Retour d’expérience de la Démarche Compétence

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Advertisements

La VAE, qu’est-ce que c’est ?
Version destinée aux managers de l’entreprise
Source : - Copyright © 2000 Anact. Tous droits réservés. 1 Méthodes Comment faire le point sur la RTT ? zDoù proviennent les.
Les entretiens dans l’entreprise
Des démarches compétences pour quelle performance?
26 février ème journée régionale Atelier 3 : Le rôle du management Les rôles de la direction et du management de proximité dans les projets compétence.
Et si léchange entre entreprises était lune des clés du succès ? RECOR – 21 Juin 2007.
26 février ème journée régionale Cailleau Pneus- Profil + La démarche compétences au service de la différenciation. Eric MELCHIOR Consultant Bruno.
Echange de pratique CNFPT
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Les fondements de la GRH
Bientraitance Quelles pistes ?.
définition L’évaluation :
L’entretien annuel Mai 2012.
COLLOQUE Evaluation dans la pratique des jurys de VAE
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Contact Téléprofil Nathalie-Marie de Grimal
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
REJOIGNEZ-NOUS… DEVENEZ… Technicien(ne) dIntervention Ouvrages Gaz Vous réalisez les activités de maintenance et dexploitation, et des travaux programmés.
Février 2010 Yves BEUNON Bruno SECHET.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Comment améliorer le management de la sécurité dans votre entreprise ?
MESSA MOTIVEZ VOS EQUIPES A LASECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS GROUPE FLEURY MICHON.
Présentation du métier de Barman
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Champion avec Vous Comment les salariés évaluent leur entreprise ….
Attributs d’un bon chef de projet d’ÉIE
Activités mathématiques et supports d’enseignement
L’organisation & les responsabilités
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le management des compétences
Référent et management
Responsable Organisation et Progrès
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
La réforme de la formation professionnelle Réunion du 10 février 2015 – Carcassonne COMPTE RENDU DES ATELIERS.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
GPEC Transports publics Postes Maîtrise
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
L’expérience Senior /2013 – P2015 Beloeil Sebastien.
3- Le projet personnel et professionnel
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission OPCA et OS Passer des représentations de chacun à un système commun de références.
Garantir la pérennité de l’activité
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Management/fonction RH : quel rôle ?
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
Valorisation du tutorat
Le management des compétences
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Retour d’expérience de la Démarche Compétence PROJET RECOR NOVOFERM Retour d’expérience de la Démarche Compétence Lionel Chambrier, Benoit Journé, Antoine Masson Novembre 06

un retour d’expérience sur la démarche compétence La mission : Aider l’entreprise à réaliser un retour d’expérience sur sa démarche compétence La rencontre d’un projet d’étude d’impact des démarches compétence (Recor) et de la volonté de la direction de faire le point Une large expression des points de vue, et une synthèse pour débattre Après l’ info de l’entreprise, des entretiens riches Avec 21 salariés (de 3 services), l’encadrement (6p), quelques fonctions supports(Logistique, ordo, RH), la direction, les représentants des salariés (total 34p) Un travail sur les indicateurs RH/ Qualité/ etc qui reste à établir Une analyse présentée ce matin, pour alimenter la réflexion du CoDir Les questions initiales de la direction Une expérience lancée en 2002, et mise en œuvre en 2004 Les outils sont en place (référentiels, entretiens, articulation rému, Formation) Une nouvelle inflexion a rechercher : lien orga/compétence ? Parcours professionnels ? VAE ? GPEC ? une entreprise pionnière, qui a à cœur de poursuivre une démarche qui concerne tout le monde Retour d'expérience DC NOVOFERM

1. Démarche Compétence : où en est-on 1. Démarche Compétence : où en est-on ? Les analyses les plus fréquentes (Verbatim) « La Démarche compétence, ça change pas grand-chose : on voit rien au bout des entretiens. C’est RV dans 3 ans ! » « le principe est bien mais il n’y a rien derrière. Il n’y a pas assez d’augmentations individuelles.» « On n’est pas assez reconnus pour le travail qu’on fait » « Il y a eu une montée en compétence nette, mais pas chez les intérimaires, bien sur. » « L’entretien, ça s’est bien passé. Ça serait bien que je demande une formation pour aller travailler sur un autre poste. » « Les entretiens, ça les met pas en dynamique. Remarquez, ils sont peu critiques aussi. » « Je ne me suis pas senti valorisé : « il fait bien son travail, on peut compter sur lui » » « Les augmentations individuelles, on gère. » « Il n’y a pas de problème de compétence dans l’atelier. On a plutôt besoin de plus de polyvalence. » (chef d’équipe) «  je viens d’apprendre à travailler sur cette machine. Le chef m’y a mis, et j’ai travaillé avec le titulaire. Maintenant, on est deux. » Retour d'expérience DC NOVOFERM

Démarche Compétence : où en est-on ? 3 constats essentiels Une bonne appropriation des outils compétence, mais sans réelle mobilisation des salariés Deux nouveautés désormais « digérées » Les entretiens sont réalisés, et constituent un moment de dialogue respecté, Les référentiels clarifient les attentes de l’entreprise : ils sont non contestés, mais sans constituer des points de repères Mais la focalisation de l’intérêt sur rému fait craindre une routinisation du système Un nouveau rôle pour l’encadrement L’ encadrement s’engage dans un rôle de manager plus complet L’exercice des entretiens est maîtrisé, et positionne comme responsable  Une vraie décentralisation des RH les besoins de formation sont collectés, pas d’angoisses sur AI. Un nouveau lien encadrement / RH qui fonctionne. Et de nouvelles questions AI : répartir ? Faire masse ? Comment faire de la compétence avec des intérimaires ? Formation : des possibilités désormais trop succinctes Faut-il soutenir un gars compétent qui va partir dans d’autres ateliers ? Les évolutions professionnelles semblent encore limitées Les progressions en coeff et AI sont régulières (cf chiffres NAO), mais les salariés ne voient pas d’effet de seuil entre compétence et rému Des évolutions de compétence sont notées en soudure Mais un sentiment récurrent d’impasse professionnelle Retour d'expérience DC NOVOFERM

Faut-il changer de métier pour évoluer dans l’entreprise ? Démarche Compétence : où en est-on ? L’impact pour l’encadrement et les salariés L’intégration des différents projets de l’entreprise est réalisé par l’encadrement … seul. L’encadrement de production est le creuset des différents projets, du quotidien, du reporting et de la gestion des hommes. Une hésitation à faire des chefs d’ateliers de vrais managers de terrain Et pourtant, des exercices nouveaux (qualité, entretiens, 5 mn, AI) sont maîtrisés. Des changements d’orga qui requièrent de vrais responsables de terrain … pour lesquels il manque encore des clés L’évolution de l’entreprise et ses projets ont des impacts divers sur les salariés : Les salariés sont-ils mobilisés sur les problèmes de qualité produit ? Amélioration continue : producteurs d’idées, mais peu d’analyse et peu de réalisation Faut-il changer de métier pour évoluer dans l’entreprise ? Les innovations dans l’entreprise sont prises en main par des fonctions dédiées Une mise en dynamique qui reste à créer Retour d'expérience DC NOVOFERM

la DC, appui à l’évolution la DC, appui à l’évolution ? enjeux actuels de l’entreprise face aux compétence Comportements/ C° Maîtrise technique Connaissance de l’entrep Pilotage par le progrès + reporting Savoirs faire du poste Temps d'arrêts Amélioration continue dans la durée Qualité Produits Démarche Qualité Transmission des compétences Flexibilité de charge Progressions Professionnelles Retour d'expérience DC NOVOFERM

la DC, appui à l’évolution la DC, appui à l’évolution ? L’évolution du travail chez Novoferm met en dynamique des compétences nouvelles Savoirs faire du poste Comportements/ C° Maîtrise technique Contribuer à l’amélior° et aux objectifs de l’atelier 1ère maintenance Contrôler produits /flux/ Stocks/ sécurité/ Reporter Tutorer/former Polyvalence postes/ ateliers Connaissance de l’entrep Pilotage Temps d'arrêts Amélioration continue Qualité Produits Transmission C Flexibilité de charge Progressions Pro Retour d'expérience DC NOVOFERM