CTA Bruxelles, 30 novembre 2011 G20 AGRICULTURE Volatilité des prix alimentaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
« Esanté Poitou-Charentes »
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Secrétariat général de la Commission bancaire
Accord de Partenariat Économique (APE)
RESILIENCE ET SECURITE ALIMENTAIRE: comment sattaquer aux racines du problème? DAKAR 4 juillet 2013 Yves Somville, Conseiller CESE 1cese dakar FR.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Problématique du financement privé : analyse de cas
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Plan de la présentation
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Présentation de la FAO et de la RP
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Réunion annuelle 2010 du SSATP État davancement des activités du SSATP Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1. Un pays fragile. La Stratégie Sahel - la sécurité au Niger et dans la région:  • « …la sécurité et le développement au Sahel sont indissociables…
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
Transcription de la présentation:

CTA Bruxelles, 30 novembre 2011 G20 AGRICULTURE Volatilité des prix alimentaires

Schedule: Technical preparatory meetings of « deputies »: 21st of January in Berlin 23rd and 24th of March in Paris 11th and 12th of May in Paris 22nd of June in Paris Ministerial Meeting on the 22nd and 23rd of June in Paris. CONTEXTE Présidence française: Priorité sur la question de la volatilité des prix des produits, notamment agricoles : => Organisation dune réunion des ministres de lagriculture du G20 les 22 et 23 juin. Adoption dun plan daction sur la volatilité des prix alimentaires et lagriculture. => Travail financier : marchés dérivés, énergie et impacts macroéconomiques. => Groupe de travail sur le développement : impacts et solutions pour les pays en développement G20 Agriculture Bruxelles, 30 novembre 2011

5 principaux domaines de travail : 1. Production et productivité agricole : action complète pour renforcer la productivité à plus long terme, la durabilité et la résistance du système alimentaire et agricole dans le monde. => Les ministres ont décidé de lancer une initiative internationale de recherche pour lamélioration du blé. La réunion de lancement a été organisée le 15 septembre à Paris. => Une conférence du G20 sur la recherche agricole pour le développement sest tenue à Montpellier les 12 et 13 septembre. Résultat : une plateforme sur lagriculture tropicale afin de développer les capacités et partager les connaissances sur la production et la productivité agricoles. => Un séminaire du G20 sur la productivité agricole a été organisé par la France et lAustralie le 13 octobre à Bruxelles. PLAN DACTION : contenu et engagements

2. Information et transparence du marché => Lancement dun système dinformation sur le marché agricole (AMIS) afin de renforcer la qualité, la ponctualité et la fiabilité de l'information sur le marché alimentaire. Secrétariat tenu par la FAO (+ 8 OI). Groupe d'information : 28 pays. => Une réunion AMIS a été organisée les 15 et 16 septembre à Rome: Adoption de « termes de référence » et de « règles et procédures » de lAMIS Élection dun président pour un an (France) et nomination dun secrétaire. => Premier rapport AMIS publié le 3 novembre. PLAN DACTION : contenu et engagements G20 Agriculture Bruxelles, 30 novembre 2011

2. Information et transparence du marché => Lancement dune initiative mondiale de suivi géographique agricole afin daméliorer lutilisation doutils de détection à distance dans les projections de production culturale et les prévisions météorologiques. Une réunion technique a été organisée les 22 et 23 septembre à Genève. PLAN DACTION : contenu et engagements G20 Agriculture Bruxelles, 30 novembre 2011

3. Coordination de la politique internationale => Lancement dun forum de réponse rapide afin de promouvoir la cohérence politique et la coordination en période de crise. La première réunion a eu lieu le 16 septembre en même temps que la réunion AMIS. => Décision de ne plus imposer dinterdictions à lexportation sur laide alimentaire du PAM. Une déclaration est en préparation pour la conférence ministérielle de lOMC de décembre => Nécessité danalyser plus avant les liens entre les biocarburants et la sécurité alimentaire. Étude HLPE demandée lors de la dernière session du Comité sur la sécurité alimentaire mondiale. PLAN DACTION : contenu et engagements G20 Agriculture Bruxelles, 30 novembre 2011

4. Réduire les effets de la volatilité des prix pour les plus vulnérables => Les ministres de lagriculture ont lancé plusieurs actions développées pour la réunion conjointe des ministres des finances et de la coopération le 23 septembre : Feuille de route de lUnion africaine/NEPAD sur lintégration de la gestion des risques dans les plans dinvestissement nationaux et régionaux du Programme détaillé pour le développement de lagriculture africaine (CAADP) et le développement dun projet pilote impliquant les pays et les régions intéressés. PLAN DACTION : contenu et engagements G20 Agriculture Bruxelles, 30 novembre 2011

4. Réduire les effets de la volatilité des prix pour les plus vulnérables Un mécanisme consultatif sur la gestion des risques, impliquant des banques et des agences de développement multilatérales, régionales et nationales, afin de permettre le partage dinformations et de bonnes pratiques, daider à généraliser une gestion des risques rentable et sans distorsion pour le marché dans les pays en développement, de mettre en place des politiques de développement agricole et de soutenir des programmes pilotes selon l'intérêt exprimé par les pays en développement. Exploration plus avant par les banques et les agences de développement multilatérales, régionales et nationales des entraves à lutilisation des infrastructures de gestion des risques existantes. PLAN DACTION : contenu et engagements G20 Agriculture Bruxelles, 30 novembre 2011

4. Réduire les effets de la volatilité des prix pour les plus vulnérables Mise en œuvre et développement, en connexion avec le secteur privé si nécessaire, dinstruments et de mécanismes anticycliques tels que des lignes de crédit de contingence, des instruments de financement des risques de catastrophes et des prêts anticycliques. Soutien à des initiatives en cours dextension des outils de gestion des risques novateurs, tels que le produits de gestion des risques des prix agricoles de lIFC pour l'Afrique sub-saharienne, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, et encouragement du développement d'outils similaires par d'autres banques de développement multilatérales et régionales.. PLAN DACTION : contenu et engagements G20 Agriculture Bruxelles, 30 novembre 2011

4. Réduire les effets de la volatilité des prix pour les plus vulnérables Développement dun projet pilote de système régional de réserve alimentaire humanitaire durgence, mené par la CDEAO. Lancement dun processus inclusif de développement d'un code de conduite pour la gestion responsable des réserves alimentaires durgence. Le projet de code de conduite volontaire sera soumis au CSA pour examen. PLAN DACTION : contenu et engagements G20 Agriculture Bruxelles, 30 novembre 2011

5. Règlementation financière => Message politique aux ministres des finances et aux gouverneurs de banques centrales afin de prendre les décisions qui simposent pour une meilleure réglementation et supervision des marchés financiers dérivés agricoles. => Les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales ont adopté des conclusions pour une meilleure réglementation des marchés financiers dérivés de produits lors de leur réunion doctobre sur la base du rapport IOSCO. 6. Mise en œuvre => Engagement à suivre et à faire rapport des progrès dans la mise en œuvre du plan daction. PLAN DACTION : contenu et engagements G20 Agriculture Bruxelles, 30 novembre 2011

=> Agriculture reconnue comme essentielle à la croissance économique et la sécurité alimentaire : Dans le communiqué : § 18 et 19 Dans la déclaration finale : De 40 à => Les dirigeants ont accueilli le plan daction sur la volatilité des prix alimentaires et lagriculture et ont décidé dagir sur ses cinq objectifs. Ils ont demandé aux 10 OI de poursuivre leur travail (avec une mention spécifique de leau) et se sont mis daccord pour suivre la mise en œuvre du plan daction. => Prochaine présidence du G20 : Mexique dès le 1er décembre Prochain sommet des dirigeants en juin 2012 à Los Cabos. => Priorités à déterminer : sécurité alimentaire, productivité agricole, économie verte, changement climatique, investissements privés, etc… SOMMET DE CANNES : résultats pour la sécurité alimentaire et lagriculture

Merci de votre attention