 2008 Transposition et simplification administrative : Les professions libérales Erwin De Pue - Directeur général de l’Agence.
Service LEI-France Pré-LOU Insee 13/05/2014.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DE : A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé FORUM SUR LA CREATION D’ENTREPRISE EN PARTENARIAT AVEC LA MEDIATHEQUE DU.
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
1 « Lourdeurs administratives » Un frein pour la Recherche? Comment les améliorer? Vers une gouvernance de qualité…
1 Utilisez cette présentation PowerPoint dans le cadre d’un apprentissage autonome ou en guise d’intro- duction à la thématique d’un exposé. Introduction.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
Economie sociale et Entreprises d’insertion... Tour d’horizon en région liégeoise Tour d’horizon de l’économie sociale cadre réglementaire, données chiffrées.
Présentation entreprise - Marseille Innovation - 19 octobre 2006 Hôtel Technologique Marseille Innovation Jeudi 19 octobre 2006.
Programme régional de facilitation des affaires dans l’espace CEEAC Dispositif régional - eRegulations Douala, 11 novembre 2014.
Réformes BENIN REPUBLIQUE DU BENIN FRATERNITE – JUSTICE - TRAVAIL
20 AVRIL 2015 ATELIER SUR LA FACILITATION DES AFFAIRES DANS L’ESPACE UEMOA : « ASSURER LA TRANSPARENCE ET LA SIMPLIFICATION DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES.
Réalisations du projet eRegulations UEMOA ( )
Bien communiquer pour renforcer et pérenniser l’action nationale d’amélioration du climat des affaires  23 avril 2015.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Comment simplifier les procedures administratives ?
FACILITATIO N DES AFFAIRES AU TOGO Ouaga, le 20 Avril 2015 PRESENTATION des AVANCEES eREGULTIONS TOGO 1 Par Maurice POTCHO.
Réunion des délégués régionaux du 6 novembre ORGANISATION ET INDEMNISATION DES MISSIONS AU CNRS  Le contexte  Une opportunité pour le CNRS  Les.
RAPPORT D’ACTIVITE 2014 (Janvier-Décembre 2014) 23 Avril 2015.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Référentiel des pièces justificatives
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
1 2 Demande Autorisation. 1 3 Demande Autorisation 2 Paiement.
Présentation de la Palme Expérience collaborateur
1 Le nouveau Gesthand Le nouveau Gesthand. 2 A retenir sur la partie « Licences / finalisation » Après avoir rempli le dossier de demande d’adhésion de.
Modalités de calcul des droits à pension de retraite CCIFC Octobre 2015 SESOMO SERVICES 1.
12/12/2015 Réunion organisateurs VE 6/7/2011 Réunion de lancement Partenariat Comenius 2012 Atelier gestion financière.
de la Maison de l’Entreprise
Vers un meilleur développement des compétences & &
ATELIER DE CONCERTATIN des PAYS PARTENAIRES DU CHM de Belgique Cotonou (Bénin) du 01 au
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Ajoutez les dossiers de vos clients en un clic ! > Avec les services en ligne UCM, c’est facile.
Exemple de Consortium: Journée d’informations Erasmus+ Hôtel de Région –Nantes- Mercredi 8 Octobre 2014 Les Projets Groupés portés par l’EPLEFPA Jules.
Bureau des Cartes Fonctions des cartes suisse et française Conditions d’attribution Procédure d’obtention de la carte suisse Procédure d’obtention de.
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 IoT et Réalité Augmentée: de.
PERSPECTIVES 1. PERSPCTIVES  Mise en place de la carte Artisan – Entreprenant (AE)  Opérationnalisation du Numéro d'Identification Unique des Entreprises.
Transcription de la présentation:

Atelier de facilitation des affaires dans l'espace UEMOAOuagadougou, 20-24 avril 2015 Atelier de facilitation des affaires dans l’espace UEMOA Ouagadougou, 20-24 avril 2015 Expérience de simplification des procédures au Cameroun Mme Laure NDONKO Expert eRegulations - Cameroun En partenariat avec :

Simplification des procédures Simplification de la création d’entreprise : réduction de près de 70% des formalités administratives (étapes, coûts, pièces à fournir) Exemple – création d’entreprise individuelle : Quelques mesures simples et efficaces : Suppression des documents non exigés par les textes (ECJ, certificat célibat.) Mise en place du formulaire unique de création d’entreprise Autonomie du CFCE dans l’établissement du registre de commerce Utilisation des copies simples (contre les copies certifiées)

Création d’entreprise en ligne https://cameroun.eregistrations.org

Leçons apprises (1) Questionner les textes SG Ministère des PME Conseillers du Premier Ministre

Leçons apprises (2) Le formulaire unique Pourquoi? Joue-t-il toujours son rôle?

L’attestation de localisation Leçons apprises (3) L’attestation de localisation Pourquoi est-elle exigée dans certaines régions? (Lancement eRegulations Garoua)

La carte de contribuable Leçons apprises (4) La carte de contribuable Pourquoi cette ‘machine’ est-elle si compliquée à acquérir?

Leçons apprises (5) Harmonisation 10 régions 1 CFCE par région Cadre réglementaire identique La pratique? CFCE - Garoua CFCE - Yaoundé

Merci de votre attention