Bruxelles, 16 juin 2010 DÉFIS MAJEURS POUR LES JEUNES AGRICULTEURS Par Kati Partanen, Présidente du Comité des jeunes agriculteurs de la FIPA Bruxelles,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
Advertisements

Couloirs de croissance agricole
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Des groupes dentrepreneurs plus forts pour influencer le développement et la mise en œuvre des politiques Jethro Greene, Coordinateur en chef CAFAN 19.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Rapports IAASTD : (
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
De Cannes 2011 à Rio Après la mise en production du Film Search et le lancement de la campagne « La Paix par la Connaissance » avec Olfact.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
RESILIENCE ET SECURITE ALIMENTAIRE: comment sattaquer aux racines du problème? DAKAR 4 juillet 2013 Yves Somville, Conseiller CESE 1cese dakar FR.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Maria Helena Henriques Mueller Chef, Section pour la Jeunesse Bureau de la planification stratégique de lUNESCO Place de la jeunesse.
Plan de la présentation
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Consultation des membres de lIAS sur la stratégie 6 Décembre 2008, Dakar Développement de la stratégie de lIAS pour
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2011 Recrutement Groupes de Travail Laurent Cessac, Président François Hervé, Ingénieur Cnam diplômé IIM Octobre 2011.
terre historique de valorisation des algues
Le Conseil Du Golf. Plan Introduction Relations Politiques.
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Insécurité Alimentaire en Haïti
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Projet établissement collège Pierre Moréto
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
CEMENT Le paludisme, un enjeu ethique et strategique pour l’entreprise. L’experience de Lafarge” GBC Paris, Avril 2010.
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec l’origine dans le système alimentaire 15 mai Succès.
19é Conférence Européenne du Scoutisme Le point du Comité Mondial du Scoutisme Slovenie, 6 mai 2007 Présenté par Mme Therese Bermingham, Vice Présidente.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Agriculture paysanne, accès à la terre et son contrôle, Dialogue politique, Bruxelles, 21 mars 2011 Crise alimentaire ou faillite du modèle agricole? Laurent.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning CMA Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning 4 e Forum mondial pour les apprentissages.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO2 : Renforcement de l’échange et de l’utilisation de l’information Par: Han.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Transcription de la présentation:

Bruxelles, 16 juin 2010 DÉFIS MAJEURS POUR LES JEUNES AGRICULTEURS Par Kati Partanen, Présidente du Comité des jeunes agriculteurs de la FIPA Bruxelles, 16 juin 2010

MON PARCOURS Agricultrice (viande porcine, céréales, chevaux et sylviculture) Présidente du Comité des jeunes agriculteurs de la FIPA Doyenne adjointe de la faculté des sciences appliquées de Savonia (

Fédération internationale des producteurs agricoles Représente environ 120 organisations d'exploitations agricoles familiales de 80 pays. Dans les pays développés et en développement. Rassemble des agriculteurs des quatre coins du monde pour se faire entendre et participer à des échanges.

Comité des jeunes agriculteurs de la FIPA Membres de tous les continents Réunions annuelles Tous les quatre ans : Congrès mondial des jeunes agriculteurs. Prochain en juillet 2011, au Kenya Conseil : présidente (Finlande) et trois vice- présidents (Uruguay, Kenya et France)

AIDE AUX JEUNES AGRICULTEURS 1. Profitabilité L'agriculture doit être profitable partout dans le monde. Il doit être possible d'en vivre. L'agriculture doit être envisagée comme une activité attrayante et un investissement positif. Outils pour aider les jeunes à rendre leurs exploitations profitables. Éducation Soutien Systèmes de consultation

AIDE AUX JEUNES AGRICULTEURS 2. Accès aux infrastructures de production Crédit Terres Éducation et formation Technologie TIC Marchés Etc.

Les jeunes agriculteurs sont des professionnels de l'agriculture et veulent être considérés comme tels. Implication des jeunes agriculteurs dans la prise de décision AIDE AUX JEUNES AGRICULTEURS 3. Prise de décision

Encourager les gouvernements à investir à long terme dans l'agriculture Donner une image positive de l'agriculture AIDE AUX JEUNES AGRICULTEURS 4. Investissement dans l'agriculture

Renforcement de la capacité des jeunes agriculteurs à s'organiser Développement des capacités des organisations et des réseaux de jeunes agriculteurs Réel échange entre les jeunes agriculteurs du monde entier Meilleure communication entre les jeunes agriculteurs notamment via les réseaux sociaux Sensibiliser les décideurs et le public en général AIDE AUX JEUNES AGRICULTEURS 5. Développement des capacités

« L'AGRICULTURE DABORD » Appel à l'action La réseau identifie six principes interdépendants pour le développement durable. 1.Protéger les ressources naturelles 2.Partager les connaissances 3.Construire l'accès et les capacités au niveau local 4.Protéger les récoltes 5.Faciliter laccès aux marchés 6.Priorité à la recherche CropLife International FIPA International Council for Science (ICSU) IFA

Merci de votre attention … La voix des agriculteurs au niveau mondial