LE FONDS D'INVESTISSEMENT POUR L'AGRICULTURE EN AFRIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Couloirs de croissance agricole
Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le carbone peut-il engendrer le développement
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
P. J. Strydom Administrateur général. Bétail porcs sevrés (8 mois; kg), parcs d'engraissement sud- africains bouvillons – abattoirs.
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Plan de la présentation
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Insécurité Alimentaire en Haïti
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les enjeux régionaux (1)
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

LE FONDS D'INVESTISSEMENT POUR L'AGRICULTURE EN AFRIQUE

FONDS D'INVESTISSEMENT POUR L'AGRICULTURE EN AFRIQUE Opportunités offertes par un fonds d'investissement Stratégies et objectifs d'investissement Structure du fonds Gouvernance du fonds Infrastructure d'assistance technique Agenda et étapes futures

Opportinutés offertes par un fonds d'investissement (1) L'augmentation de la demande alimentaire mondiale nécessitera une multiplication de la production alimentaire par deux d'ici 2050, et a intensifié la production agricole ces vingt dernières années. Les prix réels de l'alimentation agricole et oléagineuse demeureront élevés. Prévisions des prix réels des produits 2007 2008 2009 2010 2015 2020 Maïs $/mt 139 175 126 127 125 Blé $/mt 216 256 194 196 197 Riz $/mt 277 513 339 343 344 Soja moulu $/mt 260 334 241 235 225 217 Huile de soja $/mt 747 971 685 639 643 570 Sucre c/kg 19 23 21 22 25 27 (source Banque mondiale, Prospects for the Global Economy, avril 2009) Les données pour 2007 & 2008 sont les prix réels et celles pour 2009 - 2020 sont des prévisions. Une nouvelle mobilisation forte et coordonnée de la communauté internationale (Sommet FAO, Conférence de Doha, Mécanisme d'aide financière aux importations alimentaires de l'UE, Sommet du G8 de L'Aquila), dans le cadre d'un partenariat mondial pour la sécurité alimentaire et l'agriculture.

Rendements et zones de culture céréalière en Afrique de l'Ouest Source : CIRAD

Rendements et zones de culture de tubercules en Afrique de l'Ouest Source : CIRAD

Opportunités offertes par un fonds d'investissement (2) Les prix élevés sur le marché encourageront à moyen terme la production agricole, de même que des politiques publiques plus efficaces et inventives. La mise en œuvre de programmes d'investissement préservant les avantages de chaque modèle agricole aura un impact considérable sur les gains de productivité et le développement des produits. Des opportunités grandissantes sur les marchés alimentaires nationaux et régionaux ainsi que des investissements mettant l'accent sur une approche de marché régionale atténueront la vulnérabilité de la production africaine. La mise en œuvre de ce type d'investissement requiert des organisations de producteurs et des entreprises financièrement viables avec suffisamment de capital pour mobiliser des ressources d'emprunt.

Le « chaînon manquant » des entreprises agricoles africaines Source : Market Matters, New-York, avril 2009 pour l'ONUDI et la FAO

Opportunités offertes par un fonds d'investissement (3) Les taux de profitabilité des projets agricoles sont jusqu'à présent demeurés nettement inférieurs aux niveaux de performances espérés. Trois facteurs donnent un nouvel élan : a) La pression à long terme due à l'augmentation des prix alimentaires b) Les engagements des gouvernements africains (Déclaration de Maputo) et de la communauté internationale (augmentation des investissements) afin de compenser le risque alimentaire. c) L'ensemble du continent jouit d'un potentiel de production énorme. Cela permettra sans doute d'attirer des investisseurs de pays désireux de sécuriser leurs importations alimentaires. L'AGRA, la BAD, la BOAD, le FIDA et l'AFD ont donc décidé de promouvoir un Fonds d'investissement pour l'agriculture en Afrique afin de stimuler l'agriculture et l'agro-industrie africaines. En août 2009, Phatisa L.L.C., basée en Afrique du Sud, a été choisie pour gérer le fonds. L'objectif initial permettant au fonds d'être opérationnel était de 150 millions $ (en novembre 2009) et de nouveaux engagements sont attendus à concurrence d'un montant agrégé de 500 millions $.

Stratégies et objectifs d'investissement (1) Opérer au sein des industries alimentaires ou proposer des services financiers aux petites entreprises agricoles et aux PME, ainsi qu'aux coopératives et aux organisations d'agriculteurs. Établir un plan de développement clair se concentrant sur le développement et/ou la diversification des produits/services et/ou l'intégration sectorielle. Capacité d’investissement dans la chaîne de valeur afin de réduire les coûts de transaction du producteur/transformateur/interface de commercialisation. Capacité de développer les marchés régionaux ou des opportunités d'exportation. Capacité d'honorer des délais de paiement satisfaisants à l‘égard des fournisseurs, en particulier des petits exploitants. Mettre en œuvre des mesures de protection et d'atténuation permanente de l'impact sur l'environnement.

Stratégies et objectifs d'investissement (2) Principaux secteurs d'investissement Production céréalière (riz, maïs et blé) Racines et tubercules Industrie de l'élevage Produits laitiers Fruits Production de graines         Graisses et huiles Fertilisants Institutions rurales de crédit et d'assurance au niveau national

Stratégies et objectifs d'investissement (3) Financement de l'investissement Équités et quasi-équités Infrastructure d'assistance technique (IAT) Deux options de financement d'entreprises : Une option destinée aux petites entreprises d'investissement entre 0,15 et 4 millions $. Une option plus importante d'investissement dans les entreprises jusqu'à 15 millions $. Le fonds investira au moins 20 % du montant de clôture finale dans les PME et les secteurs de micro-financement.

Stratégies et objectifs d'investissement (4) Limites de l'investissement L'investissement dans les fonds propres des entreprises ne dépassera pas 20 %. Le fonds d'investira pas plus de 30 % et pas moins de 20 % de son engagement total dans un seule région (sud, est, ouest et centre, nord et Méditerranée orientale). L'investissement dans un secteur n'excèdera pas 25 % de ses engagements totaux et ne participera à aucune transaction hostile.

Stratégies et objectifs d'investissement (5) Terme du fonds et stratégie de retrait Période d’engagement de cinq ans Maturité d'investissement de sept à dix ans La stratégie de retrait consistera selon le cas à permettre aux producteurs agricoles locaux de s'impliquer dans les objectifs. Le TRI par objectif variera autour de 15 %.

Structure du fonds (1) Catégories A/B Catégorie C IAT (Subventions) Investisseurs institutionnels Financement Catégories A/B Catégorie C Investisseurs commerciaux Financement Infrastructure d'assistance technique (IAT) Sponsors Financement Gestionnaire de fonds Accord de gestion FONDS D'INVESTISSEMENT POUR L'AGRICULTURE EN AFRIQUE COMITÉ D'INVESTISSEMENT Comité PME BUREAU CONSULTATIF IAT (Subventions) Investissements Option destinée aux petites entreprises 150 000 – 4 000 000 USD Option destinée aux moyennes et aux grandes entreprises investissements moyens de 15 000 000 USD

Structure du fonds (2) Deux catégories d'investisseurs Catégories A et B : investisseurs institutionnels Catégorie C : investisseurs privés Infrastructure d'assistance technique Donateurs bi/plurilatéraux Fondations

Structure du fonds (3) Politiques de redistribution des bénéfices dans l'ordre de priorité Trois types d'actions peuvent bénéficier d'un bénéfice préférentiel de 6 %. Les actions A ne recevront pas de dividendes jusqu'à obtention du bénéfice préférentiel par les actions C. Les actions B recevront leur prorata (garantie de reversement du capital dans tous les cas). Cela permet d'atténuer fortement les risques pour l'investissement de capital commercial dans des actions C. La distribution de tout autre montant disponible sera décidée entre les parties signataires des statuts. Les dividendes des gestionnaires sont fixés à 2 % de l'engagement total.

Gouvernance du fonds (1) Gestionnaire du fonds (rôle et responsabilités) Gestion financière et administrative globale du fonds. Conclusion d'accords Toutes diligences nécessaires après investissement. Représentation du fonds devant le bureau des directeurs ou tout bureau ou comité équivalent. Définition de la stratégie de retrait

Gouvernance du fonds (2) Bureau consultatif Composé de membres indépendants et de représentants des investisseurs. Le gestionnaire de fonds pourra participer aux délibérations, mais n'aura pas de droit de vote. Oriente la mise en œuvre de la stratégie d'investissement du fonds. Garantit le respect par le fonds de sa charte d'investissement. Résout les conflits d'intérêt.

Gouvernance du fonds (3) Comité d'investissement Regroupe des représentants des promoteurs du fonds ou des investisseurs. En charge de toutes les décisions d'investissements du fonds, sur la base des rapports d'évaluation et de diligence établis par le gestionnaire. Suivi post-investissement Évaluation des progrès du portefeuille du fonds et des performances du gestionnaire du fonds.

Objectifs principaux de l'IAT Renforcer les capacités des petits agriculteurs. Renforcer les capacités des PME agricoles avec des avantages comparatifs économiques leur facilitant l'accès à l'option de petit investissement du FAA. Développer davantage les capacités du secteur financier agricole. Les principes clés : Les fonds de l'IAT ne subsidieront pas les coûts de fonctionnement à long terme de l'entreprise ou de la coopérative bénéficiaire. Les fonds de l'IAT ne couvriront ni ne subsidieront des dépenses de capitaux. Les fonds de l'IAT ne couvriront qu'une liste spécifique d'activités approuvées. Toutes les subventions de l'IAT assureront l'engagement total de l'entrepreneur et de Phatisa.

Prochaines étapes Évaluation de la documentation égale août 2009 Tournée pour les actionnaires septembre 2009 Première clôture du fonds novembre 2009 Premières activités du fonds décembre 2009/ janvier 2010

Merci de votre attention