Gouvernance agricole et s é curit é alimentaire : O ù en est l'Afrique ? Briefing de Bruxelles sur le développement n° 21 L'aspect géopolitique de lalimentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Couloirs de croissance agricole
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
25 e Briefing de Bruxelles sur la volatilité des prix alimentaires : Implications pour les pays ACP Centre économique et social européen, Bruxelles : 30novembre.
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
REVERDIR LE SAHEL : DÉVELOPPER LA RÉSILIENCE ET AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Sessions déchange CABRI sur le secteur de lagriculture : Changements climatiques et préparation aux catastrophes juillet 2013.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Le carbone peut-il engendrer le développement
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
Un agenda de réforme foncière
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Tendances et facteurs de production et de commerce du bétail en Afrique sub-saharienne C. Sere et M. Herrero Le rôle de lélevage pour les pays ACP : défis.
Enjeux de l'emploi des jeunes dans les pays ACP : perspective mondiale Briefings de Bruxelles 16 juin 2010 Bruno Losch Jeunesse et développement rural.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
DIIS DANISH INSTITUTE FOR INTERNATIONAL STUDIES Transferts de fonds vers l'Afrique Défis et opportunités Dr Peter Hansen Anthropologue Unité migration,
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.1.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Le défi alimentaire mondial
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
Synthèse des travaux du groupe « Afrique de louest 1 » Burkina Faso, Sierra Leone, Cameroon and ECOWAS.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec l’origine dans le système alimentaire 15 mai Succès.
ReSAKSS–PROJET AFRICA LEAD ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DE CAPACITES EN MATIERE DE POLITIQUE AGRICOLE STRATEGIQUE, PLANIFICATION ET MISE EN ŒUVRE D’INVESTISSEMENTS.
Evolution des politiques de filets sociaux
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Avril 2010 L’ASEAN UN MARCHE DE 550 MILLIONS D’HABITANTS Regional Economic Department/ French Embassy in Singapore Cluny Park Road, Singapore
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Présentation de la Tunisie
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Perspectives Économiques en Afrique 2004/2005 Banque Africaine de Développement Centre de développement de l’OCDE.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Transcription de la présentation:

Gouvernance agricole et s é curit é alimentaire : O ù en est l'Afrique ? Briefing de Bruxelles sur le développement n° 21 L'aspect géopolitique de lalimentation : implications pour les pays ACP Mercredi 2 février 2011 Ousmane Djibo NEPAD Planning and Coordinating Agency (NPCA)

Contraintes auxquelles le continent africain fait face Une concurrence internationale plus rude Des chocs exogènes : Marché mondial/Crise alimentaire, crise financière internationale, changement climatique mondial, VIH/SIDA Manque de cohésion sociale, de stabilité politique et de capacités bureaucratiques Gouvernance médiocre Peu d'engagement politique national Peu d'engagement des donateurs

Source: IFPRI, Badiane (2008)

M A I S...

Le Monde 16 septembre 2010 Les investissements en capital étranger sont passés de 9 à 62 milliards USD entre 2000 et 2008 (similaire à la Chine) Continent offrant le rendement des investissements le plus élevé - Guillaume Chaloin, Meeschart Asset Management Dans le secteur des télécommunications, le taux de pénétration, qui s'élève actuellement à 37%, devrait atteindre 80%.

Le potentiel agricole de l'ASS La savane guinéenne d'Afrique est l'une des plus grandes réserves de terres agricoles sous-utilisées du monde 60% des terres arables non cultivées dans le monde se trouvent en Afrique environ 600 millions d'hectares en ASS, dont environ 400 millions d'hectares peuvent être utilisés pour l'agriculture moins de 10 pour cent sont cultivés

Avantages comparatifs Les coûts de production au niveau des exploitations en Afrique sont compétitifs. Cela est dû principalement à : – une très faible rémunération du travail – un usage limité des intrants achetés Les producteurs africains sont généralement compétitifs sur les marchés intérieurs MAIS généralement pas sur les marchés mondiaux Les marchés régionaux semblent offrir les meilleures opportunités d'expansion de court à moyen terme

La compétitivité des pays africains est mise en danger par l'inefficacité de la logistique interne Les petits exploitants ont un rôle essentiel à jouer en tant que source de compétitivité – Les investissements dans les petites exploitations agricoles sont à eux seuls une source importante de compétitivité – Effets secondaires plus importants sur la demande lorsque les revenus augmentent Avantage comparatif suite

De belles perspectives pour l'agriculture commerciale Croissance économique rapide et fortes perspectives de demande Le continent de Augmentation des incitants à investir dans l'agriculture Nouvelles technologies – Technologie avancée pour la gestion du sol – La révolution des biotechnologies Avantage comparatif suite

Interventions requises Réformes politiques continues à grande échelle Réformes de politique foncière Augmentation des investissements publics Encouragement de l'investissement privé Réformes institutionnelles afin d'améliorer le fonctionnement des marchés Réforme du secteur public et gouvernance Gestion de l'impact social Gestion de l'impact environnemental

11 La contribution du PDDAA 24 compacts nationaux 1 compact régional

Croissance du PIB agricole et PDDAA Objectif de croissance du PIB agricole du PDDAA fixé à 6% En 2008, dix pays ont atteint l'objectif du PDDAA, fixé à 6% : – L'Angola, l'Éthiopie, le Mali, le Mozambique, la Namibie, le Niger, l'Ouganda, le Rwanda, le Sénégal et la Tanzanie. Dix-neuf autres pays ont atteint des taux de croissance du PIB agricole modérés situés entre 3 et 6 pour cent. Durant la même année, huit pays ont enregistré une croissance négative dans leurs secteurs agricoles. Source: Calculs ReSAKSS basés sur la Banque mondiale 2009.

En 2003, seuls 5.9% des pays africains consacraient au minimum 10% de leur allocation budgétaire totale à l'agriculture Ce chiffre est passé à 15,2%en 2007 et à 35,7% en 2008 Sources: Basé sur des données ReSAKKS provenant de diverses sources gouvernementales et du FMI Augmentation du nombre de pays atteignant les 10% La contribution du CAADP

Performances agricoles Bien que les performances agricoles varient au sein des pays africains et entre ceux-ci, les tendances récentes suggèrent une augmentation de la croissance du PIB agricole aux niveaux continental et régional Le taux de croissance du PIB agricole de l'ASS est passé d'une moyenne annuelle de 3,0% dans les années 1990 et 2000 à 5,3% en 2008 Une tendance similaire se dessine au niveau régional Source: Banque Mondiale Note: Les estimations du PIB pour 2009 proviennent du Fonds monétaire international (FMI) 2009.

Que faire pour maintenir cette tendance encourageante ?

Visite conjointe de l'équipe de travail DP du PDDAA aux ADWG Engagement et développement de partenariats Étapes essentielles : Engagement gouvernemental Bonne gouvernance

Visite conjointe de l'équipe de travail DP du PDDAA aux ADWG Étape 2: Planning fondé sur des preuves Étapes essentielles : Analyse de l'inventaire

Visite conjointe de l'équipe de travail DP du PDDAA aux ADWG Créer des alliances pour investir Étapes essentielles : Planning d'investissement et évaluation (axés sur la croissance en faveur des pauvres)

Visite conjointe de l'équipe de travail DP du PDDAA aux ADWG Étape 4: Mise en oeuvre du programme, M&E et évaluation par les pairs Étapes essentielles : Engagement collectif

MERCI