IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contrôle des conventions de l'OIT
Advertisements

Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
SOUTH AFRICAN DEEP-SEA TRAWLING INDUSTRY ASSOCIATION RÈGLEMENT DU CONSEIL (CE) N° 1005/ Système de certification des prises pour les produits de.
LUTTE CONTRE LA PECHE ILLICITE, NON DECLARÉE ET NON RÉGLEMENTÉE
1 Lutte contre la pêche illicite, non réglementée et non déclarée (INN) : Défis posés par le système de certification des prises du Règlement n° 1005/2008.
Briefings de Bruxelles sur le développement rural  Session de briefing n°10 : Lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) :
David Agnew & John Pearce MRAG Ltd, Londres
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Communication de la Commission Les règles d'origine dans les régimes commerciaux préférentiels Orientations pour l'avenir COM(2005)100 final 16 mars 2005.
Le Rôle et les relations entre Information Officielle et Information Scientifique Secrétariat de la CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Briefing CTA Bruxelles, 11 d é cembre 2008 OIM Opportunités et défis de la migration pour le développement rural dans les États ACP.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7 Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE) NOVEMBRE 2008 Sûreté maritime – Favoriser les partenariats mondiaux Contre-amiral Peter Brady Administration maritime de.
Expérience américaine des partenariats mondiaux en matière de sûreté maritime Novembre 2008 Présentation du capitaine (à la retraite) Tony Regalbuto, USCG.
1 1 Améliorer la gouvernance des pêches dans lAtlantique Nord-Ouest Onzième conférence des ministres des Pêches de lAtlantique Nord 8 et 9 juin 2006.
Carl-Christian Schmidt* Chef de la Division des pêches OCDE
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
AB © 2003 Baker & McKenzie Règles d’origine dans le secteur de la pêche– le point de vue des ACP Lundi 7 mars 2003, Bruxelles Ross Denton Baker & McKenzie,
Gestion des sous-traitants
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Les certificats de qualification professionnelle dans le droit de la commande publique Lundi 15 octobre 2012 – Alain BÉNARD.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Manuel de formation PNUE Thème 14Diapo 1 Définition de l’Évaluation Environnementale Stratégique (ÉES) F processus systématique et transparent F instrument.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
SEMINAIRE DE L’OMC SUR L’ASSISTANCE TECHNIQUE EN MATIERE D’EVALUATION EN DOUANE PROMOUVOIR LA COOPERATION, LA COORDINATION ET LA PLANIFICATION EN MATIERE.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
* European Programme for Critical Infrastructure Protection 1  Pourquoi une nouvelle procédure?  Chez Elia le système de l’Elkey est utilisé depuis 2010.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE PROJET MAMI WATA Gouvernance des Océans.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Transcription de la présentation:

IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources & Security (ANCORS), université de Wollongong, Australie Briefings de Bruxelles sur le développement rural : Lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) : Impacts et défis pour les pays ACP, 29 avril 2009.

RÉSUMÉ DE LA PRÉSENTATION Identification des principales conditions de mise en œuvre Évaluation des mesures nécessaires à la mise en œuvre des dispositions par les pays ACP Commentaires conclusifs

ÉLÉMENTS DU RÈGLEMENT INN Contrôle des États de port sur les navires de pêche de pays tiers Conditions de certification des prises Établissement d'une liste communautaire de navires INN Établissement d'une liste de pays tiers non coopératifs

CADRES LÉGISLATIFS ADÉQUATS ET EFFICACES Collecte d'informations Suivi des navires de pêche Vérification des États de port

PROCÉDURES ADMINISTRATIVES TRANSPARENTES Licence Vérification des prises Collecte d'informations et analyse Autorisation de pêche

RATIFICATION/MISE EN OEUVRE D'INSTRUMENTS INTERNATIONAUX ET RÉGIONAUX PERTINENTS EN MATIÈRE DE PÊCHERIES Identification d'instruments internationaux pertinents Mesures administratives et législatives nécessaires Participation à des ORGP Mise en œuvre de mesures de conservation et de gestion des ORGP

ACCORDS D'ACCÈS Défis de supervision par l'État côtier de la certification de l'État de pavillon. L'utilisation d'accords nationaux d'accès à la pêche étrangère deviendra problématique. Responsabilités des États membres de la CE en tant qu'autorités de vérification en vertu des accords d'accès conclus avec les pays ACP.

QUE FAIRE ? Analyse urgente des lacunes et évaluation des cadres administratifs et législatifs de chaque pays ACP. Là où ces lacunes sont constatées, développement urgent dune législation modèle et de procédures administratives pouvant être adaptées à chaque pays ACP. Programme de mise en œuvre flexible afin de permettre aux pays ACP dadapter leurs procédures nationales aux exigences du règlement.

CONCLUSION Les pays ACP se trouvent à l'extrémité de la chaîne d'impact de la pêche INN. Le Règlement INN constitue un pas dans la bonne direction. Cependant, les pays en développement ne doivent pas supporter une part disproportionnée des efforts mondiaux de lutte contre la pêche INN. Besoin urgent d'une aide au développement des capacités et d'une stratégie de mise en œuvre de cette aide.

Merci pour votre attention.