Gouvernance foncière et sécurisation des droits dans les pays du Sud

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Pour quoi une feuille de route?
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Atelier international sur les politiques sociales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Gouvernance foncière et sécurisation des droits dans les pays du Sud Le livre blanc des acteurs français de la coopération

Objectif Etre un outil de dialogue et d’échange avec tous les acteurs impliqués dans les projets ayant une dimension ou des implications foncières (gouvernements, partenaires techniques et financiers…)

Méthodologie Partir du travail réalisé depuis plus de 10 ans par le comité foncier-développement (groupe de travail inter-disciplinaire co-présidé par le MAEE et l’AFD). Elaboration du livre blanc par les membres du comité à partir de mi 2007 au fil de réunions thématiques et de journées d’études. Prochaine étape: élaboration d’un document d’orientation stratégique.

Contenu du livre blanc

Un document couvrant le foncier rural et urbain. Un document axé sur les pays du Sud.

Les différentes parties du livre blanc Partie 1: La question foncière contemporaine - des défis sans précédents à l’échelle historique. Les pays du Sud sont confrontés à des défis spécifiques: rythme élevé de croissance démographique, une urbanisation élevée ou rapide, mise en concurrence des agricultures et des territoires dans le monde.

Les pays du Sud sont confrontés à la question de l’accès au sol des populations pour produire, se nourrir et se loger: Des politiques de sécurité alimentaire, fondées sur un soutien aux agricultures familiales, sont nécessaires. Un accès large et sécurisé à la terre en est une des conditions.

Les pays du Sud doivent prévenir et réguler les conflits sur l’accès à la terre et aux ressources naturelles: Les inégalités d’accès au foncier aggravent la pauvreté et l’exclusion. Compétition pour l’espace, conflits liés aux contradictions entre systèmes de normes foncières, insécurité foncière, revendications territoriales et défense des identités, sont quatre sources majeures de conflits liés à la terre, pouvant être instrumentalisés dans des logiques politiques.

Les pays du Sud sont confrontés à la diversité des droits sur la terre et les ressources naturelles renouvelables, fruit de l’histoire: Dans la majorité des pays du Sud, en particulier en Afrique subsaharienne, les Etats restent fortement influencés par les modes de gestion et d’administration foncière de l’époque coloniale. Un dualisme juridique perdure compte tenu de la persistance des droits fonciers pré-existants.

Au cours du XXème siècle, en milieu rural, alors qu’ils mettaient en œuvre des politiques foncières diverses, les Etats étaient confrontés à des législations foncières souvent peu appliquées car mal articulées aux systèmes fonciers existants.

Un besoin de politiques foncières dans un monde libéralisé: A partir des années 80, redéfinissant leur rôle, les Etats ont limité leur intervention directe sur le foncier. La légitimité d’une intervention autoritaire de l’ Etat sur la répartition des droits fonciers est contestée. Mais, dans le même temps les enjeux actuels appellent des politiques volontaristes de la part des Etats.

Partie 2: Un cadre d’analyse des situations foncières. Le foncier n’a ni le même rôle, ni les mêmes fonctions selon les acteurs: Des fonctions potentiellement concurrentes: Facteur de production pour les agriculteurs; composante de l’actif des entreprises et de leur stratégie d’investissement (notamment pour les firmes transnationales qui investissent dans de grands domaines agricoles); stratégies d’épargne pour une partie des ménages urbains;

D’où un besoin de coordination et d’arbitrage: Une forte imbrication entre droits et identités ancrés dans l’histoire dans beaucoup de sociétés paysannes du Sud; Fonctions économiques (sources potentielles de fiscalité) et politiques centrales pour les Etats. D’où un besoin de coordination et d’arbitrage: Importance majeure des mécanismes de la gouvernance foncière, sous l’angle de la négociation pluri-acteurs sur les choix politiques, non pas seulement à l’échelle nationale mais aussi à l’échelle des territoires.

Les mécanismes de régulation font intervenir des droits fonciers qui peuvent être contradictoires: A l’échelle locale, les droits sur la terre représentent un ensemble complexe de prérogatives individuelles et de régulations collectives; En particulier pour les plus pauvres, la sécurisation foncière repose fréquemment sur la possibilité de mobiliser une pluralité de droits; Le traitement du dualisme juridique par les Etats est souvent un facteur d’exclusion, différents acteurs pouvant revendiquer des droits sur un même espace;

L’uniformisation des droits fonciers au nom de leur « rationalisation » peut conduire à l’exclusion des plus vulnérables; Au cours des deux dernières décennies, on a pu observer un glissement vers une reconnaissance de fait des droits et des pratiques locales visant à réconcilier régulations foncières locales et dispositifs publics. C’est d’abord une question politique qui peut se heurter à des logiques économiques.

La Marchandisation des droits sur la terre et la sécurité foncière La marchandisation de la terre progresse dans le monde, bien qu’en zone rurale les transferts non marchands restent les plus nombreux; L’attribution d’un droit formel, notamment un titre de propriété n’est pas le seul moyen de garantir la sécurité foncière (rôle de droits d’usage clairs, difficulté à faire valoir un titre jugé illégitime…); La sécurité foncière ne découle pas tant du statut légal des droits détenus que du consensus social sur ces droits, de leur légitimité et de la fiabilité des mécanismes d’arbitrage en cas de conflits.

Politiques foncières et gouvernance foncière Partie 3: Quelles politiques foncières pour faire face aux défis de la diversité et de la durabilité ? Politiques foncières et gouvernance foncière Les questions relatives à la gouvernance et à l’efficacité des réformes de l’administration foncière donnent lieu à des approches convergentes articulées autour de 3 principes : (i) reconnaissance de la diversité des systèmes de droits et de tenure foncière, (ii) reconnaissance du rôle central de l’administration foncière qui doit être accessible, fiable, transparente (iii) mise en place d’institutions accessibles capables de faire respecter les lois et résoudre les litiges fonciers.

Adapter ou réformer les politiques foncières ? Le livre blanc dresse un bref bilan des politiques foncières de la fin du XX e siècle. L’intervention directe de la puissance publique n’a pas été à la hauteur des attentes pour des raisons techniques et politiques; Diverses études montrent une forte corrélation entre faible inégalités foncières et croissance économique alors qu’en milieu rural la question de la répartition équitable des terres demeure d’actualité; Les réformes agraires ont évolué vers des « réformes agraires assistée par la marché »

La pertinence et l’impact de la titrisation sur l’amélioration de la pauvreté sont aujourd’hui remis en question, peu de programmes ayant été menées à leur terme; La réforme du cadre juridique se heurte souvent à la résistance des administrations en charge de l’administration foncière; La modernisation de l’administration foncière se heurte aux problèmes de compétences et de ressources financières de ces dernières. Corruption, intérêts en jeu et opacité ajoutent souvent à la difficulté.

Il évoque la problématique des politiques foncières pour répondre aux défis du XXIe siècle. Répondre aux défis de la diversité, de la rareté et du développement durable suppose des politiques foncières volontaristes basées sur un consensus social suffisamment large et une volonté politique suffisante; Une politique foncière est avant tout la résultante des pratiques des acteurs chargés de sa mise en œuvre. Le développement de nouvelles modalités de gouvernance territoriale occupera un rôle central dans la construction de ces nouvelles politiques foncières.

Partie 4: Propositions pour un positionnement de l’aide française au développement en matière foncière Au delà de débats encore vifs entre une première approche mettant l’accent sur l’intégration des différents systèmes de droits à un système unique de propriété privé dont l’Etat est le garant, ainsi que sur l’unification des marchés fonciers, et une seconde approche axée sur l’intégration sociale et économique, ainsi que sur la reconnaissance du pluralisme juridique, un certain consensus se dégage aujourd’hui autour de quelques axes d’intervention:

Assurer la sécurité de la tenure foncière et la protection contre les évictions; Garantir un accès équitable à la terre et proposer une gamme d’options juridiques répondant à la diversité des situations; Promouvoir des choix en matière de gouvernance et d’administration foncière assurant équité et fiabilité dans la conduite des politiques foncières; en tenant compte de la diversité des droits rencontrés; Renforcer les mécanismes d’arbitrage des conflits à tous les niveaux; Concevoir des outils de planification spatiale adaptés; Mettre en place des systèmes d’enregistrement des droits et des actes non exclusifs, adaptés aux situations locales et compatibles les uns avec les autres;

Le livre blanc propose quelques principes complémentaires: Réformer la fiscalité foncière, condition pour améliorer les ressources financières des collectivités. Un second consensus émerge autour de principes clefs pour l’engagement des bailleurs de fonds (lignes directrices de l’Union Européenne). Le livre blanc propose quelques principes complémentaires: Éviter de s’inscrire dans une logique de l’offre et le transfert de modèles;

Agir en appui aux processus nationaux et les accompagner en tenant compte de l’état d’avancement du débat national et de l’acceptabilité des projets; Tenir compte de la capacité des administrations et intégrer des actions de développement de capacités. Le livre blanc identifie un certain nombre un certain nombre de lignes de force dans les actions de la coopération française: reconnaître la diversité des situations et des normes foncières, mener des actions adaptées au contexte socio-économique des pays, accompagner la maturation des choix politiques en favorisant les démarches inclusives, travailler en coordination avec les autres bailleurs de fonds.

Mieux explicitées, ces lignes de force pourraient être le socle d’un futur document d’orientation stratégique mettant l’accent sur la promotion d’une gouvernance démocratique du foncier et sur la sécurisation des acteurs en apportant un appui aux processus nationaux de débat public, d’élaboration et de mise en œuvre négociée de politiques inclusives et efficientes de gestion des terres.

Enfin, le livre blanc propose que la coopération française : intègre les questions foncières dans ses diagnostics pays; définisse dans chaque pays, ses interventions touchant au foncier, en fonction d’une analyse des politiques en cours, des réformes en préparation, de la maturité du débat sur le foncier, et en fonction des contextes et des priorités; Suscite et soutienne, à l’échelle régionale ou internationale, des opportunités d’accès à l’information, d’échanges d’expériences, de développement de capacités, complémentaires au processus pays en cours. Et propose la création d’un groupe informel d’échanges au niveau de l’Union Européenne.

MERCI DE VOTRE ATTENTION