David Agnew & John Pearce MRAG Ltd, Londres

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Solutions de gestion de l'eau agricole
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Sessions déchange CABRI sur le secteur de lagriculture : Changements climatiques et préparation aux catastrophes juillet 2013.
La pêche en Basse Normandie
Un agenda de réforme foncière
SOUTH AFRICAN DEEP-SEA TRAWLING INDUSTRY ASSOCIATION RÈGLEMENT DU CONSEIL (CE) N° 1005/ Système de certification des prises pour les produits de.
LUTTE CONTRE LA PECHE ILLICITE, NON DECLARÉE ET NON RÉGLEMENTÉE
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
Briefings de Bruxelles sur le développement rural  Session de briefing n°10 : Lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) :
Tendances et facteurs de production et de commerce du bétail en Afrique sub-saharienne C. Sere et M. Herrero Le rôle de lélevage pour les pays ACP : défis.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Normes de sécurité alimentaire et agricoles Défis et opportunités pour les exportations ACP Dr Andrew Graffham.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Crise globale et pistes alternatives pour lAfrique Eric Toussaint Docteur en sciences politiques, Président du CADTM Union.
« Commerce et environnement »
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Mise à jour par : Département des Affaires sociales Commission de l'Union africaine (CUA) Addis Abeba, Éthiopie 1 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT.
Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Ecosystèmes marins et côtiers
Récifs artificiels dans un cadre bioeconomique spatial
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale
Intégration régionale et sécurité alimentaire
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
Menace sur la contribution de la pêche à la sécurité alimentaire : Installation des usines sur site de débarquement.
RÉSERVES ALIMENTAIRES D'URGENCE Atténuer l'impact des prix alimentaires élevés et volatiles sur les pauvres en situation de famine.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Revue - Chapitre 6 Le vocabulaire + les organisations.
1 1 Améliorer la gouvernance des pêches dans lAtlantique Nord-Ouest Onzième conférence des ministres des Pêches de lAtlantique Nord 8 et 9 juin 2006.
Carl-Christian Schmidt* Chef de la Division des pêches OCDE
Malnutrition dans d’autres Pays
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
MACROES – 14/16 mai 2012 INDICATEURS DE GOUVERNANCE DROIT & ECONOMIE.
"Impacts de la perte de biodiversité sur les services
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Meilleures pratiques en matière de fiscalité du tabac Dr Frank J. Chaloupka Université de l'Illinois.
SEMINAIRE NATIONAL SUR LA REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE Du 14 au 17 avril 2008 Stade places ANALYSE DES MENACES INTERNES ET EXTERNES Présentée.
5ème Forum de M’bour Exploitation et Valorisation des petits pélagiques La Parole aux Professionnel(le)s! 7 Janvier 2015.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.1. Analyse prévisionnelle.
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
Réforme du secteur sucrier Pour qui l’addition sera-t-elle la plus salée?
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 Le concept des Villes Intelligentes Durables dans les Nations.
FAP Informations du marché pour l’analyse de la sécurité alimentaire Session 1.3. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse.
Ca coûte combien, la nature?
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
Projet d’amélioration de la résilience des communautés de pêcheurs continentaux et des systèmes aquatiques à la surpêche et à la dégradation des eaux au.
Plan climat Energie Territorial Pays de la Déodatie Études : Vulnérabilité Économique à la hausse du prix du Baril.
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré-enquête Nom de l’Etat Membre :Guinée-Bissau.
L’épuisement des ressources des océans.
L’épuisement des ressources des océans.*
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Carte A: Équateur Carte B: Monde Continent.
Les secteurs productifs Évaluation des dommages et des pertes après les catastrophes.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Présentation des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC en COTE D’IVOIRE ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME :
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007.
Transcription de la présentation:

David Agnew & John Pearce MRAG Ltd, Londres Évaluation de la portée mondiale de la pêche illicite : aspects économiques de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et impacts de la pêche INN sur les pays ACP David Agnew & John Pearce MRAG Ltd, Londres

La pêche illicite dans le monde Pertes mondiales : 10-23 milliards $ par an Par rapport à l'abattage illégal : 15 milliards $   INN par rapport aux prises déclarées Index de gouvernance

Impacts Économiques : perte de revenus des licences perte d'effet multiplicateur : le poisson n'est pas débarqué ni transféré perte d'exportations potentielles Écologiques : endommagement des réserves – surpêche endommagement d'écosystèmes sensibles prises secondaires/espèces chevauchantes oiseaux, tortues, requins, mammifères tués Sociaux : conflit avec les pêcheurs locaux / artisanaux sécurité alimentaire / subsistance menacées violation de l'État de droit EJF : Du poisson piraté dans votre assiette. Photo prise sur un chalutier asiatique non immatriculé en Afrique occidentale

Efforts contre la pêche illicite Évaluation de la vulnérabilité de l'Angola

Principaux problèmes en Afrique sub-saharienne Navires étrangers Non immatriculés et non gérés (perte de taxes d'immatriculation, de taxes de débarquement, de la valeur des prises et de multiplicateurs économiques) Pêche dans des zones interdites (réserves, zones de pêche artisanale) Pêche avec des équipements illégaux (tailles trop petites et rejets) Navires artisanaux Pêche non règlementée (perte de poisson aux marchés voisins) Pêche avec des équipements illégaux

Comprendre l'aspect économique Les navires INN peuvent opérer si Bénéfices > Coûts Valeur de la pêche > sanction si appréhendé

Déséquilibre Réduction des bénéfices Réduction des coûts Contrôle de la surcapacité (capacités, subventions, politiques nationales et régionales de gestion claires) Contrôle des navires en eaux lointaines (repavillonnage, accords de pêche) Corruption Absence de gouvernance Cadre réglementaire faible Faible contrôle des importations / exportations Bénéfices INN Coûts INN INN NON INN Prix et demande élevés Accès aisé Coûts de fonctionnement bas Probabilité élevée de prises Blanchiment important et aisé CSS fort Probabilité élevée de sanctions Sanctions sévères Systèmes de documentation des prises et de traçabilité Politique sociale forte Augmentation Augmentation des bénéfices des coûts