Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
All ACP Agricultural Commodities Programme LAAACP : une solution novatrice à un problème récurrent (octobre 2010) Laurence Guigou Unité de coordination.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
LEÇONS À RETENIR DE LA SECONDE COMMUNICATION NATIONALE William Kojo Agyemang-Bonsu Point focal de la CCNUCC/CDM-DNA Ghana.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Les guides et les documents de référence (Article 46) 1. Les guides –EMAS –EMAS mondial (Décision belge / mission de BELAC) 2. Les documents de référence.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation

Historique et raison dêtre du projet Améliorer lagriculture : un élément indispensable pour lutter contre linsécurité alimentaire et le changement climatique La croissance de la production agricole est le moyen de lutte le plus efficace contre la pauvreté. Les retombées escomptées de lAIFC nécessitent des ajustements dans le secteur agricole. Les avantages liés à latténuation du changement climatique sont souvent le résultat des mesures prises en matière de sécurité alimentaire et dadaptation, qui peuvent aussi être à lorigine de nouvelles sources de financement. En vue de renforcer la sécurité alimentaire, lAIFC élabore des politiques et stratégies de développement agricole et réalise des investissements. Pour ce faire, elle procède aux ajustements nécessaires et capte les bénéfices financiers engrangés par la mise en place potentielle des mécanismes datténuation.

LAIFC : - tient compte de chaque contexte - sappuie sur des données scientifiques - évalue les synergies/compromis propres aux différents objectifs LAIFC : - ne se résume pas à une pratique applicable en toutes circonstances - nétablit pas de priorisation des activités datténuation dans les PMD

2009 : La FAO démarre un programme de travail sur la sécurité alimentaire et le changement climatique en vue de la Conférence de Copenhague Mettre en valeur le potentiel considérable que recèlent le regroupement des synergies et la mise en relation du financement climatique avec lagriculture 2010 : La FAO rédige le document de référence AIFC en vue de la Conférence de la Haye Souligner limportance de la résilience et du cadre institutionnel 2010 : La CE, la FAO et les partenaires nationaux potentiels ouvrent le débat autour du projet AIFC Sous limpulsion du besoin de changement exprimé par les pays 2011 Développement du projet ; études techniques de référence Le plan du projet est un cadre dactivités ayant pour but datteindre les grands objectifs fixés pour lAIFC La préparation de programmes de mise en œuvre adaptés à chaque pays en collaboration, dans un premier temps, avec les partenaires nationaux Budget total affecté au projet : 5,3 millions EUR (3 ans, 3 pays) Financement de la CE : 3,3 millions EUR 2012 Lancement du projet Les activités de lancement du projet sont organisées pays par pays : identification de points de contact nationaux ; identification des domaines prioritaires pour lAIFC ; établissement de contacts avec les partenaires de recherche nationaux ; analyse des synergies et des obstacles/compromis au moyen des données disponibles ; élaboration de cadres logiques détaillés par pays ; possibilité, pour les responsables du ministère de lAgriculture, de participer aux réunions de la CCNUCC. Historique du projet

5 i.Dresser le bilan de la situation ii.Comprendre les obstacles à la mise en place de pratiques dAIFC iii.Gérer les risques climatiques iv.Définir des politiques cohérentes v.Orienter les investissements Les objectifs du projet

Les pratiques AIFC sont- elles adoptées ? Le cas échéant, pourquoi ne le sont-elles pas ? Quel est le rapport coûts/bénéfices des pratiques ? Stratégie AIFC : priorités techniques, institutionnelles et économiques Propositions dinvestissement Leviers politiques favorisant ladoption Analyse de la gestion des risques Vérifier les contraintes en termes de ressources Vérifier les contraintes institutionnelles Bénéfices : sécurité alimentaire, adaptation et atténuation Coûts Comprendre les obstacles à ladoption Orienter les investissements Définir des politiques cohérentes Outils de réduction des risques : dispositifs de sécurité, assurance, diversification Quelles sont les pratiques AIFC pertinentes dans chaque pays ? Régions vulnérables & potentiel de réduction des GES Identifier les synergies et compromis des pratiques pertinentes Dresser le bilan de la situation Définir les critères sur base desquels seront quantifiés les avantages amenés par les activités AIFC Gérer le changement climatique Rôle de linformation sur le changement climatique Profil de risque des activités AIFC pertinentes Vérifier les contraintes financières Financement

Merci pour votre attention