Carlos Fuller Responsable des relations régionales et internationales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Advertisements

Couloirs de croissance agricole
Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
Des groupes dentrepreneurs plus forts pour influencer le développement et la mise en œuvre des politiques Jethro Greene, Coordinateur en chef CAFAN 19.
Sessions déchange CABRI sur le secteur de lagriculture : Changements climatiques et préparation aux catastrophes juillet 2013.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
Bruxelles, 16 juin 2010 DÉFIS MAJEURS POUR LES JEUNES AGRICULTEURS Par Kati Partanen, Présidente du Comité des jeunes agriculteurs de la FIPA Bruxelles,
Briefings de Bruxelles sur le développement rural  Session de briefing n°10 : Lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) :
16/06/2010 Anthony Kipkoech Saina INITIATIVES ÉCONOMIQUES AGRICOLES FRUCTUEUSES CHEZ LES JEUNES DES POPULATIONS RURALES : ENSEIGNEMENTS DU CARYM KENYA.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
IPO AMÉRIQUES SYSTÈME DE GESTION DE LA CONNAISSANCE (SGC)
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM)
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Insécurité Alimentaire en Haïti
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
OEA Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle Secrétariat du CICTE Catastrophes et protection des infrastructures critiques.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.
Présentation de la Tunisie
L’AGRICULTURE familiale oasienne
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Carlos Fuller Responsable des relations régionales et internationales Approches nationales et régionales intégrées de l'agriculture intelligente face au changement climatique dans les Caraïbes Bruxelles, 27 septembre 2012 Carlos Fuller Responsable des relations régionales et internationales

Centre de la Communauté des Caraïbes sur les changements climatiques Homologué par les chefs de gouvernement de CARICOM en juillet 2002 Une agence intergouvernementale spécialisée de la CARICOM dotée d'une direction indépendante guidée par le Conseil du commerce et du développement économique (CCDE) de la CARICOM pour les affaires stratégiques Un conseil d'administration responsable de la planification stratégique. Un secrétariat technique dirigé par un Directeur exécutif responsable de la planification tactique Le centre a pour mandat la coordination de la réponse régionale au changement climatique et ses efforts pour gérer les impacts prévus et s'y adapter. Le Centre possède une personnalité juridique propre. Financièrement indépendant Développement du centre : janvier 2004 Centre pleinement opérationnel : juillet 2005 Établi à Belmopan, Belize

Membres Antigua et Barbuda Bahamas Barbade Belize Dominique Grenade Guyane Haïti Jamaïque Suriname Sainte Lucie Saint-Christophe-et-Nevis St Vincent et les Grenadines Trinidad et Tobago

Organigramme fonctionnel

Projet MACC 2004 – 2008 Financé par le FEM Mis en œuvre par la Banque mondiale Exécuté par le Secrétariat du CARICOM et le CCCCC Composants régionaux et pilotes Modélisation climatique Évaluations de la vulnérabilité et interventions politiques Évaluation pilote de la vulnérabilité dans l'agriculture en Guyane Riz, sucre et élevage

Activité de modélisation Belize : 25-29 sept. 2006 La résolution du MCG de 300 km n'est pas une solution pour les petites îles des Caraïbes. Le centre collabore avec d'autres institutions pour l'utilisation de modèles régionaux à échelle moindre (résolutions de 25 et 50 km) pour envisager de futurs scénarios climatiques. Institutions associées : Hadley Centre Université des Indes occidentales INSMET à Cuba CATHALAC à Panama Cuba : 4-10 déc. 2006

Réseau d'activités à échelle moindre Institut cubain de météorologie (INSMET) Université des Indes occidentales - Mona (Jamaïque) Université des Indes occidentales - Cave Hill (Barbade) Caribbean Community Climate Change Centre Université des Indes occidentales - St Augustine (Trinidad et Tobago) CATHALC - Panama

Exemples d'expériences achevées Conditions Domaine Résolution Période Scénario GES Données entre prise s 1 ERA15 Grandes Caraïbes 50 km 1979-1983 2 ERA40 1979-1993 3 HadAM3H 1961-1990 4 SRES A2 2071-2100 5 SRES B2 6 ECHAM4 1961-2100 7 8 Caraïbes orientales 25 km 9 10 Caraïbes occidentale s 11 (25 km)

Évolution moyenne de la température annuelle de surface pour la période 2071-2099 HADCM3 – A2 ECHAM 4- A2 ECHAM 4 – B2 HADCM3 – A2

Évolution moyenne annuelle des précipitations (%) pour 2071-2099 ECHAM4 – A2 HADCM3 – A2 HADCM3 – B2 ECHAM4 – B2

Principes biophysiques MCG PRECIS/HADCM3 MagicC/Scengen WOFOST (4. 1&7 Principes biophysiques MCG PRECIS/HADCM3 MagicC/Scengen WOFOST (4.1&7.1.2) DSSAT Financé par le Secrétariat du Commonwealth, le bureau sous-régional de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à la Barbade et l'initiative de gestion des risques aux Caraïbes du PNUD

Organisé à l'Université de Guyane selon une approche de terrain

Environ 40 participants de 17 pays

Résultats de l'atelier Manuel sur l'évaluation de l'impact du changement climatique dans l'agriculture - Roger E. Rivero Vega, avril 2008 Évaluation de la vulnérabilité des secteurs du sucre et des agrumes pour la deuxième communication nationale de Belize à la CCNUCC Évaluation de la vulnérabilité et de la stratégie d'adaptation nationale dans le secteur de l'agriculture pour la Guyane (projet MACC)

Préparé par Guysuco Méthodologie développée par NOAA (Pukwarty, 2004)

Études sur la vulnérabilité de l'agriculture à Belize 2008 PRECIS, DSSAT4 et Cropwat Canne à sucre et agrumes 2028 & 2050 Augmentation de 1 & 2,5°C ± 12 & 20% d'évolution des précipitations Résultat : déclin de 12 à 17 % des rendements de canne à sucre Résultat : déclin de 3-5 % des rendements d'agrumes

Atelier sur l'utilisation de modèles biophysiques dans les études d'impact climatique sur l'agriculture Objectif : Formation du personnel agricole professionnel de CARDI Financé par UNITAR Facilité par des collaborateurs d'INSMET (Cuba) Participation d'approximativement 25 membres du personnel de 13 États membres Organisé à Trinidad et Tobago du 17 au 28 août 2009 Ressource : Manuel sur l'évaluation des impacts du changement climatique dans l'agriculture

Prochaine activité régionale CCCCC avec CARDI : installation de stations climatiques automatiques dans 10 parcelles de recherche CARDI dans les Caraïbes

Introduction de l'irrigation à Milton, à Dominique Composant pilote de SPACC Objectif : Établir un projet pilote pour informer et encourager les mesures d'adaptation à l'évolution des conditions climatiques chez les agriculteurs/producteurs avec un approvisionnement soutenu et fiable d'eau via la mise en œuvre d'un système d'irrigation. Zone extensivement cultivée d'agrumes intercalés avec d'autres cultures de rente telles que les yams, les ananas, les bananes plantains, la dachine et les légumes. L'introduction de l'agriculture protégée dans le secteur et d'autres régions du pays a commencé à démontrer l'utilité de cette approche dans l'élimination des incertitudes de prévision des saisons de production.

Système d'irrigation de Milton La modification de l'environnement cultural nécessite que des intrants essentiels comme l'eau soient facilement disponibles en quantités suffisantes pour être administrés lorsque c'est nécessaire. Le système d'irrigation est donc considéré comme très important pour la sécurité alimentaire avec l'évolution actuelle du climat. Le système d'irrigation proposé devrait desservir 20 ha de terres agricoles dans la région de Milton, dont 100 % de l'irrigation des cultures provient actuellement de l'eau de pluie.

Système d'irrigation de Milton Si 50 % de la surface totale à être irriguée doit accueillir des bananes, pour un rendement de base de 9 tonnes par acre, l'irrigation permettra d'augmenter la production de 2 tonnes par acre, soit 50 tonnes supplémentaires. Cela aura un impact significatif sur le niveau de production national et la viabilité de l'industrie de la banane issue du commerce équitable.

Développements Juillet 2009 en Guyane : Les chefs de gouvernement régionaux ont approuvé un cadre régional pour un développement résistant au changement climatique Mars 2012 au Suriname : Les chefs régionaux ont approuvé le plan de mise en œuvre. Approche stratégique face au changement climatique pour la période 2011-2021

Plan de mise en œuvre La déclaration de Liliendaal développe une vision de transformation de la réponse aux défis du changement climatique. Elle détermine les cinq éléments stratégiques et les 20 objectifs du cadre régional. Élément 4 : Promotion d'actions visant à réduire la vulnérabilité des systèmes naturels et humains aux impacts du changement climatique Mobilisation des ressources pour relever les défis via le principe des "trois uns" : un plan, un mécanisme de coordination et un système de S&E.

Secteurs identifiés dans le cadre régional Water Coastal and marine Energy Forest Agriculture and food security Health Tourism

Actions pour : limiter les effets du changement climatique sur l'agriculture et la sécurité alimentaire Développer et identifier des variétés de cultures de base et commerciales résistantes aux sécheresses, aux inondations, au sel et aux températures en exploitant les connaissances locales et autochtones pour une utilisation commerciale d'ici 2017. Étendre les services d'extension et de soutien aux agriculteurs. Explorer et introduire des espèces de bétail, de porcs, de chèvres et de volaille indigènes et autres, tolérantes à la chaleur et plus facile à alimenter pour la production commerciale de viande, de lait et d'oeufs d'ici 2020. Développer et mettre à la disposition des agriculteurs des espèces d'herbe, de céréales et de légumes fourragers propice à la production de viande, de lait et d'oeufs.

Actions (suite) Développer et promouvoir de nouveaux systèmes alternatifs d'approvisionnement alimentaire et/ou de production durable avec une gestion durable des terres. Mettre en œuvre des politiques et incitants fiscaux et autres afin de permettre aux agriculteurs et au secteur privé d'investir dans l'agriculture et la production alimentaire dans la région sans enfreindre les règlementations commerciales internationales. Éducation publique régionale, sensibilisation sur l'alimentation, la nutrition et la santé dans le contexte du changement climatique et création d'un environnement propice afin de faciliter l'évolution des comportements via des incitants fiscaux, etc.

Actions (suite) Développer et mettre en œuvre des stratégies visant à garantir, entreposer et distribuer les aliments et les plasmes germinatifs, en particulier pour l'utilisation en période de production faible et de catastrophes naturelles et autres. Développer et institutionnaliser les infrastructures et la logistique en soutien à la manipulation, au transport, à la distribution et à la commercialisation post-récoltes de la nourriture au sein et entre les pays, selon les besoins et les conditions locales. Les institutions régionales et de préparation aux urgences doivent être pleinement intégrées à la stratégie d'adaptation au changement climatique. Développer et mettre en œuvre des politiques et autres mesures de promotion de l'investissement dans la transformation de produits agricoles, afin d'ajouter de la valeur et de la variété à la production alimentaire et à d'autres utilisations.