Lélevage danslesCaraïbes Rôle dans les économies nationales,lesménages rurauxet les politiques pour la stimulation de la croissance et du commerce Francis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Des groupes dentrepreneurs plus forts pour influencer le développement et la mise en œuvre des politiques Jethro Greene, Coordinateur en chef CAFAN 19.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Le rôle de l’élevage pour les pays ACP : défis et opportunités futurs
1 Marchés mondiaux de l'élevage : vue d'ensemble, politiques et défis futurs Nancy Morgan, Économiste spécialisée dans l'élevage FAO/Banque mondiale.
Normes de sécurité alimentaire et agricoles Défis et opportunités pour les exportations ACP Dr Andrew Graffham.
All ACP Agricultural Commodities Programme LAAACP : une solution novatrice à un problème récurrent (octobre 2010) Laurence Guigou Unité de coordination.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT/FAO Biénium Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
CORDAH et la dynamique de la recherche agricole en HAITI
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PLAN NATIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE (PNIA) DE LA RDC
Insécurité Alimentaire en Haïti
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Initiatives de recherche et de développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest et du Centre Dr Hamadé KAGONE Gestionnaire du Programme Elevage, Pêche.
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Rôles du gouvernement dans la conception et la mise en œuvre du programme Présenté par Mawuena TREKU Ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
1. Un pays fragile. La Stratégie Sahel - la sécurité au Niger et dans la région:  • « …la sécurité et le développement au Sahel sont indissociables…
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
RAPPORT DIAGNOSTIC PODES DPN/03 au 05 mai 2011, NGOR DIARAMA 1.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
PARLER du CAJOU PENSER au VIETNAM Preparé par Mr. Thanh Duc Nguyen.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Lélevage danslesCaraïbes Rôle dans les économies nationales,lesménages rurauxet les politiques pour la stimulation de la croissance et du commerce Francis Asiedu Coordinateur Services techniques CARDI

Table desmatières Principalescaractéristiquesde larégion CARICOMdesCaraïbes Lagricultureengénéraletlélevagedans léconomie Lélevagepour les ménagesrurauxet la sécuritéalimentaireetnutritionnelle Loffreinexploitéedelélevage Entraves Politiquesdecroissanceet de commerce régional Contribution duCARDI

Caractéristiques de la région des Caraïbes

PIB ( , M USD) AGRIC (% PIB) ÉLEVAGE (% PIB AGRIC) CARICOM ,0 BDS ,2 BLZ 84918,617,4 GUY 61434,116,4 JAM ,019,7 SLU 6094,611,1 T&T ,819,6 PIB TOTAL, % DU PIB AGRIC ET % DE L'ÉLEVAGE DANS LE PIB AGRIC

% de la population rurale Ménages et élevageProduits d'origine animale dans le régime alimentaire (%) N°%ÉnergieProtéines CARICOM 57,72253 BHS 16,927115,43265 DOM 27, ,42356 GND 69, ,12765 SKN 67,889029,02964 SVG 54, ,81954 T&T 87.82, LÉLEVAGE POUR LES MÉNAGES RURAUX ET LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE

Produits d'origine animale Demande, production locale et déficit

Déficits SPS Ressources financières insuffisantes pour la R&D et les investissements dans le secteur Insuffisance de formation des ressources humaines Capacités inadéquates demarketingetde transport pour stimuler le commerce régional Entraves

Méthodes de recherch e Politiques Dont volaille, porc, lapin et petits ruminants Focalisation sur certains produits Développement dune politique agricole commune Promotion de liens intersectoriels pour le développement durable Développement de processus réglementaires dintégration des principes SPS Considération du transport régional Assurance et gestion des risques agricoles Initiatives politiques du COTED

Mandat régional pour la production et le transfert technologiques en tant que principale agence de R&D En tant que membre duCOTED, contribution au développement des politiques susmentionnées Développement dune stratégie régionale de recherche et de développement agricoles PMT répondant à la nécessité régionale de renforcement de loffre alimentaire Chaîne de valeur de production et chaîne de recherche et dapplication articulées afin de mettre en œuvre le PMT Contribution duCARDIau processus

MERCI

Après récolte Récolte Signauxde demande Production Approvi- sionne- menten intrants Marché non différencié Consommateurs Marché à valeurajoutée Réponsede loffre Chaînedevaleurde production

Chaîne de développement des produits