1 Les eaux de lEurope sur un point de croisement 5 indicateurs de succès dune gestion de leau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Territoire du pays de la vallée du Lot 47
Advertisements

La GIRE: un outil d'adaptation au changement climatique
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
L’état de l’eau dans votre secteur.
Agenda 21 du sport scolaire
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VALENCE.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Ramiro Martínez Costa Coordinateur du REMOB.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Le développement durable
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
INDICATEURS POUR LA GESTION DES RESSOURCES EN EAU
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Instruments économiques et financiers de la GIRE Instruments économiques et méthodes destimation de la valeur de leau.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Instruments économiques et financiers de la GIRE Introduction au financement de leau.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
9 ème Conférence Mondiale Sport et Environnement DOHA 2011 CONTRIBUTION DE LA COMMISSION SPORT ET ENVIRONNEMENT DE LACNOA.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Lirrigation et la gestion durable de leau dans la M é diterran é e Pedro Arrojo Agudo Dpt. d'Analyse Economique - Univ. de Saragosse (Espagne)
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Le Défi de lEau Une ardente obligation Une ardente obligation Présentation réalisée par Jean-Yves DUPRE et Jean JAUJAY pour Pax Christi.
développement durable par la France
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Boîte à outils « PLU durables »
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
ENVIRONNEMENT ET NUISANCES Éric LE GRAND Bernard METZ.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Eau et énergies consommer autrement ?.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

1 Les eaux de lEurope sur un point de croisement 5 indicateurs de succès dune gestion de leau

Le 26 Novembre 20082

3 5 indicateurs Gestion transparente de leau portée par le public Réduire le gaspillage – usage correct de leau Plus despace aux rivières vivantes De leau propre et saine pour lhomme et pour la nature Gestion visionaire et adaptée de leau

4 Gestion transparente de leau portée par le public Pourquoi est-ce important ? De leau sûre est toujours lun des soucis environnementaux principaux des citoyens de lUE La politique de leau a une incidence directe sur la vie quotidienne Mais la politique de leau souffre dune mauvaise PR, une petite minorité de 9% des citoyens UE fait confiance aux informations environnementales de leurs gouvernements. Que faut-il ? Transparence sur situation actuelle, les options existentes et proposées avec leur argumentation. Engager plusieurs outils de consultation. Créez des attentes réalistes et expliquez lintégration des remarques

Le 26 Novembre Gestion transparente de leau portée par le public: lEscaut Participation du public aux plans de gestion du bassin versant est assurée par les membres de la CIE. Résultat: –À différentes vitesses –Approches différentes –contenu différent selon point de vue régional / national Dimension internationale de la gestion de leau risque de rester dans lombre Valeur ajoutée visible de la CIE ?

6 Réduire le gaspillage – usage correct de leau Pourquoi est-ce important ? Distribution de leau demande de lénergie, de lespace et des produits chimiques Pas assez deau disponible dans nos rivières, nos zones humides, nos nappes pour assurer les services cruciaux. Que faut-il ? Fixer des objectifs économiques en eau et contrôler les prélèvements. Etablir une tarification correcte de leau, tous les secteurs partageant équitablement les coûts. Soutien aux pionniers par le pouvoir public

Le 26 Novembre Réduire le gaspillage – usage correct de leau: lEscaut Les économies potentielles sont importantes Linnovation et une meilleure mise en oeuvre dune technologie de pointe de leau créent des perspectives directes et indirectes Nécessité urgente étant donnés les scénarios climatiques

8 Plus despace aux rivières vivantes Pourquoi est-ce important ? Le fonctionnement des rivières demande un certain espace La UE a perdu 50% de ses zones humides (même 80 – 90 % pour certains bassins) Que faut-il ? Aménager des zones tampons aux bords des rivières – y comprise la vallée Réhabilitation des systèmes fluviaux en supprimant les barrages et les digues non fonctionnels – éviter les nouvelles constructions. Développer des méchanismes (autorisations et instruments financiers) équilibrant les droits des propriétaires de terres et les obligations en matière de gestion de leau

Le 26 Novembre Ecosystème: biens et services Réhabilitation des zones humides, des lits majeurs, des berges, … –Protection contre les inondations –bio-processeur qualité de leau Particulièrement efficace par rapport aux coûts (cfr MKBA SIGMA) Potentiel dans les territoires plus hauts – mais bénéfices principaux dans les territoires plus bas Plus despace aux rivières vivantes: lEscaut

10 De leau propre et saine pour lhomme et pour la nature Pourquoi est-ce important ? Pollution de leau stabilisée – mais à un niveau élevé inacceptable: p.e % des charges en N sont dorigine agricole Traitement de leau est cher et demande beaucoup dénergie Mes effects de nombre de substances chimiques (et leurs combinaisons) ne sont pas assez connus. Que faut-il ? Plus despace pour leau afin de rétablir la fonctionnalité Réduire lutilisation de pesticides et dengrais. Combattre la pollution à la source – p.e. en appliquant le principe de la subsidiarité. Faites payer le pollueur les coûts liés à lassainissement de leau ainsi quà la perte en services de lécosystème.

Le 26 Novembre Assainissement des eaux usées domestiques –Coûts élevés –Récupération progressive des coûts –maximaliser lefficacité : réduire les coûts grâce aux meilleures pratiques, maximaliser les bénéfices en utilisant des paramètres de rendement écologique –Maximaliser la base en assurant la transparence Pollution agricole – récupération des coûts ? De leau propre et saine pour lhomme et pour la nature: lEscaut

12 Gestion visionaire et adaptée de leau Pourquoi est-ce important ? Changer les habitudes est difficile – nécessité dune vision et dune volonté politique. Changement climatique crée des incertitudes (davantage de sécheresses, dinondations) et la nécessité de savoir interpréter ces incertitudes Que faut-il ? La politique durable de leau est à intégrer aux politiques de lénergie, agricole et de mobilité. Réduire les incertitudes en renforçant la résilience des systèmes aquatiques.

Le 26 Novembre La politique actuelle des transport constitue une menace pour latteinte des objectifs de la DCE Dans lensemble du bassin de lEscaut sont mis en place/réalisés des plans en fonction des économies déchelle de la navigation (intérieure) Limpact (potentiel) de ces plans sur le bassin de lEscaut est énorme – certainement au niveau quantitatif Limpact de ces plans et projets nest souvent pas comparé suffisamment aux objectifs de la DCE, aux obligations de la législation NATURA 2000 et aux scénarios climatiques. Gestion visionaire et adaptée de leau : lEscaut