Mercredi 21 février 2007 LE PACTE PRESIDENTIEL Un financement juste pour des réformes profondes Didier MIGAUD - Michel SAPIN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Le compte des transactions courantes continue sa dégradation
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Responsabilités et assurance des architectes
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Vive limpôt ! Des impôts; Pourquoi, pour qui, comment ?
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Enjeux Laurent Ghékiere.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Le contexte économique et budgétaire actuel 2 Une reprise mondiale dampleur modérée … avec des risques baissiers importants Croissance du PIB aux États-Unis.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
L’action des pouvoirs publics
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Les Régions en chiffres. 2 1) Les effectifs des régions A) Moins de 4 agents sur 100 dans lensemble des collectivités locales * En nombre dagents.
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
ELECTIONS LÉGISLATIVES 10 et 17 Juin 2007 UN PROGRAMME DE LÉGISLATURE 4 PRIORITÉS.
DEBAT DORIENTATIONS BUDGETAIRES POUR 2012 Assemblée départementale 3-4 novembre 2011.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Les politiques conjoncturelles
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Le financement de la protection sociale
Module 5.1. Gérer son budget.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Faut-il réduire la dette publique?
1 Le projet de Budget 2013 CONSEIL MUNICIPAL DU 28 MARS 2013.
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
GROUPE UMP – MAJORITE PRESIDENTIELLE BUDGET 2011 Conseil Régional Languedoc-Roussillon.
Mettre à profit la production plus propre
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
1 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 CONCLUSION Politiques publiques en matière defficacité énergétique: Limportance de la maîtrise économique.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
L’État français est-il en faillite?
1 Recettes fiscales janvier 2014Conférence de presseExécution du budget 2013 Koen Geens Ministre des Finances.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Session du Conseil Régional Poitou-Charentes Maison de la Région Poitou-Charentes 14 Décembre 2009.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
La France est la 5eme puissance économique du Monde
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Les fonctions de l’économie
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Élection Présidentielle 2012 « LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT MES 60 ENGAGEMENTS POUR LA FRANCE » François HOLLANDE LES 60 ENGAGEMENTS DE FRANCOIS HOLLANDE.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
1 Réunion annuelle de bilan de Guy JANVIER Conseiller général de Vanves Vendredi 12 décembre 2014 à 20 heures 30 À l’Ecole maternelle Max Fourestier 15,
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
Les grands déséquilibres économiques de la France.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
En % du PIB - 4,5 - 4,0 - 3,5 - 3,0 - 2,5 - 2,0 - 1,5 - 1,0 - 0,5 0,0 + 0,5 + 1,0 + 1, Déficits publics dans l’Union européenne.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Transcription de la présentation:

Mercredi 21 février 2007 LE PACTE PRESIDENTIEL Un financement juste pour des réformes profondes Didier MIGAUD - Michel SAPIN

1 I- Le cadrage économique du Pacte présidentiel

2 Les objectifs de finances publiques Une croissance moyenne de 2,5 % par an à partir de La dette publique réduite de 65 % à 60% en Les prélèvements obligatoires stabilisés au niveau de 2006 (44 % du PIB). Un pacte représentant 50 milliards bruts de dépenses nouvelles en 2012, financé notamment par 15 milliards déconomies et de redéploiements. Une dépense publique maîtrisée, en évolution de 1,8% par an, inférieure à la croissance du PIB.

3 Les chiffres clés du cadrage La situation fin 2006 Les objectifs du Pacte présidentiel pour 2012 Dette publique64,6 %Dette publique60 % Prélèvements obligatoires44 %Prélèvements obligatoires44 % Le Pacte présidentiel en 2012 Le cadre financier du Pacte présidentiel Les mesures du Pacte présidentiel50 MdCroissance2,5 % Economies et redéploiements15 MdInflation1,8 % Coût net du Pacte présidentiel35 Md Evolution de la dépense publique en volume1,8 % Evolution des recettes 2,5 % Une croissance de 2,5% par an, la dépense publique maîtrisée, les prélèvements obligatoires stabilisés : le Pacte présidentiel est financé.

4 II- Les priorités du Pacte présidentiel

5 Le Pacte présidentiel prépare lavenir 42 % 28% 30 % Soutenir le pouvoir dachat, lemploi, les politiques sociales et la solidarité Financer les services publics, la justice, la prévention, la citoyenneté, et la solidarité en faveur des pays en développement Préparer lavenir en investissant dans luniversité, la recherche, le développement durable et en soutenant linvestissement

6 50 milliards deuros de dépenses brutes en milliards deuros de dépenses nettes Ventilation des priorités du Pacte Economies et redéploiements Coût net du pacte 15 Md 35 Md I) La présidente de la confiance retrouvée et du travail pour tous (augmentation du budget de la recherche et des crédits de linnovation de 10% par an, droit à la formation, sécurité sociale professionnelle, emplois tremplins, Revenu de Solidarité Active). II) La présidente de la réussite éducative et culturelle (loi de programmation pour les universités, allocation dautonomie pour les jeunes, service public de la petite enfance, soutien de la création artistique et de lemploi culturel). III) La présidente du pouvoir dachat garanti (augmentation du SMIC et des salaires, revalorisation des petites retraites, doublement de lAllocation de Rentrée Scolaire, allocation logement et logements sociaux). IV) La présidente garante dune sécurité sociale renforcée (financement pérenne de lhôpital public, dispensaires en zones rurales, maintien à domicile et structures daccueil des personnes âgées). V) La présidente de la lutte contre toutes les formes de violence (renforcement des moyens de la justice et prévention de la délinquance). VI) La présidente de lexcellence environnementale (soutien aux transports collectifs et aux énergies renouvelables). VII) La présidente dune République nouvelle (service civique). VIII) La présidente dune France active et forte en Europe (Aide Publique au Développement). 17,9 4,7 12,1 4,5 4,3 1 1

7 Les principales mesures du Pacte présidentiel Coût brut 2012 (Md) emplois tremplins Augmentation du budget de la recherche Loi de programmation pour les Universités Renforcer les moyens de la justice et de la prévention de la délinquance Financement pérenne de lhôpital public Développement des transports collectifs Allocation dautonomie pour les jeunes Droit à la formation et à la reconversion pour les salariés Sécurité sociale professionnelle Revalorisation des petites retraites Renfort des moyens de lEducation nationale 2 2 2,1 2,5 3,4 4,5 5 5,3 2 3 Revenu de Solidarité Active

8 15 milliards deuros déconomies et de redéploiements La maîtrise et lefficacité de la dépense publique sont possibles. Un euro dépensé doit être un euro utile. Nous lavons déjà fait entre 1997 et 2002, à la différence de lactuel Gouvernement qui a fait exploser la dépense publique : elle avait baissé de 2 points de PIB sous la précédente législature et a augmenté de 2 points sous lactuel Gouvernement ! Lobjectif est de réaliser des économies et des redéploiements sur lensemble de la dépense publique, à hauteur de 1,26% de la dépense, soit 15 milliards deuros. La pleine application de la loi organique relative aux lois de finances va permettre des gains defficacité. Pour la sécurité sociale, les principes de la loi organique relative aux lois de finances devront sappliquer. Pour les collectivités locales, la décentralisation et une clarification des compétences seront des gages defficacité. Par ailleurs, des économies sur les effets daubaine et les subventions inutiles seront réalisées à hauteur de 5 milliards deuros. Des gains defficacité seront également réalisées sur la formation professionnelle, à hauteur de 2 milliards deuros.

9 III- La stratégie fiscale

10 La stabilisation des prélèvements obligatoires La stabilisation des prélèvements obligatoires est nécessaire pour réduire le poids de la dette publique. Elle garantit la capacité de financer les dépenses publiques. Elle ne signifie en aucun cas limmobilisme fiscal. 1.Rétablir la solidarité et légalité devant le prélèvement fiscal et social Rendre notre fiscalité directe plus juste et plus transparente. Assurer légalité fiscale entre les territoires. 2.Donner à la fiscalité tout son rôle dans la promotion du développement durable Favoriser les comportements responsables : baisses ciblées de TVA sur les éco-industries et les éco- produits. Responsabiliser les pollueurs : éco-taxe. 3.Rétablir une fiscalité favorable à lactivité et au renforcement de notre système productif Redonner à limposition des entreprises un rôle incitatif en matière demploi et dinvestissement : moduler limpôt sur les sociétés. Favoriser les PME et TPE qui créent de lemploi : baisser limpôt sur les sociétés. Lutter contre la concurrence fiscale déloyale.