Workshop ISC – Overstromingen Détermination des lignes deau extrêmes par une approche statistique de courbes enveloppes Exemple de lestuaire de la Loire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le temps et le climat.
Advertisements

EDF – Audition CRE – Pratiques historiques 1 Réserves et passage de lhiver Audition CRE Pratiques historiques : dimensionnement.
Probabilités et statistiques au lycée
STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
La microbiologie prévisionnelle
Caractériser les précipitations intenses du MRCC
Cours 8 Problèmes de dynamiques : techniques de résolution pas-à-pas
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer Variabilité hydrologique et courantologique dans le golfe de Gascogne, déterminées à partir.
Observatoire des prix et des marges 22 novembre 2011 Groupe de travail viande porcine.
Correction des flats-fields Nadège Meunier Atelier MTR, 17 janvier 2006, Tarbes.
Soizic Geslin Samy Fouilleux Minh Le Hoai Maxime Chambreuil
C1 Bio-statistiques F. KOHLER
Comparaison de deux pourcentages observés
Tests non paramétriques
Les tests statistiques. Une situation à risques
Échantillonnage-Estimation
Statistique descriptive
"Recherche de scénarios redoutés à partir d'un modèle réseau de Petri"
Utiliser un modèle en mode simulation pour tester des hypothèses
1 Session 6 : Gestion budgétaire « Les bons analystes sont rarement timides, quand ça va coûter cher, ils le disent » « Les économies ont toujours un prix.
Mise en perspective historique : Continuité et inflexions de la loi dans la construction du périmètre intercommunal.
Présenté par: Mario Gagnon Ph.D Océanide inc.
Qu’est ce qu’un P.P.R. Incendies de Forêts
Vers un indicateur de la qualité des cours d’ eau…
Micromoteur de modélisme
Suites de matrices Quelques usages récurrents
Chapitre 2 : La fonction de transfert
Objectif général Les compétences à développer : mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; mener des raisonnements ; avoir une attitude critique.
Méthode des k plus proches voisins
La segmentation
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Constructivisme rationaliste et politiques sociales
Des révisions et des constructions.
Évaluer des compétences
SPECIFICATIONS GEOMETRIQUES
Conception d’un contrôleur de vitesse d’un vérin hydraulique
Commande par ordinateur d’un vérin hydraulique
Circulation estuarine
Le comportement des coûts Chapitre 3
AIP PRIMECA des Pays de La Loire – 9 novembre 2006
Tolerance Manager Un concept métier
TP1: L’EQUILIBRE VERTICAL DES MASSES CRUSTALES REPOSANT SUR LE MANTEAU
La régression multiple
Modélisation des opérations Spécifier les transformations détat que lon attend des services de la machine Létat dune machine entièrement déterminée par.
Modélisation géométrique de base
Validation de la simulation
Niveaux d'eau extrêmes pour le dimensionnement
SOUTENANCE DE DEUXIEME ANNEE
Théorème de la limite centrale l’inférence statistique
ANALYSE DE DONNEES TESTS D’ASSOCIATION
Présentation du marché obligataire
Probabilités et Statistiques
STATISTIQUES – PROBABILITÉS
Présentation générale
La tempête Johanna à Gâvres 10 mars 2008
Etude statique sur un cric hydraulique
Statistiques descriptives-Distributions expérimentales à une dimension
Dorina Surcel et René Laprise
Événements extrêmes et Régimes de Temps
Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger
LES CARTES TOPOGRAPHIQUES CARTOGRAPHIE LES CARTES TOPOGRAPHIQUES LES CARTES GEOLOGIQUES.
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
CONSTRUCTION DE TABLEAUX CROISES SUR LE LOGICIEL MODALISA MET4 – Avril 2005.
Validation d’une méthode d’analyse
1_Introduction Toute mesure est entachée d’erreur. Il est impossible d’effectuer des mesures rigoureusement exactes. Pour rendre compte du degré d’approximation.
SIO Gestion de projets, applications SIO Hager Khechine, MBA, PhD. Séance 2 : Méthodes de découpage de projets.
Coltier Yves Division des prix 14/05/2014 Les remplacements de type EC Les modèles hédoniques.
METHODE D’ESTIMATION DES INDEX Index « non lu » (compteur inaccessible) Volume « non compté » (compteur défaillant)
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

Workshop ISC – Overstromingen Détermination des lignes deau extrêmes par une approche statistique de courbes enveloppes Exemple de lestuaire de la Loire Thierry Lepelletier (présenté par Pierre Peeters)

Nos atouts Détermination des lignes deau extrêmes par une approche statistique de courbes enveloppes - Exemple de lestuaire de la Loire Plan 1.Problématique 2.Principe de la méthode 3.Application à lestuaire de la Loire a)Analyse hydro-climatique b)Construction et calage du modèle hydraulique c)Résultats obtenus pour la Loire estuarienne 4.Perspective sur le territoire des Wateringues

Nos atouts Détermination des lignes deau extrêmes par une approche statistique de courbes enveloppes - Exemple de lestuaire de la Loire 1. Problématique Les niveaux deau extrêmes le long dun estuaire résultent des influences croisées des marées, des tempêtes océaniques et des crues du fleuve et de ses affluents. Difficulté pour caler de simples courbes statistiques dajustement à laide dun échantillon de valeurs relevées sur un limnigraphe ou marégraphe donné, car cet échantillon couvre un période limitée dune vingtaine dannée et ne reflète pas la diversité des combinaisons de paramètres responsables des niveaux rares.

Nos atouts Détermination des lignes deau extrêmes par une approche statistique de courbes enveloppes - Exemple de lestuaire de la Loire 1. Problématique Cote déchelle (m) Données manquantes

Nos atouts Détermination des lignes deau extrêmes par une approche statistique de courbes enveloppes - Exemple de lestuaire de la Loire 2. Principe de la méthode 1.détermination de variables primaires statistiquement indépendantes; 2.caractérisation statistique de chaque variable primaire par la fréquence annuelle de dépassement; 3.constitution, à laide de fonctions de forme, dune famille dévénements synthétiques; 4.calcul à laide dun modèle hydraulique de la hauteur maximale en tout point de lestuaire pour chaque événement; 5.aléa cherché = enveloppe des courbes de hauteurs maximales obtenues.

Nos atouts Détermination des lignes deau extrêmes par une approche statistique de courbes enveloppes - Exemple de lestuaire de la Loire 2. Principe de la méthode Montjean StNazaire Nantes Niveau deau de période de retour T en un point donnéle long de lestuaire Chaque ligne représente la ligne deau associée à un événement synthétique Construction événements synthétiques de période de retour combinée T = 100 ans en respectant les associations telles que : (Q100, H1), (Q50, H2), (Q20, H5), (Q10, H10), (Q5, H20), (Q2, H50), (Q1, H100) Un système hydro climatique est conditionné en général par plusieurs régimes de temps ; à chaque régime est associé un choix spécifique de variables primaires. Les variables primaires attachées à un régime de temps donné sont statistiquement indépendantes, on suppose de plus que les maxima annuels attachés à chaque variable primaire se produisent durant le même événement. Dans la réalité ces conditions sont rarement réunies et des adaptations doivent être introduites dans lapplication pratique de la méthode.

Nos atouts Détermination des lignes deau extrêmes par une approche statistique de courbes enveloppes - Exemple de lestuaire de la Loire 3. Application à lestuaire de la Loire a)Analyse hydro-climatique 1.Famille F1 : crues océaniques simples, 2.Famille F2 : crues multiples.

Nos atouts Détermination des lignes deau extrêmes par une approche statistique de courbes enveloppes - Exemple de lestuaire de la Loire 3. Application à lestuaire de la Loire b)Construction et calage du modèle hydraulique logiciel HYDRARIV

Nos atouts Détermination des lignes deau extrêmes par une approche statistique de courbes enveloppes - Exemple de lestuaire de la Loire 3. Application à lestuaire de la Loire c)Résultats obtenus

Nos atouts Détermination des lignes deau extrêmes par une approche statistique de courbes enveloppes - Exemple de lestuaire de la Loire 3. Application à lestuaire de la Loire c)Résultats obtenus

Nos atouts Détermination des lignes deau extrêmes par une approche statistique de courbes enveloppes - Exemple de lestuaire de la Loire 4. Perspective sur le territoire des Wateringues 1.lalea hydrologique 2.laléa maritime 3.laléa technique