PA3 Eaux côtières et de transition dans le DHI de lEscaut.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication de crise 20/04/2005
Advertisements

Définition d’une méthode de caractérisation des cours d’eau de type méditerranéen et application dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau Agence de.
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Evaluation de la politique d’efficacité énergétique Cas de la Tunisie
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Dispositif de surveillance
Animateur Wendy Bonne Dienst Marien Milieu, DG Leefmilieu FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu PA3 FRANCE Direction Régionale.
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
1 Mise en oeuvre de la Directive Cadre sur lEau accélérée grâce au projet pilote Scaldit Veronique Van Den Langenbergh Projectcoördinator Scaldit Réunion.
PA3 Goede toestand kust- en overgangswater Bon état des eaux côtières et de transition Trekker - Animateur: G. Pichot Voortgangsrapport - Rapport davancement.
1 Mise en œuvre de la directive cadre sur lEau, accélérée par le projet pilote Scaldit Veronique Van Den Langenbergh Coordinatrice du projet Scaldit Réunion.
1 Groupe de Projet PA4: bon état/bon potentiel des eaux douces de surface Réunion plénière CIE 2007 Bruxelles Par lanimateur Eric Lacasse.
Qualité des eaux de l Escaut en 2006 Réseau de Mesures Homogène Evolution de la qualité des eaux de l Escaut Evolutie van de kwaliteit van het Scheldewater.
Qualité des eaux de l Escaut en 2006 Réseau de Mesures Homogène Qualité des eaux de l Escaut en 2006 Réseau de Mesures Homogène.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
« PRISME » « PRISME » : Priorités de Réduction Issues du Suivi des Micropolluants dans les Eaux.
Fiches technico-économiques INERIS : acquis, travail en cours et besoins identifiés Aurélien Gouzy Jean-Marc Brignon Camille Fontaine.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions – Echelle dun bassin Claire Riou Agence de lEau Rhin-Meuse.
Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
*Commission Européenne *32 pays européens *+ de 900 relais *European Office in Brussels.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
« Philoxenia » - Mise en place dun dispositif opérationnel commun (DOC) pour laccueil dactivités en milieu méditerranéen rural- (Début : Fin.
WP4 – L-IPSL – Sub-theme Impact of climate change on biogeochemical fluxes and ecosystems along the land-ocean continuum « A challenge will be to extend.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Programme INTERREG III A : STARDUST
Etape 3: Planification stratégique
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Groupe National Loup 19 décembre 2012 Discussion relative au contenu et à la trame de rédaction du plan MEDDTL – DEB – PEM2.
Gestion d’un projet SIG
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Quelles sont les activités du projet DYMAPHY ?
3ème Symposium méditerranéen sur la végétation marine Hôtel de Région PACA – 27 mars 2007 Cartographie et surveillance de la végétation marine Les attendus.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
DG Beleidsondersteuning Zes beleidsassen : 1. de evolutie van de sociale zekerheid 2. de bilaterale relaties inzake sociale zekerheid 3. de multilaterale.
Reporting environnemental des Entreprises / Direction Environnement 1 Reporting environnemental des entreprises : expérience pilote EPER : Expérience.
Exploitation selon le guide de mars 2009 Arrêté du ………… relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel.
S.A. CHAMPION WATCHING N.V.
Comité consultatif / Raadgevend comité Activités de contrôle/ controle-activiteiten 2008 J-M DOCHY, Directeur Général de la DG Contrôle/ Directeur generaal.
LE SEUIL D’ALARME: Est-il trop élevé ou faut-il le maintenir?
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
Connaissance, Attitudes, Pratiques
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
Additif au projet de Sdage _________ CTT Vilaine et côtiers Bretons 9 janvier 2009.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Aperçu du cours de formation Introduction.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
1 Point Modélisation – ZHI 2.0 – MDO 2.0. Groupes ADD-GIGE 24/09/ ZHI 2.0.
Tableau de bord des méthodologies de surveillance et d’évaluation des eaux de surface Comité permanent des usagers du SIE - 24 mai 2011, Paris ONEMA, DAST.
Activité connaissance environnementale 25 mai 2012 René Lalement – ONEMA.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Point d’information éco - socio Séminaire DOM mars 2012 Carine Gendrot Maria Salvetti.
FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu Colloque Droit médical - AJN – 10 octobre 2013 Les particularités de la médiation « droits.
Bioindicateurs (angiospermes) pour qualifier l’état écologique des masses d’eaux côtières en outre-mer, dans le cadre de la DCE Morgane Le Moal Annabelle.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
1 1 1 Directive 2000/60/CE du 23 octobre Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la.
2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Transcription de la présentation:

PA3 Eaux côtières et de transition dans le DHI de lEscaut

Typologie commune pour les eaux côtières (EC) et de transition (ET) 5 types ET, 6 types EC ds le DHI Escaut 5 types ET, 6 types EC ds le DHI Escaut COORDINATION pour les EC et ET contigües COORDINATION pour les EC et ET contigües du même type Type 1 ET (Vl-Nl)Type 1 ET (Vl-Nl) Type 2 EC (Fr-B-Nl)Type 2 EC (Fr-B-Nl)

Objectifs PA3 Exchange dinformations sur/comparison des méthodes de caractérisation de l état écologique et chimique Exchange dinformations sur/comparison des méthodes de caractérisation de l état écologique et chimique Evaluation de lamélioration de la qualité suite aux mesures de bases et aux mesures transitoires Evaluation de lamélioration de la qualité suite aux mesures de bases et aux mesures transitoires Description de la coordination sur les objectifs environnementaux, réseaux de mesure et dispositions dérogatoires Description de la coordination sur les objectifs environnementaux, réseaux de mesure et dispositions dérogatoires

Produits PA3 Rapport A : Normes de qualité environnementales déterminées au niveau européen pour la détermination de létat chimique et écologique dans les eaux côtières et de transition pour la DCE Rapport A : Normes de qualité environnementales déterminées au niveau européen pour la détermination de létat chimique et écologique dans les eaux côtières et de transition pour la DCE Rapport B : Caractérisation du bon état chimique et écologique au niveau national Rapport B : Caractérisation du bon état chimique et écologique au niveau national Rapport C : Surveillance Rapport C : Surveillance Rapport D : Evolution de la qualité de leau Rapport D : Evolution de la qualité de leau

Rapport A : Normes de qualité environnementales déterminées au niveau européen pour la détermination de létat chimique et écologique dans les eaux côtières et de transition pour la DCE IC des systèmes de classification et des seuils des classes harmonisation du bon état écologique IC des systèmes de classification et des seuils des classes harmonisation du bon état écologique Résumé des résultats des exercices inter- nationaux dintercalibration pour les éléments de qualité biologiques pour la détermination de létat écologique et les normes de qualité environnementales européennes pour la détermination de létat chimique Résumé des résultats des exercices inter- nationaux dintercalibration pour les éléments de qualité biologiques pour la détermination de létat écologique et les normes de qualité environnementales européennes pour la détermination de létat chimique

Rapport A : Normes de qualité environnementales déterminées au niveau européen pour la détermination de létat chimique et écologique dans les eaux côtières et de transition pour la DCE Points de discussion pour la détermination de létat chimique Points de discussion pour la détermination de létat chimique Points de discussion pour la détermination de létat écologique Points de discussion pour la détermination de létat écologique

Rapport B : Caractérisation du bon état chimique et écologique au niveau national Comparaison des descriptions du bon état (EC) et du potentiel maximal (ET) qui sont établi au niveau national, des masses deau de type commun ou comparable Comparaison des descriptions du bon état (EC) et du potentiel maximal (ET) qui sont établi au niveau national, des masses deau de type commun ou comparable

Rapport B : Caractérisation du bon état chimique et écologique au niveau national Les bons états chimique (EC) et écologique (EE) comme définis par les différentes parties pour les eaux côtières et les eaux de transition. Les bons états chimique (EC) et écologique (EE) comme définis par les différentes parties pour les eaux côtières et les eaux de transition. EC: normes européennes ou nationalesEC: normes européennes ou nationales EE: systèmes de classification nationales ou inter calibrésEE: systèmes de classification nationales ou inter calibrés La description des états chimique et écologique actuels ( ) par le biais dune évaluation à travers les méthodes utilisées La description des états chimique et écologique actuels ( ) par le biais dune évaluation à travers les méthodes utilisées Tableaux de comparaison Tableaux de comparaison

Rapport C : Surveillance Synthèse des éléments provisoires importants des programmes de surveillance et des possibilités de coordination Synthèse des éléments provisoires importants des programmes de surveillance et des possibilités de coordination Stratégies de surveillance actuelles et prévues Stratégies de surveillance actuelles et prévues Dispositions spécifiques pour les eaux côtières et de transition retenues dans le cadre de la coordination des programmes de contrôle Dispositions spécifiques pour les eaux côtières et de transition retenues dans le cadre de la coordination des programmes de contrôle Enjeux et points difficiles pour la coordination Enjeux et points difficiles pour la coordination

Rapport D : Evolution de la qualité de leau Résumé de lamélioration escomptée de la qualité de leau suite aux mesures de bases et complémentaires proposées Résumé de lamélioration escomptée de la qualité de leau suite aux mesures de bases et complémentaires proposées Mesures convenues au niveau international Mesures convenues au niveau international Mesures de base et complémentaires proposées Mesures de base et complémentaires proposées Amélioration escomptée de la qualité de leau Amélioration escomptée de la qualité de leau Case-studies Case-studies

Conclusion Update de linformation disponible sur les méthodes dévaluation, les objectifs environnementaux et les réseaux de surveillance Update de linformation disponible sur les méthodes dévaluation, les objectifs environnementaux et les réseaux de surveillance Coordination concernant lexercice de lintercalibration Coordination concernant lexercice de lintercalibration Une évaluation quantifiée de lamélioration de la qualité suite aux mesures de base et complémentaires Une évaluation quantifiée de lamélioration de la qualité suite aux mesures de base et complémentaires Faire état des difficultés éventuelles compliquant latteinte du bon état et application éventuelle des dispositions de dérogation pour le plan de gestion suivant Faire état des difficultés éventuelles compliquant latteinte du bon état et application éventuelle des dispositions de dérogation pour le plan de gestion suivant

Leen Maes Federale Overheidsdienst Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu Directoraat Generaal Leefmilieu Dienst Marien Milieu Victor Hortaplein 40, box 10 B-1060 Brussel Tel.: + 32 (0) Fax: + 32 (0)

Conclusie Verdere update van de beschikbare informatie mbt de evaluatiemethodes, milieudoelstellingen en meetnetten. Verdere update van de beschikbare informatie mbt de evaluatiemethodes, milieudoelstellingen en meetnetten. Afstemming ivm de intercalibratie van fytoplankton en de classificatie van de goede ecologische toestand Afstemming ivm de intercalibratie van fytoplankton en de classificatie van de goede ecologische toestand Een gekwantificeerde evaluatie van de kwaliteitsverbetering tengevolge van de basis- en aanvullende maatregelen. Een gekwantificeerde evaluatie van de kwaliteitsverbetering tengevolge van de basis- en aanvullende maatregelen. Bespreking van de moeilijkheden om de goede toestand te bereiken en de mogelijke toepassing van de uitzonderingsbepalingen voor het volgend stroomgebiedsbeheersplan Bespreking van de moeilijkheden om de goede toestand te bereiken en de mogelijke toepassing van de uitzonderingsbepalingen voor het volgend stroomgebiedsbeheersplan

Concreet informatie-overzicht over de milieudoelstellingen en de resultaten van meetnetten in de havens Concreet informatie-overzicht over de milieudoelstellingen en de resultaten van meetnetten in de havens Een synthese en vergelijking van de milieudoelstellingen in de beschermde gebieden en de instandhoudingsdoelstellin- gen van de NATURA 2000 gebieden.qualité de leau suite aux mesures de bases et complémentaires proposées Een synthese en vergelijking van de milieudoelstellingen in de beschermde gebieden en de instandhoudingsdoelstellin- gen van de NATURA 2000 gebieden.qualité de leau suite aux mesures de bases et complémentaires proposées